Le travail des jambes à l'escrime

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Le travail des jambes à l'escrime

Messagepar Gaëtan » Ven 31 Jan 2014 17:05

Salut à tous,

Suite à diverses discussions sur ce sujet, j'aimerais ouvrir un thread dédié à ce thème.

Partageons ici nos exos sur le travail de jambe à l'escrime!

Pour faciliter les choses, je vous suggère de passer par le format vidéo, c'est plus simple pour comprendre et reprendre les exos directement.

On en a quelques-uns à AMHE Paris directement inspirés de l'escrime moderne (passif de nombreux de nos membres) et qui sont à mon avis bien utiles.

Pour bien cerner le thread, je vous propose de se limiter strictement au jeu de jambe et de ne pas rentrer dans des considérations trop techniques armes à la main. Donc, renforcement, souplesse, explosivité, jeux de jambe, coordination haut/bas seront au centre de cette causerie.

Afin de donner le "la" et mettre de l'eau au moulin, je vais essayer de faire une première vidéo dans un bref délai. :D

Re: Le travail des jambes à l'escrime

Messagepar Denis » Sam 1 Fév 2014 18:23

Perso je couple les footing pour les marathons avec des exercices pour l'escrime : regulierement sur la sortie, je fais flexion-rebond-marche-fente puis reprise de la course. J'avais vu ca sur une video d'escrimeurs olympiques italiens

Re: Le travail des jambes à l'escrime

Messagepar Tanguy » Lun 3 Fév 2014 10:50

Salut a tous,

Nous, on a intégré une partie "travail de l'explosivité" à la fin de l'échauffement.
Après les échauffements musculaires et un petit footing, on fait du sur place en sautillant avec des séries de fentes avant (de plus en plus engagées) et des flexions-extensions puis flexion-saut, toujours en sautillant.
Pour le travail de la coordination, on a fait beaucoup de travail épée à la main avec des séries de coups dans le vide associés a des déplacements en triangle.
On est en train de généraliser ce type d'exercice juste après l'échauffement pour s'assurer d'avoir tout le monde concentré et on embraye ensuite sur des révisions du cour précédent ou du travail technique.

Dernier exercice, qu'on a fait en début d'année et qu'on refera quand les nouveaux seront au niveau.
On frappe un coup dan le vide, on finit en longue pointe, puis winden pour se mettre en garde du boeuf et estoc depuis la garde du boeuf avec un pas chassé. On recommence de l'autre coté, et ainsi de suite. Au niveau du footwork, ça donne pas normal (en avançant) ou pas triangle (su place), pas chassé, un pas, un pas chassé, etc...
On peut faire le pas normal plus ou moins décalé sur le côté et l'estoc qui finit plus ou moins en fente avant.

ça a donné de bons résultats au niveau de la coordination et du travail de gestion des appuis.
Et on a vu beaucoup plus d'absetzen apparaître en sparring après quelques séances a faire ça.

Retourner vers Des AMHE en général