La pratique de multiples "disciplines" au sein des AMHE
47 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La pratique de multiples "disciplines" au sein des AMHE
ctrlx a écrit:Ivan a écrit:Si par preuves, tu entends les sources écrites, alors il suffit de regarder les manuels de danse et les manuels d'escrime du XVIIe siècle. Et 'L'Art de toucher au clavecin" de Couperin. Je ne vais pas citer les autres oeuvres car je n'ai pas une liste disponible avec moi en ce moment.
Eh bien, si tu pouvais à l'occasion citer ces sources, ce serait sympathique, au moins on apprendrait quelque chose plutôt qu'on reste dans le vague, et peut-être aurait-on alors un discussion intéressante...
Renaissance tardive: Thoinot Arbeau (1589) - Orchesographie (1ère édition)
Thoinot Arbeau (1596) - Orchésographie, métode, et téorie en forme de discours et tablature pour apprendre à dancer, battre le tambour en toute sorte et diversité de batteries, jouer du fifre et arigot; tirer des armes qt escrimer, avec autres honnestes exercices fort convenables à la jeunesse (2ème édition)
Baroque :
Liancourt (1686) - Le Maître d'Armes ou l'Exercice de l'Epée
Pierre Rameau, Le Maître à danser, 1725
je connais très bien la première édition de l´orchesographie,mais pas la deuxième. ou peut on la trouver ?
de mémoire, nicolas graner ne parle que de la première
de mémoire, nicolas graner ne parle que de la première
- Simon
- Administrateur du site
-
je connais très bien la première édition de l´orchesographie,mais pas la deuxième. ou peut on la trouver ?
Le contenu est identique. Il n'y a que le titre qui change, avec retrait aussi du "privilège" : http://de-taille-et-destoc.soforums.com ... raphie.htm
Ivan a écrit:il suffit de regarder les manuels de danse et les manuels d'escrime du XVIIe siècle.
Bon, c'est bien gentil, mais Thoinot Arbeau, ce n'est pas le 17e, pas plus que le maître à danser de Rameau.
Quant à Liancour (Là, c'est le 17e), cela fait plus d'une dizaine d'années que je l'ai en main et je l'ai lu plusieurs fois : et la présence de la danse ne m'a pas comme qui dirait vraiment marqué (mais sans doute quelqu'un aura l'amabilité de me rafraîchir la mémoire par une indication précise de page).
Ivan a écrit: 'L'Art de toucher au clavecin" de Couperin.
Tous les livres que vous citez sont accessibles sur Gallica.fr
Et la présence de l'escrime dans le Couperin ne saute pas aux yeux non plus.
Ivan a écrit:Les pas dans la danse baroque et dans l'épée de cour sont pratiquement les mêmes.
C'est bizarre, mais je ne vois pas d'épée de cour dans cette planche :

Et Orchésographie, là aussi, cela fait une bonne dizaine d'années que j'ai mis la main dessus, et j'ai toujours trouvé que son intérêt pour l'escrime est une vaste bouffonnerie, comme dirait Thoinot Arbeau lui-même.
Ivan a écrit:En anglais, on est directe, et les affirmations sont chose courante.
En français, on pratique couramment l'esprit critique qui consiste à douter des affirmations tant qu'on n'a pas la preuve de leur véracité.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.
Mon dieu. Je n'ai jamais dit que les traités de danse enseignaient l'escrime, mais qu'ils enseignaient certains éléments qui font partie de l'escrime : utiliser son corps de manière élégante, l'équilibre, la stabilité, le mouvement, et tout le reste. D'ailleurs, il n'y a pas 36 manière de bouger. Un escrimeur et un danseur doivent souvent exécuter les mêmes mouvements. Ce ne sont pas les traités qui disent ça, mais l'observation.
Je veux bien pousser ton argument à sa conclusion logique : Y-a-t-il des parallèles, selon toi, entre l'escrime et la boxe classique ? Tu me diras qu'il y en a pas, parce que les traités de boxe ne parlent pas d'épées, et les traités d'escrime ne parlent pas de boxe.
P.S. Le traité sur le clavecin donne des instructions sur la position du corps pour jouer avec grâce. C'est pour cette raison que je l'ai cité.
P.P.S. Je ne veux pas me disputer avec qui ce soit, surtout sur un forum qui ne m'appartient pas. Je croyais faire une remarque anodine sur un quelque chose d'évident. Je ne suis pas là pour défendre mon point de vue mais pour apprendre.
Je veux bien pousser ton argument à sa conclusion logique : Y-a-t-il des parallèles, selon toi, entre l'escrime et la boxe classique ? Tu me diras qu'il y en a pas, parce que les traités de boxe ne parlent pas d'épées, et les traités d'escrime ne parlent pas de boxe.
P.S. Le traité sur le clavecin donne des instructions sur la position du corps pour jouer avec grâce. C'est pour cette raison que je l'ai cité.
P.P.S. Je ne veux pas me disputer avec qui ce soit, surtout sur un forum qui ne m'appartient pas. Je croyais faire une remarque anodine sur un quelque chose d'évident. Je ne suis pas là pour défendre mon point de vue mais pour apprendre.
Ivan a écrit:Le traité sur le clavecin donne des instructions sur la position du corps pour jouer avec grâce. C'est pour cette raison que je l'ai cité.
Et donc ?... Le lien avec l'escrime ? ou la lutte ?
Qu'est-ce qu'il y a de commun entre quelqu'un d'assis au clavier et quelqu'un debout ou couché se battant ?
Ivan a écrit: Je ne suis pas là pour défendre mon point de vue mais pour apprendre.
Ivan a écrit:Les pas dans la danse baroque et dans l'épée de cour sont pratiquement les mêmes.
Ce qui signifie qu'on sera privé d'explications sur l'analogie entre les pas de danse et d'épée de cour, parce que monsieur n'est pas là pour donner des explications mais simplement prendre aux autres.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.
- Simon
- Administrateur du site
-
Modération @Ctrlx : Merci d'adopter un ton plus cordial dans tes échanges si tu veux pouvoir continuer à utiliser ce forum comme canal de communication. Je n'ai pas envie qu'il y ai sur ce forum des propos dédaigneux et condescendants, et je trouve que tu recommences à en abuser depuis un moment. Si tu n'es pas capable de te contrôler par toi-même, je le ferais à ta place. Tu connais déjà ma méthode : je bannis. Cette fois surement pour plus longtemps que les fois précédentes. C'est mon seul et unique avertissement. Inutile d'y répondre, prends en note c'est tout.
47 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Des AMHE en général