1675 - Traité sur la "Verdadera Destreza" de Ettenhard

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: 1675 - Traité sur la "Verdadera Destreza" de Ettenhard

Messagepar Sébastien Romagnan » Mar 26 Mar 2013 19:25

Par rapport au la question de Simon "Tu n'es pas d'accord avec ce qui est montré ? Tu ferais cela comment toi ?"
Il y a clairement certaines choses avec lesquelles je suis en désaccord (Le déséquilibre avant sur les déplacements, les pas "très sautés", le désarmement en tournant vers la droite, l'arme qui est poussée avec le bras plutôt que le corps par exemple) mais tel n'était pas le propos de mon commentaire sur la vidéo. Comme la Destreza est un système théorique, elle expose des règles, des medios (distance + un geste du bras + un geste du corps), des distances, des plans, des lignes ... Mais si le Diestro respecte ces principes, la manière dont il tire relève de son propre choix, c'est pour cela qu'aucune position de garde n'est proposée dans les traités. Par exemple, David, le tireur contre lequel je me bas le plus souvent cherche en général l'estocade mortelle alors que je privilégie les blessures de taille et d'attrition, c'est pourquoi, alors que nos bases théoriques sont les mêmes nous avons des styles très différents. De la même manière, c'est parce que la Destreza est système théorique qu'il s'adapte à la plupart des armes. Je suis en rapièriste mais j'ai enseigné l'atajo (une technique caractéristique de Destreza) à l'épée longue et au bâton (et cela marche). C'est pourquoi il existe autant de pratique de la Destreza qu'il y a de pratiquants (ou presque) d'ou mon étonnement en voyant la vidéo mais ce n'était pas un jugement de valeur sur ce qui était exposé.

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 26 Mar 2013 20:11

Du coup, plus qu'un système, est ce que ce ne serait pas plutôt un modèle théorique ?

Messagepar Sébastien Romagnan » Mar 26 Mar 2013 21:45

Même après vérification dans le Robert j'avoue ne pas être sûr de saisir la différence entre système et modèle

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 27 Mar 2013 06:47

Le concept de "modèle" sous entend une question d'idéal a analyser. Le modèle, c'est une représentation théorique du réel, il n'est absolument pas le réel.

Le système, lui, est une réalité bien concrète, construire souvent à partir de plusieurs modèles. Il peut aussi être théorique, mais à vocation à être reproduit concrètement. Par contre, tous les systèmes doivent pouvoir se référer au modèle.

Un exemple simple : le modèle, c'est le concept de marteau, avec un manche et une masse plate en tête.

Le système, c'est le vrai marteau avec son poids, des défauts et ses faiblesses, sont éventuel arrache clou.

La technique c'est comment utiliser ce vrai marteau.

Messagepar Mink » Mer 27 Mar 2013 08:52

Marrant, ces définitions de système et modèle sont assez éloignées de ce qui s'utilise en sciences "dures", c'est quasiment le contraire :)

Malgré les assurances des textes, je ne pense pas que la Destreza s'applique universellement à tout, et que les principes soient complets. Je pense qu'il leur manquait des choses dans leur analyse scientifique et que c'est pour ça que la forme technique est laissée un peu libre, pour épouser une réalité plus complexe que ce que les principes ne le laisseraient supposer. Je ne suis pas persuadé que pour une arme donnée, leur pratique était si libre et variable que ça.

En tous cas merci pour la traduction, ça faisait un moment que je suivait celle de destreza.us mais il n'y a plus eu de nouveautés depuis longtemps...

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Sébastien Romagnan » Mer 27 Mar 2013 12:13

Alors je dirais que par certains aspects c'est un peu des deux puisque certaines règles de la Destreza sont, pour moi, universelles. La première d'entre elles "tenir systématiquement le premier plan vertical" (la ligne de combat) semble s'appliquer à tous les arts martiaux). Mais peut être me trompe-je ???

Messagepar castelmore » Mer 3 Avr 2013 17:11

Dans une forme beaucoup moins académique, et tout aussi réaliste :
http://www.youtube.com/watch?v=GFroPGvc5dc

Messagepar Gaëtan » Mer 3 Avr 2013 22:22

Superbe cette dernière vidéo. Je ne connais rien à la Destreza, mais ça me semble martialement très juste! Merci pour ce partage.

Messagepar Sébastien Romagnan » Jeu 4 Avr 2013 19:59

J'avoue ne pas partager l'enthousiasme de Gaétan sur cette vidéo. Je pense qu'ils on travaillé à partir du traité d'Ettenhard qui certes, est une bonne entrée sur la Destreza mais très insuffisant pour appréhender le système/modèle en entier. En outre, ils l'ont compris comme un système pratique et non théorique. Pour moi cela est manifeste notamment grâce à deux éléments :
1) Ils pratiquent la Destreza comme si elle devait avoir une apparence extérieure particulière, pourquoi l'escrime espagnole devrait-elle être différente de la française ou l'italienne sous prétexte qu'elle est modélisée à partir du cercle plutôt qu'à partir de la ligne.
2) Ils utilisent la position d'angle droit comme une position de garde or, quiconque utilise cette position se rend compte que :
a) Elle fatigue rapidement l'épaule de celui qui la tient trop longtemps s'il survit plus de 3min car
b) Elle expose le dessous du bras ou votre adversaire pour s'offrir une brochette poumon/coeur/poumon
c) La lame est très exposée aux atajos
d) Elle expose la lame et la poitrine au très classique battement de quarte et fente

Je pense qu'ils ne doivent tirer qu'entre eux. Quiconque tire à l'angle droit face à un escrimeur adoptant une garde plus "italienne", se rend vite compte qu'il est dangereux de rester dans cette position.

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 4 Avr 2013 20:31

Les mains doivent prendre cher, entre autres...

Enfin, de ce que je connais.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général