Paul Oset - Guide pratique des arts martiaux d’Europe
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Paul Oset - Guide pratique des arts martiaux d’Europe

J'ai récemment trouvé sur le net la référence à un ouvrage dont je n'ai pas trouvé mention dans ce forum-ci (et je crois ne pas avoir trop mal cherché !) :
Paul Oset, Guide pratique des arts martiaux d’Europe. La voie des Mousquetaires. Éditions Émotion Primitive, ISBN : 978-2-35422-191-1.
Les références du livre (et de quelques autres) sur le site de l'éditeur :
http://www.emotionprimitive.com/livres_combat.htm
Cet ouvrage est le premier à traiter des arts martiaux européens, anciens et contemporains, d'une façon globale, alors que les pratiques sont en réalité dispersées. La première partie fait un détour par les disciplines à mains nues de la Grèce antique, puis pose un regard sur l'escrime des chevaliers du Moyen Âge, avant de décrire et analyser les principes, techniques et formes d'entraînement avec la dague et la rapière de l'époque des mousquetaires. La deuxième partie traite des techniques de base, des techniques de canne et bâton, des techniques à mains nues (percussion, contrôles et saisies). La troisième partie concerne les formes d'entraînement de type externe et interne, martial et artistique, sans oublier les applications de type autodéfense à mains nues. Elle se termine par le développement individuel, physique et mental.
L'auteur, né en 1934, est professeur diplômé d'état dans plusieurs disciplines martiales. Il est aussi ceinture noire de karaté, de Shorinji Kempo, de Taï Jitsu et de Yi Chuan (Da Cheng Chuan). Pour élargir ses connaissances et son expérience, il s'est également initié au Wing Tsun, à la Boxe Américaine, à l'escrime de spectacle.
Illustré d’une cinquantaine de figures dans le texte
Je précise tout de suite qu'aucun intérêt particulier ne me lie à cet auteur ni à cet éditeur, et que je suis juste curieux de savoir ce que peuvent valoir les éléments apportés par cet ouvrage, avant d'en faire peut-être l'acquisition moi-même.
Re: Paul Oset - Guide pratique des arts martiaux d’Europe
Je me réponds à moi-même, après avoir parcouru l'extrait de ce livre que l'on peut télécharger sur le site de l'éditeur (fichier pdf).
J'y ai lu, par exemple, en page 6 :
Bon, bon, je crois que tout est dit (c'est moi qui ai porté le passage en rouge) pour assurer la crédibilité de l'ouvrage.
Désolé pour le dérangement !
J'y ai lu, par exemple, en page 6 :
Les trois parties de l'ouvrage
La première partie concerne les références historiques. A cet effet, elle fait un détour pour les disciplines à mains nues et les croyances de la Grèce antique, puis pose un regard sur l'escrime spectaculaire mais rudimentaire des chevaliers du Moyen Age, avant de s'attarder sur celle de l'époque des mousquetaires.
Bon, bon, je crois que tout est dit (c'est moi qui ai porté le passage en rouge) pour assurer la crédibilité de l'ouvrage.
Désolé pour le dérangement !
Pour l'avoir eu entre les mains, l'auteur mélange allègrement tout. Il est dans la droite ligne de ce que peut sortir l'escrime artistique sur les amhe. Parler d'escrime des mousquetaires en se référant à Labat ne semble pas le déranger. Clairement, une référence... de ce qu'il faut éviter
.
- Jean de Gassion
-
Rooh le mauvais calembour!
Comme Odel. Pour avoir survolé les deux bazars sur les mousquetaires c'est spécial. (pas pu faire autre chose que de survolé, sinon j'eusse été contraint de m’énucléer les yeux à coups de petite cuillère et de m'auto-incinérer pour hérésie).
Il mélange allégrement tout : Art martiaux européens, asiatiques, self défense, histoire et romanesque, etc...
Les idées de comparaison auraient put-être intéressante, mais c'est un bide. Rien d'AMHE... ni rien de ce que je considère comme une démarche scientifique.
Comme Odel. Pour avoir survolé les deux bazars sur les mousquetaires c'est spécial. (pas pu faire autre chose que de survolé, sinon j'eusse été contraint de m’énucléer les yeux à coups de petite cuillère et de m'auto-incinérer pour hérésie).
Il mélange allégrement tout : Art martiaux européens, asiatiques, self défense, histoire et romanesque, etc...
Les idées de comparaison auraient put-être intéressante, mais c'est un bide. Rien d'AMHE... ni rien de ce que je considère comme une démarche scientifique.
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
- Michael Huber
-
Le calembour a disparu mais laissez moi deviner...On s'en tape ?
Michaël Huber
- Simon
- Administrateur du site
-
Le calembour est tjrs là, dans le message de sergent d'armes.
Moi aussi je l'ai cherché pendant un moment !
Moi aussi je l'ai cherché pendant un moment !
- Michael Huber
-
Ah oui, je pensais qu'il commentais justement le calembour disparu. C'est vrai que le mien est plus...geek 
Michaël Huber

Dans ce guide vous trouverez aussi des méthodes pratique pour percer des trous et tailler dans la noble matière, d'une manière au combien professionnelle. Avec en plus, le fameux "fraisage" à la française (proche du "trollage"), une technique afin de la ramener tout le temps...
Pierre-Henry Bas REGHT
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général