LE TOUR DU MONDE DES ARTS MARTIAUX: L'ESCRIME MÉDIÉVALE

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: LE TOUR DU MONDE DES ARTS MARTIAUX: L'ESCRIME MÉDIÉVALE

Messagepar DoK » Mer 13 Nov 2013 20:24

Comme je disais sur Facebook, quelques erreurs, mais dans l'ensemble un très bon reportage de vulgarisation.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Alexander Pierre » Jeu 14 Nov 2013 00:01

Woohoo :D

Messagepar Grand Gui » Jeu 14 Nov 2013 01:48

Pas facile de placer les bonnes phrases et les concepts indispensables en si peu de temps passé avec les reporters.
Pas facile de montrer toute la complexité et la diversité des AMHE.

Et pourtant, avec 10 jours de préparation et moins de 8 heures de tournage, le résultat est vraiment pas mal.

Il aura manqué une relecture pour éviter 2 ou 3 plantages grossiers.

Maintenant que le monde de la télé nous a vu, je peux espérer que d'autres sujets verront le jour.

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 14 Nov 2013 09:39

Hey, gui, sport ou pas sport ? :D

Messagepar Ju. » Jeu 14 Nov 2013 09:41

Écoute bien, il en parle^^
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 14 Nov 2013 09:43

Oui, on dirait un président de la république très actuel :p

Coup bas éhonté de ma part, j'en conviens.

Messagepar Christophe B » Jeu 14 Nov 2013 10:05

Quesqu'il était serieux notre président !!!
Alors que derriere lui, plein de gens sautaient dans tous les sens :D

Un bon reportage et de belles pièces réalisées par DTE. La promo de la FFAMHE. Un bon cocktail de communication.

Bravo à tous !

Ps : Florence c'est quand même autre chose que Dijon... :mrgreen:

Messagepar Grand Gui » Lun 18 Nov 2013 17:27

Tant qu'on n'est pas un sport, on n'est pas un sport ;)

Messagepar ctrlx » Mer 20 Nov 2013 08:13

Il me semble que tout le monde se contente d’expédier son avis en trois lignes pour ne pas dire vraiment ce qu’il y en a à penser.
Disposer d’un reportage qui présente les AMHE, pourquoi pas. Reste à voir le résultat.
Sur les points positifs, effectivement, la partie sur DTE a le mérite de montrer beaucoup de techniques d’armes et de périodes différentes. Fondamentalement, c’est dommage, car ce n’est pas valorisé (ou peu) par des explications, du style : là, c’est telle arme, telle période, avec telles caractéristiques techniques… Par contre, on voit bien trois phases : entraînement, pratique, recherche.
A part ça, qu’est-ce qu’on a : plein de belles images sur les églises, sur les statues, sur les monuments… Je rappelle que le reportage est titré « L'escrime médiévale (Italie et France) », au cas où vous auriez des doutes.
Personnellement, ce qui m’a sauvé, c’est que j’ai téléchargé le reportage. Dans VLC, vous pouvez appuyer sur la touche + pour accélérer la vidéo, et je l’ai beaucoup utilisé : j’ai dû voir en moins d’une demi-heure un reportage de 50 minutes. Si vous voulez tenir, c’est la seule solution : je sais bien que c’est TV5 Monde, et peut-être que les Papous de nouvelles Guinée supportent un tel rythme… mais si vous n’êtes pas papou, un conseil, utilisez la touche +.
Sur le contenu même, on voit pas mal de choses : mais finalement, les explications sont trop brèves, pas assez techniques. C’est superficiel (et lent, si leennt ! Trop leeeeennnnt). Il y a une obsession à tout qualifier de « Moyen âge », même quand on vous parle du sabre au 19ème siècle. On est censé voir la Bible des AMHE, mais apparemment, la formule journalistique ne s’applique pas au même ouvrage entre l’Italie et la France (en Italie, c'est Marozzo et en France, ce serait un traité du Moyen Age ?).
Sur la question du sport, apparemment, on n’est pas du même avis des deux côtés des Alpes. Les Italiens disent clairement qu’ils font un sport. Les Français (pardon… un français) disent que ce n’est pas un sport parce qu’il n’y a pas de compétitions. Évidemment, les italiens ont raison, puisque le sport ne s’est jamais défini à partir de la compétition ; c’est une activité physique.
Les défauts de ce reportage, ils sont tous inscrits dans les cinq dernières minutes : on n’y voit plus aucune image d’escrime, mais un reportage touristique sur l’Italie. Et voilà les propos conclusifs, seules paroles prononcées dans ces cinq dernières minutes : « L’Italie est plus riche que son escrime. Elle est réputée pour ses arts, sa littérature, son sport automobile, sa musique, et sa cuisine qui vous offre l’opportunité de découvrir un monde de saveur à déguster pour le plaisir du palais, des yeux et du cœur. Quant aux arts martiaux historiques européens, ils ne se limitent pas à la seule pratique des épées. Ils sont un ensemble de technique de combat très complet ».
(NB arrêtez la fumette les gars, cela vous embrouille l’esprit)
Tout cela résume bien ce reportage : en fait, ils étaient partis pour parler des AMHE, mais finalement en chemin, ils se sont dit que l’Italie, c’est chouette et qu’il allait faire un reportage touristique, parce que les glaces étaient trop bonnes.
Conclusion : il ne faut quand même pas exagérer et prendre les gens pour des imbéciles. À qui cela sert un tel reportage ? Peut-être à faire plaisir ceux qui s’y voient dedans. En tout cas, pas à attirer de nouveaux pratiquants, qui se seront endormis dès les deux premières minutes du reportage.
Donc 1. Définir un sujet, s’y tenir et le maîtriser 2. Faire un quart d’heure s’il y en a que pour un quart d’heure, plutôt que de meubler, diluer, ennuyer.

(NB : et le fait que c’ait été tourné en x heures, cela ne change rien au fait que c'est mauvais).
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général