Henry de Sainct-Truc

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Henry de Sainct-Truc

Messagepar Mink » Mar 17 Déc 2013 20:38

Benj' (Marnais) a écrit:Ben c'était plus comment on pouvait se dégager de la situation sans se prendre une taquet en pleine poire.
Mais merci pour ta précision sur la cavation. J'avais jamais envisagé de la faire partir de l'épaule. Le mouvement est pas trop "long"?

C'est ce qu'en disent quelques sources si :)
Par exemple Lovino, contemporain de Sainct-Didier:
Mon seigneur, certains dans les secouements de l’épée secouent autant de la vie que de l’épée et se retirent en arrière. Ils disent qu’avec des secouements de l’épée ainsi faits, on revient ensuite plus vigoureusement contre l’épée et la vie ennemie. D’autres secouent l’épée, en retirant en arrière la main de l’épée, ce qui est un moyen sans doute bien pire que le premier. Voilà le secouement juste et sûr, tel que je l’ai adopté et qui devrait être fait, sans perte de temps ni aucun danger. Un tel secouement va, dans le temps, en avant, frapper, en esquivant de la vie. Il faut toujours mouvoir l’épée aussi en avant que possible, non seulement sous l’épée contraire, mais même sous les aisselles du bras ennemi. Et, si on veut faire ce secouement sûrement, il faut le faire de la manière que je l’enseigne, avec raison, c’est- à-dire de la garde sous la garde.

Il y a aussi le même genre d'observation dans Fabris, mais pour lui on peut argumenter que ce n'est pas la même arme (quoique je ne pense pas que ça fasse une énorme différence). On ne peut pas dire ça pour Lovino, qui montre des coups de taille à foison et recommande de les maîtriser.

Il y a débat, pusique dans les sources Bolonaises on a le mouvement en piston qu'Ivan décrit. Et ça continue bien plus tard...

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Benj' (Marnais) » Mar 17 Déc 2013 20:45

Arf, ce sont là des sources sur lesquels je ne me suis pas penché :oops: . Il reste encore tellement à voir :oops:

Merci en tout cas :)
"Il est dans la nature humaine d'avancer, de voir, de comprendre. L'exploration n'est pas un
choix; en réalité, c'est une nécessité." - Michael Collins

Messagepar Ivan » Mar 17 Déc 2013 21:10

Benj' (Marnais) a écrit:Ben c'était plus comment on pouvait se dégager de la situation sans se prendre une taquet en pleine poire.
Mais merci pour ta précision sur la cavation. J'avais jamais envisagé de la faire partir de l'épaule. Le mouvement est pas trop "long"?

J'ai trouvé qu'il est plus rapide. Puis avec une arme lourde on se fatiguerait à faire la cavation avec la main, comme pour la rapière.

Celle-ci est une observation à moi. Les traités* ajoutent un autre avantage : en faisant cette petite rotation des épaules (et de la taille**) on éloigne le coté menacé de quelques centimètres. Cela ajoute un petit élément défensif. On diminue aussi la distance entre la main gauche et l'adversaire, ce qui nous permets de passer plus facilement au Plan B en cas de problème.

Avec une épée+dague, cela nous permet garder le contact entre la dague et l'épée adversaire lors de la cavation, pour mieux la contrôler.

* Saviolo en parle explicitement. e.g.
...then shall the master begin to
teach him, moving his right foot somewhat on the right
side in circle wise, putting the point of his Rapier under
his scholar’s Rapier and so giving him a thrust in the
belly.
.... At the selfsame time the scholar must remove
with like measure or counter-time with his right foot
a little aside, and let the left foot follow the right,
turning a little his body on the right side, thrusting with
the point of his Rapier at the belly of his teacher, turning
readily his hand that the fingers be inward toward
the body, and the joint of the wrist be outward, in this
sort the said scholar shall learn to strike and not be
stricken, ....Then to make the scholar more ready,
the teacher shall cause his scholar first to part,
wherefore he shall remove with his right foot on the
right side a little in circle wise as the master did before
to the scholar.
.....
V. At the same time that the scholar removes his foot,
the teacher shall play a little with stirring of his body,
and with his left hand shall beat away his scholar’s
rapier from his right side, and shall remove his right foot
behind his left striking a cross blow at the head.

**Dans la traduction de Lovino citée par Mink, "vita" (=taille) est traduit comme "vie".

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général