Le coup du vilain.
2 messages
• Page 1 sur 1
Le coup du vilain.
Issu du thread sur l'épée longue de Fiore.
Récap :
Récap :
Simon a écrit:Tu le fais comment le coup du vilain ? Tu ne croises pas les jambes ?
Perso je le fais ainsi :
- je vois une frappe de bourrin en face, je sors jambe gauche sur ma gauche, et je lève les main pour pour intercepter l'arme adverse avec mon épée, mes quillons sont haut et ma pointe est basse
- je fais un pas de mon pied droit devant mon pied gauche (donc j'ai les pieds plus ou moins croisés)
- je fais un nouveau pas à gauche en même temps que je donne un fendant gauche
Pour moi c'est plus ou moins l'équivalent du happement (schappen) allemand, sauf que la méthode allemande fait au plus un pas et non pas 3.
Aurélien a écrit:Ce coup du vilain ressemble beaucoup à un bout d'assaut qu'on trouve chez Marozzo à l'épée à deux mains qui se fait ainsi :
- en garde pied droit devant
- marche un peu du pied droit vers la gauche et son se retrouve les jambes croisées et pare du vrai tranchant
- frappe un fendant en marchant du pied gauche
Pour l'avoir essayer ce croisement engendre un bon mouvement de hanche qui permet de mettre beaucoup de puissance dans le fendant, le fait d'enchainer par un second évite cette sensation de déséquilibre.
Par contre il n'appelle pas cela traverser, traverser est quand on est pied droit devant, on marche du pied gauche vers notre gauche. Aussi ces croisements de jambe n'apparaissent qu'à l'épée à deux mains.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Re: Le coup du vilain.
Tu le fais comment le coup du vilain ? Tu ne croises pas les jambes ?
Non. ni le texte, ni l'illustration n'indiquent que c'est une partie du jeu.
Pour le faire, je pars, comme précisé, pied gauche en avant et "en petit pas" (les pieds plus serrés qu'à l'habitude).
Lorsque l'épée du vilain part, c'est le pied gauche qui va vers le côté droit (de l'adversaire, donc mon côté gauche.), donc je ne croise pas les jambes, puis le pied droit qui part à la traverse pour la riposte pendant l'incrossada.
Si Fiore est aussi précis sur les déplacements (ce qu'il est très très rarement), c'est que justement, il insiste pour qu'on reste en équilibre, et qu'on ne croise pas.
et je lève les main pour pour intercepter l'arme adverse avec mon épée, mes quillons sont haut et ma pointe est basse
Il y a ensuite la question du type de parade, et pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une parade suspendue.
Le coup du vilain est issu de l'incrossada de la mezza spada (ou la croix au milieu de l'épée, pour les francophiles), c'est un élève de ces maîtres là :
A mon sens, il va à la rencontre du coup comme pour une parade normale, puis, devant le coup du vilain, il fait s'effondrer sa pointe vers le sol puis riposte du fendant à la tête et au bras (plus naturellement un fendente riverso, mais ça pourrait être un dritto), ou d'un estoc à la poitrine (j'y vois pour ma part un bon exemple d'estoc plongeant, mais je sais que tout le monde n'est pas fan de cette interprétation).
Le fait d'aller directement en parade suspendue implique que tu as réussi à deviner que c'était un coup de vilain avant d'avoir croisé les épées, ce qui rend très vulnérable aux feintes. Le fait d'aller à l'incrossada normalement (main basses, pointe haute), te permet d'avoir une réaction appropriée à toutes les situations et, au passage, c'est là qu'intervient la notion de sentiment du fer.
Benjamin Conan.
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Des AMHE en général