Gargantua et la Noble science des joueurs d’épée

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

Gargantua et la Noble science des joueurs d’épée

Messagepar Simon » Lun 22 Avr 2013 12:37

Je ne sais pas si c'est déjà connu, mais on retrouve exactement la même planche de la "Noble science des joueurs d'épée" dans l'édition de 1538 de Gargantua.

http://www.crcb.org/gargantua-et-lepee- ... ent-page-1

L'image dans Gargantua :
Image

La même dans le traité d'escrime :
http://diglib.hab.de/show_image.php?dir ... mage=00032

Dans la discussion sur "l'estoc volant", PHB signalait la présence de cette technique chez Gargantua. On sait désormais où Rabelais a trouvé son inspiration.

Re: Gargantua et la Noble science des joueurs d’épée

Messagepar Ju. » Lun 22 Avr 2013 13:54

Cool! Joli rapprochement.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 22 Avr 2013 15:03

Un bien beau cas de recyclage de planche.

Messagepar XavierC » Lun 22 Avr 2013 16:00

Question de curieux : est-ce que Gargantua fait référence à cet ouvrage sur la Noble science ?

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 22 Avr 2013 16:27

A l'ouvrage, non, je n'ai pas souvenance.

Les premières éditions, comme celle de François Juste, en 1534 ne comptent aucune illustration (si ce n'est en page de garde parfois), ce qui tend à montrer que l'auteur ne l'a pas conçu pour être illustré. Je ne connais pas assez l'oeuvre de Rabelais pour aller plus avant.

Si cette image vient d'une édition de 1538 (dont on ne connait pas la provenance réellement) et d'Anvers, alors il est "possible" que l'image soit juste l'ajout d'une planche de la Noble Science au beau milieu des pages de l’œuvre de Rabelais.

Cette pratique, consistant à utiliser des matériaux illustratifs possédés par l'atelier est fréquent à l'époque et se rencontre déjà a l'époque des ateliers de confections de manuscrits. Par exemple, on retrouve sur une chronique des Fugger un grand nombre d'illustrations contenues dans les oeuvres de Paulus Hector Mair.

En somme, aucun lien technique probant. L'éditeur utilise son matériel pour le rentabiliser a mort, sait que le bouquin compte un passage parlant d'escrime et pioche dans son capital d'images pour l'illustrer. Comme il édite la noble science, il possède une image, hop, il l'insère.

EDIT: tiens, pour l'histoire, la première édition de 1532, chez Francois Juste, reprend une illustration, légèrement rabotée dans le bas, de "La grand nef des fols" de Sébastien Brant, ouvrage édité par le même François Juste à Lyon en 1530.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 22 Avr 2013 16:43

Oui effectivement, j'ai fait un parallèle trop rapide en me disant que Rabelais avait peut-être eut accès à l'ouvrage. Mais si son livre a déjà était publié avant 1538 ce n'est donc pas possible. Ca serait donc plus simplement une réutilisation de la planche comme dit Pierre-Al.

PHB parle de l'estoc volant dans Gargantua, mais c'est dans un ouvrage postérieur "Propos Rustiques, Du Faye, 1547". Je ne sais pas s'il y a des références à l'estoc volant dans les ouvrages de Rabelais avant 1538.

Messagepar PH BAS » Lun 22 Avr 2013 19:45

XavierC a écrit:Question de curieux : est-ce que Gargantua fait référence à cet ouvrage sur la Noble science ?

Bah Non...mais cela ne retire pas l'intérêt de cette trouvaille !

Un autre point qui m'avait intéressé est le fait que le moine Jean des Entommeures « [met] bas son grand habit et se saisit du bâton de la croix ». Il frappe "à tort et à travers à la vieille escrime" et "Ès [Aux] uns écrabouillait la cervelle, ès autres rompait bras et jambes, ès autres délochait les spondyles du col, ès autres démoulait les reins, avalait le nez », etc ! ...
http://books.google.fr/books?id=lq1BAAA ... le&f=false

Mais que sous-entend Rabelais par "vieille escrime" ? : une escrime un peu brutale ou alors une escrime aléatoire ? On retrouve ce terme plus tardivement chez des maîtres d'armes comme Girard Thibaud je crois, mais c'est pour désigner l'escrime commune, celles "des autres" qui sent l'italien...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar DDG » Lun 22 Avr 2013 21:40

Mmh, "délocher les spondyles du col" et "démouler les reins", c'est imagé c'est poétique :)
~~~~~~~~~~~~~~~~
D. de Grenier

L'ARTE DELL'ARMI
http://lartedellarmi.wordpress.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~

Messagepar XavierC » Mar 23 Avr 2013 17:45

Merci Pierre al pour l'éclairage en réponse à ma question.

Retourner vers Des AMHE en général