Risque de blessure par "écrasement" du masque
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Risque de blessure par "écrasement" du masque
J'ouvre ce poste pour rapporter sur un incident qui s'est produit a plusieurs reprises au BAMHE les 6 derniers mois et pour avoir un retour d'expériences des autres groupes.
Je précise, il n'y a pas eu de blessés, mais il y a lieu de se demander si le materiel est adapté a notre pratique.
Donc rien de grave, mais ça s'est produit suffisamment souvent pour être considéré comme un risque de blessure statistiquement significatif au sein du club.
Le problème est le suivant: dans le cas d'un estoc porté à la tête, avec une épée nylon de type Rawling sur un adversaire portant un masque en bon état, il est arrivé plusieurs fois que le masque "s'écrase" sous le choc et vienne percuter le nez du combattant.
ça fait mal au nez, mais le masque ne semble pas déformé après coup. Pas de déformation plastique de la grille.
Première question: ça vous est déjà arrivé?? Avec quelles conséquences sur la santé du combattant?
D'après les normes, le masque résiste a une force de 50 N avant enfoncement soit 5 kg.
Si on charge une Rawling en compression le long de son axe (comme pour un estoc), à 50N, elle se déforme très peu. En fait elle flambe a 60-70N, mais pas avant.
le problème est donc la, soit la Rawling tien un peu trop bien la compression en estoc soit le masque est un peu trop léger sur ce type de contrainte. (typiquement, si le masque tenait 60N et que l'épée flambait a 50N le problème ne se posait pas).
comment ça se passe avec les feders? A combien commencent ils a flamber? Et avec une Rawling usagée ? (elles ont tendance a se courber avec l'âge, ce qui diminue la contrainte nécessaire au flambement, mais je n'ai pas de matériel suffisamment vieux pour faire l'expérience)
Laste but not least. Avez vous prévu quelque chose pour éviter ce genre de problème? ("Non" est une réponse recevable dans la mesure ou c'est pas forcément un incident qui débouche sur une blessure. )
Je précise, il n'y a pas eu de blessés, mais il y a lieu de se demander si le materiel est adapté a notre pratique.
Donc rien de grave, mais ça s'est produit suffisamment souvent pour être considéré comme un risque de blessure statistiquement significatif au sein du club.
Le problème est le suivant: dans le cas d'un estoc porté à la tête, avec une épée nylon de type Rawling sur un adversaire portant un masque en bon état, il est arrivé plusieurs fois que le masque "s'écrase" sous le choc et vienne percuter le nez du combattant.
ça fait mal au nez, mais le masque ne semble pas déformé après coup. Pas de déformation plastique de la grille.
Première question: ça vous est déjà arrivé?? Avec quelles conséquences sur la santé du combattant?
D'après les normes, le masque résiste a une force de 50 N avant enfoncement soit 5 kg.
Si on charge une Rawling en compression le long de son axe (comme pour un estoc), à 50N, elle se déforme très peu. En fait elle flambe a 60-70N, mais pas avant.
le problème est donc la, soit la Rawling tien un peu trop bien la compression en estoc soit le masque est un peu trop léger sur ce type de contrainte. (typiquement, si le masque tenait 60N et que l'épée flambait a 50N le problème ne se posait pas).
comment ça se passe avec les feders? A combien commencent ils a flamber? Et avec une Rawling usagée ? (elles ont tendance a se courber avec l'âge, ce qui diminue la contrainte nécessaire au flambement, mais je n'ai pas de matériel suffisamment vieux pour faire l'expérience)
Laste but not least. Avez vous prévu quelque chose pour éviter ce genre de problème? ("Non" est une réponse recevable dans la mesure ou c'est pas forcément un incident qui débouche sur une blessure. )
- Pierre al Chaize
Re: Risque de blessure par "écrasement" du masque
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours insisté pour une capacité de flexion supérieure à celles actuellement à la mode. La première version des nylon Knightshop pliaient beaucoup plus et on a jamais eu ce souci. Un achat de la seconde fournée plus rigide et nous avons claqué un masque exactement de la manière que tu décris.
Mais là si j'ai bien compris, c'est le masque qui s'est déplacé. Ce n'est pas une histoire de résistance de la grille qui ne s'est pas déformée ?
Les quelques soucis de cet ordre (masque qui vient taper le nez) que nous avons pu avoir chez nous étaient liés au taille de masque peu adapté au crane du propriétaire.
Certain chez nous ont acheté des masque "confort" avec un rembourrage plus important au niveau du front entre autre et ce genre d'incident n'arrive que très rarement (et la plus part du temps sur un masque de prêt)
Les quelques soucis de cet ordre (masque qui vient taper le nez) que nous avons pu avoir chez nous étaient liés au taille de masque peu adapté au crane du propriétaire.
Certain chez nous ont acheté des masque "confort" avec un rembourrage plus important au niveau du front entre autre et ce genre d'incident n'arrive que très rarement (et la plus part du temps sur un masque de prêt)
fabrice E a écrit:Mais là si j'ai bien compris, c'est le masque qui s'est déplacé. Ce n'est pas une histoire de résistance de la grille qui ne s'est pas déformée ?
Tout à fait d'accord.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
- Sebastien Causse
-
Je plussoie, un masque de la mauvaise taille sera trop mobile (ou trop serré et désagréable à porter).
- Aurélien N.
-
Ju. a écrit:fabrice E a écrit:Mais là si j'ai bien compris, c'est le masque qui s'est déplacé. Ce n'est pas une histoire de résistance de la grille qui ne s'est pas déformée ?
Tout à fait d'accord.
La même.
Il faut vraiment être vigilant à la taille du masque. Personnellement, j'aime bien ajouter une épaisseur rembourrée à l'intérieur, histoire de bien caler le bestiau sur mon crâne.
Et après, ça ne bouge plus du tout, même quand un rigolo vient me claquer un coup de bocle ou de bouclier dans le nez.
Jamais rencontré le problème, alors qu'on se rentre des estocs à l'Albion Meyer, qui est autrement moins souple qu'une Rawlings.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Pierre al Chaize
Etrangement, ca dépend lesquelles. Je t'assures que tu voudrais pas prendre un estoc de la mienne, qui plie autant qu'une barre en H de 2 tonnes.
- Alexander Pierre
-
Pareil que mes camarades sur la nécessité d'avoir un masque à sa taille pour éviter de voir la grille imprimée sur son nez ou la lèvre (j'en avais un à mes débuts).
Idem les autres, on a eu le cas avec des masques inadaptés a la tête ou avec un vieux rembourrage. Conjointement a des estocs accidentels avec des shinaïs (donc pas pour de l'amhe réellement). Ceux qui travaillent à la feder ont des masques persos optimisés pour la pratique (les nylons n'ont jamais "percé" chez nous)
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Equipements & matériels