La pratique de multiples "disciplines" au sein des AMHE

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: La pratique de multiples "disciplines" au sein des AMHE

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 19 Déc 2013 16:32

Jeune chevalier, [...]Entraîne-toi
joyeusement à pousser les pierres, à jeter les
bâtons, à escrimer, à lutter, à danser, à sauter, à
piquer et à jouter " CGM 3711, trad. ardamhe

T'es chevalier toi ?

Messagepar PH BAS » Ven 20 Déc 2013 08:14

Ivan a écrit:Et encore. Certains maîtres nous conseillent non seulement les autres disciplines, mais le tennis. Voici Sainct Didier : "Faut noter que les armes, & la paulme sont cousins germains, & qui scaura bien jouer à la paulme, facilement & tost scaura bien tirer des armes."

Plus tard, les Britanniques verront le même lien entre le cricket et le sabre.

Oui, je rappelle que cela s'inscrit directement dans la thématique des colloques universitaires organisés à Lille et Genève sur "les arts de guerre et de grâce (XIVème-XVIIIème s.)" et la contextualisation des pratiques artistiques en amont de l'expérimentation gestuelle et de l'étude des gestes historiques.

Pierre al Chaize a écrit:T'es chevalier toi ?

Oui bien sur ! Pas toi ?

J'ai tous les documents et les sources qui le confirme...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 20 Déc 2013 08:34

Mon université de chevalerie a fait faillite, elle aussi.

Messagepar Ivan » Ven 20 Déc 2013 16:56

PH BAS a écrit: Oui, je rappelle que cela s'inscrit directement dans la thématique des colloques universitaires organisés à Lille et Genève sur "les arts de guerre et de grâce (XIVème-XVIIIème s.)" et la contextualisation des pratiques artistiques en amont de l'expérimentation gestuelle et de l'étude des gestes historiques.

Et la danse, la quatrième des Sept Arts. Les pas dans la danse baroque et dans l'épée de cour sont pratiquement les mêmes. Sinon tu as un lien vers les publications des colloques ?

Messagepar ctrlx » Ven 20 Déc 2013 17:15

Ivan a écrit:
PH BAS a écrit:Les pas dans la danse baroque et dans l'épée de cour sont pratiquement les mêmes.

C'est marrant, il m'est arrivé dans ma vie de faire de la danse baroque et de l'épée de cour, et je m'en avais pas aperçu que c'est les mêmes pas.
Mais maintenant que tu le dis...
C'est vrai que quand on avance on met un pied devant l'autre et quand on recule, on met un pied derrière l'autre, donc c'est bien la même chose !
Et même que je me demande si ça vient pas même de Liechtenauer qui avait un peu la même façon de marcher, d'après ce que j'en ai entendu parler.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 20 Déc 2013 18:01

Bien sur, il n'y a jamais eu aucun lien entre danse et escrime... CQFD.

Messagepar PH BAS » Ven 20 Déc 2013 18:25

Ivan a écrit:
PH BAS a écrit: Oui, je rappelle que cela s'inscrit directement dans la thématique des colloques universitaires organisés à Lille et Genève sur "les arts de guerre et de grâce (XIVème-XVIIIème s.)" et la contextualisation des pratiques artistiques en amont de l'expérimentation gestuelle et de l'étude des gestes historiques.

Et la danse, la quatrième des Sept Arts. Les pas dans la danse baroque et dans l'épée de cour sont pratiquement les mêmes. Sinon tu as un lien vers les publications des colloques ?

La publication des actes de Lille 2013 sont très sérieusement en cours, on y parle de danse, d'escrime, d'équitation, de jeu (paume, barre, etc), de musique militaire, de marche au pas, de gestualité, de méthodologie.

Pour ma part, je viens récemment de faire quelques séance de danse Renaissance, et je peux confirmer que je ne suis pas du tout doué pour la bransle gay, la pavane et la gaillarde. Seules les dans d'épée étaient plus dans mes cordes :D

Pour en revenir au sujet, au REGHT on essaye de proposer aux débutants de l'épée longue (allemande) ou de l'escrime bolognaise, accompagnée d'une pratique de la lutte ou au moins de la dague. Les autres armes suivent logiquement et la rapière permet de montrer d'autres aspects...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar ctrlx » Ven 20 Déc 2013 22:10

Pierre al Chaize a écrit:CQFD.

Ben non, pas CQFD, parce que j'attends encore qu'on me prouve la validité d'une telle affirmation : "Les pas dans la danse baroque et dans l'épée de cour sont pratiquement les mêmes."
On a des traités de danse baroque, des traités d'escrime, alors montrez-moi.

Et qu'il ait eu des liens entre escrime et danse, ben oui : à commencer par le faits qu'il y a des gens qui ont fait les deux, et qui constituent par eux-mêmes déjà ce lien.
A part ça, j'ai lu le livre d'Anglo, sa conférence Delisle : c'est intéressant menfin, surtout d'un point de vue culturel.
L'intérêt pour l'escrime me semble limité : c'est comme si on me dit qu'il existe l'escrime artistique : ouais, et alors ? Cela sert à quoi.
(Ah si, cela sert beaucoup les AMHE... qui leur piquent leurs pratiquants).
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Ivan » Jeu 26 Déc 2013 17:35

J'avoue ne pas encore bien maîtriser les nuances du français pour m'exprimer sur un forum. En anglais, on est directe, et les affirmations sont chose courante.

Si par preuves, tu entends les sources écrites, alors il suffit de regarder les manuels de danse et les manuels d'escrime du XVIIe siècle. Et 'L'Art de toucher au clavecin" de Couperin. Je ne vais pas citer les autres oeuvres car je n'ai pas une liste disponible avec moi en ce moment.

Mais la preuve définitive est la raison logique. Je suis assez intelligent, sans me vanter, pour voir un lien entre les choses sans que ce soit écrit quelque part par quelqu'un. Et s'il le faut, je l'écrirai moi même.

Messagepar ctrlx » Sam 28 Déc 2013 18:10

Ivan a écrit:Si par preuves, tu entends les sources écrites, alors il suffit de regarder les manuels de danse et les manuels d'escrime du XVIIe siècle. Et 'L'Art de toucher au clavecin" de Couperin. Je ne vais pas citer les autres oeuvres car je n'ai pas une liste disponible avec moi en ce moment.

Eh bien, si tu pouvais à l'occasion citer ces sources, ce serait sympathique, au moins on apprendrait quelque chose plutôt qu'on reste dans le vague, et peut-être aurait-on alors un discussion intéressante...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général