Gérard Thibault d'Anvers - 1628 - Academie de l'Espée

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Gérard Thibault d'Anvers - 1628 - Academie de l'Espée

Messagepar Aurélien » Ven 15 Mar 2013 09:54

Voilà pour la page listant toutes les transcriptions : http://www.gassion.fr/amhe/nos-travaux/ ... t-danvers/

Messagepar DDG » Mer 20 Mar 2013 20:05

Salut,

un petit lien récupéré sur FB. Je ne sais pas ce qu'il aut mais il est dans le sujet.
http://www.draftsman4hire.com/thibault/index.php

@+
~~~~~~~~~~~~~~~~
D. de Grenier

L'ARTE DELL'ARMI
http://lartedellarmi.wordpress.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~

Messagepar Jean de Gassion » Jeu 21 Mar 2013 11:21

Merci pour le lien ;

Petit site assez sympa (j'aime beaucoup la présentation) avec un résumé/ petites interprétations des Tableaux 1 à 8.
Personnellement, y a des choses avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord et qui me font bondir (oublie de détails très important venant des cercles 1 à 3, mais ça c'est commun, ils sont souvent sautés; ou parler de "pas naturel" en les assimilant avec "les pas d'enseignement"...)

Y a pas à dire je suis un vieux ronchon.

Sinon autre lien :
Fichier en Flash qui décompose les lignes du Cercle ; pas mal du tout pour comprendre et faciliter un tracé.
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"

Messagepar PH BAS » Ven 22 Mar 2013 18:14

Tiens un détail d'importance : ce traité a été publié en 1630 et non en 1628, date indiquée sur l'ouvrage qui est fausse (dixit Anglo).
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Jean de Gassion » Mar 2 Juil 2013 14:15

Bon,
j'avoue avoir trainé un petit peu, pour me faire pardonner, c'est deux tableaux pour le prix d'un :
-Tableau 6
- Tableau 7

Comme je l'avait annoncer, je fais une petite pause dans la transcription pour commencer à rédiger un document d'interprétation avec, si tout va bien, des vidéos d'accompagnements.

PS : les documents jusque là upload risquent d'être provisoirement inaccessible. En attendant, ils seront toujours trouvable ici.
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"

Messagepar ctrlx » Mer 3 Juil 2013 11:43

Eh bien, si mon message passe, permettez-moi, en dépit de la censure qui règne sur ce site, de vous féliciter.

Édition du message par Simon : Lionel, je te rappelle le règlement : viewtopic.php?f=3&t=6 que tu ne respectes pas. Comme partout les contrevenants sont sanctionnés. Ce forum est le mien, tu es ici chez moi. A ce que je sache je ne viens pas chez toi faire le bazar ou émettre des insultes douteuses. Si ces règles ne te conviennent pas je t'invite à créer ton forum avec tes règles. Inutile de répondre.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Sébastien Romagnan » Mer 3 Juil 2013 15:01

Bravo et merci pour ton travail, j'espère que tu seras présent à L'Isle Adam en octobre que l'on puisse discuter cercle et rapière de vive voix.

Messagepar PH BAS » Jeu 4 Juil 2013 07:07

Merci beaucoup Alex, un travail plus qu'utile.

Décidément Thibault aime bien les cachotteries : dans tes annexes sur les armes présentent dans les colonnes, je pense que tu as oublié les deux piques retournées sur lesquelles sont enrubannés les autres armes. Apparemment avec la gravité, leur toupet de soie recouvre leur fer. Intéressant ce mélange d'armes d'école et de guerre, montrant peut-être qu'elles sont toutes subordonnées à la rapière..
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Jean de Gassion » Jeu 4 Juil 2013 08:06

Merci pour ces compliments.

Pour les piques, je ne sais pas. J'ai eu un doute. j'avoue hésiter sur le faite que "toute la bande" soit en réalité un ruban.
Pour le mélange d'arme, j'interpréterais plutôt cela comme une volonté pour Thibault de s'inscrire dans la mouvance des guildes d'armes Hollandaises et Allemandes : salle d'escrime et milice de cité.

Messagepar Mink » Jeu 4 Juil 2013 20:32

Jean de Gassion a écrit:Pour les piques, je ne sais pas. J'ai eu un doute. j'avoue hésiter sur le faite que "toute la bande" soit en réalité un ruban.

C'est ce que je vois aussi, en particulier à cause de l'attache avec un anneau en haut... C'est pas idiot comme façon d'exposer ses armes :)

Tiens une petite remarque qui n'a rien à voir: p.7 du tableau 6 tu transcris "un poids médiocre" par "une faible pression". Sachant que plus loin, dans le tableau 9 il y a toute une discussion sur les "poids" (en tant que degré de force existant entre les armes), est-ce que ça n'était pas plus cohérent de conserver l'original ? Et d'ailleurs, est-ce que médiocre ici veut vraiment dire faible ? Il semblerait que la réaction d'Alexandre corresponde ici à celle décrite au tab. 9 pour un poids "Gaillard", à savoir le quatrième degré de poids sur les 9 donnés. Ca me conduirait à interpréter médiocre comme moyen plutôt que faible. Ce qui d'ailleurs correspondrait aussi à son usage dans "temps médiocre"...

Merci et A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général