Simulateur de dague
22 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Simon
- Administrateur du site
-
Simulateur de dague
Nous recherchons de quoi simuler les dagues médiévales allemandes.
Actuellement à Nantes nous utilisons déjà 2 modèles :
- des dagues en bois de fabrication artisanale à 15€, du type celle qu'on voit chez Meyer
=> inconvénient : on en a cassé
- des magazines roulés et stockés façon DTE
=> inconvénient : assez éloigné de la forme réelle
On cherche selon 4 critères principaux :
- pas cher
- longue durée de vie
- lame rigide
- de forme proche d'une vraie dague
Le top serait une dague en plastique rigide de la même forme que les dagues en bois de Meyer, et non pas les dagues en plastique toutes molles.
Connaissez vous des fournisseurs ?
Actuellement à Nantes nous utilisons déjà 2 modèles :
- des dagues en bois de fabrication artisanale à 15€, du type celle qu'on voit chez Meyer
=> inconvénient : on en a cassé
- des magazines roulés et stockés façon DTE
=> inconvénient : assez éloigné de la forme réelle
On cherche selon 4 critères principaux :
- pas cher
- longue durée de vie
- lame rigide
- de forme proche d'une vraie dague
Le top serait une dague en plastique rigide de la même forme que les dagues en bois de Meyer, et non pas les dagues en plastique toutes molles.
Connaissez vous des fournisseurs ?
- Pierre al Chaize
Re: Simulateur de dague
Non, on a longtemps utilisé les dagues molles (suite a un accident avec une dague en bois). Mais a chercher du rigide, je pense que le bois tourné, c'est ce qui te reviendra le moins cher. Et suivant le bois, normalement, ca devrait tenir (sauf si vous les entrechoquez a la chaine, mais là, je comprends plus
)
Perso on utilise trois types :
1 des simulateurs de dague de type Meyer, pour la technique car sinon on les pète
2 des dagues maisons plates à partir de contreplaqué, avec feuilletage en bois sur la garde et rondelle protectrice. Ca prend un peu de temps à faire et ça pète en sparring sur les clefs de poignets...
3 mes fameux morceaux de latte en bois, increvables...
Mais je ne vois même pas comment on peut faire de la dague (allemande) avec des trucs mous. J'ai essayé à Vienne et à Strasbourg, impossible d'avoir un contact au fer ou bien de passer une technique... au tant s'en servir pour mélanger la salade...
1 des simulateurs de dague de type Meyer, pour la technique car sinon on les pète
2 des dagues maisons plates à partir de contreplaqué, avec feuilletage en bois sur la garde et rondelle protectrice. Ca prend un peu de temps à faire et ça pète en sparring sur les clefs de poignets...
3 mes fameux morceaux de latte en bois, increvables...
Mais je ne vois même pas comment on peut faire de la dague (allemande) avec des trucs mous. J'ai essayé à Vienne et à Strasbourg, impossible d'avoir un contact au fer ou bien de passer une technique... au tant s'en servir pour mélanger la salade...
Pierre-Henry Bas REGHT
- Simon
- Administrateur du site
-
Bah la dague qu'on a pété était en chêne. Ca a cassé sur un Oberhau contré par un bouclier haut, c'est la dague qui faisait le bouclier qui a lâché à l'impact avec le poignet de l'adversaire.
Au passages SPES propose désormais des dagues en bois : http://histfenc.com/productcart/wooden-dagger
Au passages SPES propose désormais des dagues en bois : http://histfenc.com/productcart/wooden-dagger
Il y avait une faiblesse, probablement. Ou prend du frêne...
Quant aux magazines roulés, c'est uniquement pour pouvoir fournir un "simulateur" de secours aux 35 personnes qui assistent aux séances... Mais on est d'accord que rien ne vaut un truc rigide et de longueur convenable.
Enfin, les "assauts" à la dague (on ne peut parler de sparring) sont à pratiquer avec intelligence, quel que soit le simulateur.
Quant aux magazines roulés, c'est uniquement pour pouvoir fournir un "simulateur" de secours aux 35 personnes qui assistent aux séances... Mais on est d'accord que rien ne vaut un truc rigide et de longueur convenable.
Enfin, les "assauts" à la dague (on ne peut parler de sparring) sont à pratiquer avec intelligence, quel que soit le simulateur.
- le_courtois
Grand Gui a écrit:(...)rien ne vaut un truc rigide et de longueur convenable.
Les dagues nylons m'ont paru intéressantes et souples à l'impact. Le fresne est une bonne idée. Si l'un de vous a une scierie comme voisine, elle se fera un plaisir de vous découper des tronçons dans le sens du bois. Si vous avez un tourneur dans vos connaissances, la faction du cône et de la boule terminale de sécurité sera un exercice pour débutant.
Il y a aussi la découpe dans de la tôle bleue (5mm d'épaisseur mini). L'avantage de l'acier: souple (tôle bleue) et psychologiquement proche de l'outil de départ. Ca aide pas mal pour éviter les, comment dire, ..l'attention labile au cours des entrainements.
Ily a aussi, la solution donnée dans un des posts du forum: tube PVC avec de la mousse collée autour. Mais attention à la rigidité.
Personnellement, j'aime bien l'acier (mais faut être vigilant), mais pour l'apprentisage. Les "sparrings"? Fresne ou nylon. De toute manière, un sparring à la dague est souvent très physique. Le simulateur n'est pas le seul matériel à prendre en considération .
Chez nous, j'ai arrêté les sparrinsg dague à cause du manque de protection, mais pas ceux à l'épée.
Pour paraphraser la pub: "c'est méchant une dague".
Après, dans "sparring de dague", je pense qu'avec la distance courte, la rapidité des mouvements et les techniques bien faites, une dague en metal ou en bois, c'est pareil^^
Peut être un simu en plastique plus souple, mais c'est pas évident puisque certaine technique ne seront alors plus faisable avec un semi demi-mol...
Mais bon, de manière général, je pense qu'il vaut mieux éviter (ou faire vraiment très attention) les "sparrings", parce-qu'après tout, placer correctement et à vitesse réel une technique de dague, c'est souvent péter un bras, un coude, une épaule ou un dos... Du coup, c'est réservé au gens capables de vraiment bien gérer leur vitesse, leur intensité d'engagement et nécessite de bien connaitre son partenaire.
Peut être un simu en plastique plus souple, mais c'est pas évident puisque certaine technique ne seront alors plus faisable avec un semi demi-mol...
Mais bon, de manière général, je pense qu'il vaut mieux éviter (ou faire vraiment très attention) les "sparrings", parce-qu'après tout, placer correctement et à vitesse réel une technique de dague, c'est souvent péter un bras, un coude, une épaule ou un dos... Du coup, c'est réservé au gens capables de vraiment bien gérer leur vitesse, leur intensité d'engagement et nécessite de bien connaitre son partenaire.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
Je m'intéresse à la dague en ce moment. J'ai boutiqué deux dagues en bois à partir d'une baguette et l'entraînement d'hier est concluant. Mais les considérations esthétiques ne sont pas remplies, non plus que le réalisme du contrôle de la dague en jouant sur son plat.
J'ai eu l'occasion de voir une dague en polypropylène : forme agréable, mais elle me semble un peu trop longue (50 cm c'est ça?). En regardant l'iconographie des traités, j'ai constaté que les dagues font en général en longueur 3 voire 4 largeurs de paume.
Et trouver un tourneur de bois à Paris... Si vous connaissez de bons simulateurs je suis tout ouïe.
J'ai eu l'occasion de voir une dague en polypropylène : forme agréable, mais elle me semble un peu trop longue (50 cm c'est ça?). En regardant l'iconographie des traités, j'ai constaté que les dagues font en général en longueur 3 voire 4 largeurs de paume.
Et trouver un tourneur de bois à Paris... Si vous connaissez de bons simulateurs je suis tout ouïe.
- Sébastien Romagnan
-
J'ignore si cela peut fonctionner mais il existe pour l'aikido des tentos (poignards) faits dans un bois dont j'ignore la nature mais qui est très très solide. En revanche pour les mensurations, j'ignore cela cela peut convenir (20 euros)
http://www.sinonome.org/boutique/achat/ ... .php?id=94
http://www.sinonome.org/boutique/achat/ ... .php?id=94
- Pierre al Chaize
Chêne du japon.
22 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Equipements & matériels