quelle protection face aux waster nylon

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: quelle protection face aux waster nylon

Messagepar Michael Huber » Lun 19 Mar 2012 14:34

DoK a écrit:tout cas... remet toi bien Simon. Les mains c'est jamais drôle quand ça s'abîme.

Nous si. D'ailleurs Philippe, toujours en train de bricoler des choses était en train d'étudier des gants anti-retournement de doigts basés sur le mécanisme utilisés par les gants de goals de foot.
Michaël Huber

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 19 Mar 2012 16:20

. Je n'aurais néanmoins pas soupçonné qu'un estoc puisse fracturer un doigt, même le petit, vu comment elles sont molles...

Attention, celle qui m'a blessé est une Xtrem, donc un modèle plus rigide que les autres.
Perso, je pense que le problème est que la pointe est fine, et du coup a pu s'insérer dans la jointure de gants. Avec une pointe plus larde le gants aurai fait sont office. J'ai jamais eut de blessure "grave" aux mains avec un shinaï ou les épées en bois. Ca plient pas, mais ça ne s'insèrent pas.
Faudrait peu-être songer à mettre des blunt au bout des nylon comme ça se fait pour les épées métal. mais bon c'est sûr ça peut changer des truc sur des jeux de pointe. Mais le mieux c'est effectivement un bon gants qui protège et handicape pas trop la pratique.

Messagepar DoK » Lun 19 Mar 2012 17:58

Attention, celle qui m'a blessé est une Xtrem, donc un modèle plus rigide que les autres.

Ouais, j'utilise exclusivement celles-ci. j'ai un des anciens modèles, mais elles sont définitivement trop souples pour avoir un jeu au fer qui ne ressemble pas à une bataille de saucisses molles.
Perso, je ne trouve pas que le shinai soit une solution si désastreuse (à condition qu'il soit correctement lesté et avec une garde adaptée). Evidemment, c'est trop léger, ça rebondit et ça complique le sentiment du fer, mais c'est un simulateur qui a son utilité.
En revanche je n'aime pas le bois, pour l'épée longue. La rigidité et l'aspect batte de base-ball sont vraiment rédhibitoires pour quoi que ce soit d'autre que de l'exercice à basse vitesse. Très bien pour les exercices en solo, histoire de faire un peu de renforcement musculaire, en revanche.

Et comme toi, je pense que de bons gants sont à privilégier, par rapport à des bouts d'épée plus larges (et donc plus lourds) qui risquent de renforcer le côté floppy.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Mink » Lun 19 Mar 2012 18:03

Aïe, aïe, aïe...
Bon rétablissement en tout cas.

Vous pouvez me taxer de pessimisme mais je commence à me demander si on trouvera un jour le gant idéal qui protège tout et conserve la dextérité complète...
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Alexander Pierre » Lun 19 Mar 2012 18:22

De toutes façons, s'agissant de la pratique d'arts martiaux: il y a toujours un risque de blessure.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 19 Mar 2012 18:40

Ouais, j'utilise exclusivement celles-ci. j'ai un des anciens modèles, mais elles sont définitivement trop souples pour avoir un jeu au fer qui ne ressemble pas à une bataille de saucisses molles.

C’est marrant, mais nous on est parti sur l'inverse. On est resté sur les souples. Et ça ne nous a jamais empêché de faire du jeu au fer très correct :p.

De toutes façons, s'agissant de la pratique d'arts martiaux: il y a toujours un risque de blessure.

Certes. C'est une très bonne raison pour chercher à le supprimer au maximum.

Messagepar DoK » Lun 19 Mar 2012 18:47

C’est marrant, mais nous on est parti sur l'inverse. On est resté sur les souples. Et ça ne nous a jamais empêché de faire du jeu au fer très correct :p.

Chacun son truc. Si vous avez des X-trem en rab, je peux t'en échanger une contre une 1ere génération au prochain Dijon.
Travailler le croisement sur le dernier tiers de la lame (le début du jeu large chez Fiore), et un minimum d'intensité est une vraie plaie avec ceux-là
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 19 Mar 2012 18:54

Chacun son truc. Si vous avez des X-trem en rab, je peux t'en échanger une contre une 1ere génération au prochain Dijon.

jviens pas a dijon (carrément hors de prix).

Travailler le croisement sur le dernier tiers de la lame (le début du jeu large chez Fiore), et un minimum d'intensité est une vraie plaie avec ceux-là

C'est un problème que j'avais eu ya longtemps avec des épées métal trop souples. C'est de là que je m'étais dit que le croisement n'est pas forcément un jeu de poussée, d'ailleurs. Surtout à cette distance chez fiore. Mais ce n'est ni le lieu ni le moment pour en parler.

Messagepar Metalyan » Mar 20 Mar 2012 01:23

Pour ce qui est des gants, on a trouvé un modèle de gant de motocross super sympa, avec plaque rigide articulées, système génial pour les doigts (une tige plastique épaisse qui circule librement dans des passants a chaque phalange, super efficace et aucune gène), coque rigide en arrière du poignet, réglable. Anti retournement (quoi que il est toujours possible de luxer). Le tout pas très épais. 200 euros par contre...

Messagepar Alexander Pierre » Mar 20 Mar 2012 05:00

Pierre al Chaize a écrit:

Certes. C'est une très bonne raison pour chercher à le supprimer au maximum.

Je ne dis pas le contraire ;).

Enfoncage de porte ouverte: Il faut juste être conscient du fait qu'il y aura toujours un risque résiduel quelque soit la mesure retenue pour le réduire (là c'est l'ingénieur qui parle :) ).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements & matériels