Schielhau (Coup bigle/lorgnant)

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Schielhau (Coup bigle/lorgnant)

Messagepar Alexander Pierre » Mar 12 Nov 2013 22:20

c'te réponse PH :shock:

Messagepar Simon B. » Jeu 14 Nov 2013 09:12

100 % d'accord avec PH bas, il ne faut pas trop synthétiser sur de longue période ça n'est pas pertinent. Dans le cas de l'escrime dite "liechtnaurienne" on a des textes qui vont de la fin du XIVe (Doebringer) à la fin du XVIIe (Verolini). c'Est le temps qui nous sépare de la naissance de l'escrime française à l'épée de court, hors vouloir synthétiser un manuel FFE avec un traité du début XVIIIe est juste impossible POURTANT il y a continuité par le texte et l'enseignement.

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 14 Nov 2013 09:38

A tout hasard (mais je dis ça a la cantonade) il y a une ébauche de typologie des traditions, dans un article publié aux Léopard d'Or, qui permet d'élaguer par mal les ouvrages qu'on peut croiser et ceux qu'on ne peut pas croiser.

Messagepar DoK » Jeu 13 Mar 2014 12:24

fossoyage de topic :

http://www.xkdf.org/news/
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Alexander Pierre » Jeu 13 Mar 2014 16:58

Zut pris de vitesse ^^

La vidéo est bien faite.

Messagepar Mink » Jeu 13 Mar 2014 19:00

Elle est même mieux que bien faite, et pourtant Dieu sait que je n'aime pas l'épée longue surtout allemande :)

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Dim 20 Juil 2014 16:34

Salut,

Beaucoup de réflexions intéressantes dans ce sujet qui s'étale sur deux années!

je vous livre les miennes en vrac:

Ce coup de maître peut faire exception à la règle générale énoncée pour tous les coups de maître, comme quoi le pied doit suivre le coup.
C'est le seul coups de maître ou la logique des appuis est inversée.
L'usage du corps n'est pas le même et on ne retrouve cette logique du corps que dans le doublement. (le corps vrille alors que dans les autres la gestuelle est homo-latérale )

C'est en ce sens que ce coup est différent du Krump.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Lun 21 Juil 2014 13:27

Quelqu'un dans ce fil définissait le schilhau par la particularité du pas divergent qui l'accompagne ( je marche a droite je frappe à gauche) c'est vrai mais pas suffisant à mon sens car, clairement, ce coups chez Dobringer et Ringeck par exemple est décrit sans pas. Une logique d'appuis me semble plus pertinente et surtout suffisante pour décrire toutes les façons de délivrer un Schilhau en le distinguant bien du Krumphau par son utilisation différente du corps.

D'autre part, pour répondre à la question initiale de Simon, le fait de frapper avec le contre tranchant permet de répondre à un des fondamentaux du style à savoir la pointe la plus possible menaçante, frapper avec le vrai tranchant orienterait la pointe plus vers l'extérieure la rotation la ramène au centre.

Il ne reste plus qu'à l'utiliser dans l'avant ou dans l'après dans l'une des 3 mesures envisageables (pointe, taille ou entaille) et ça c'est une autre paire de manches ^^

Messagepar PH BAS » Lun 21 Juil 2014 15:38

Jojo les bons tuyaux a écrit:Quelqu'un dans ce fil définissait le schilhau par la particularité du pas divergent qui l'accompagne ( je marche a droite je frappe à gauche) c'est vrai mais pas suffisant à mon sens car, clairement, ce coups chez Dobringer et Ringeck par exemple est décrit sans pas. Une logique d'appuis me semble plus pertinente et surtout suffisante pour décrire toutes les façons de délivrer un Schilhau en le distinguant bien du Krumphau par son utilisation différente du corps.

-En effet, certains changent simplement d'appui dans un mouvement assez frontal.
- on peut aussi le faire en s'emparant du fer adverse et en marchant sur la droite de l'adversaire.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Lun 21 Juil 2014 16:26

de pied ferme,et plus encore en marchant sur SA droite, cette logique d'appui opposé est encore plus marquée.

Les injonctions contradictoires chez JL donnent toute la vie, toute la dynamique à ces sources...et d'une certaine façon elles doivent nous préserver de tout dogmatisme ou "d'absolutisme" dans nos interprétations.Il persiste toujours une zone grise ou il y a de la vie.
Les gloses de JL laissent une place au lecteur contrairement à certaines sources très fermées.
Place qui laisse cours à notre propre expression d'artiste martial.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général