Vidéos stages Joachim Meyer - Gaëtan Marain
22 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vidéos stages Joachim Meyer - Gaëtan Marain
C'est marrant parce qu'un autre ami qui travaille sur Meyer et sur l'escrime bolonnaise m'a fait la même réflexion en me disant qu'il y voyait des liens évidents. Pour ma part, n'ayant jamais étudié ou pratiqué cette escrime, je n'arrive pas à me faire une opinion là-dessus. En revanche, venant de l'escrime liechtenaurienne, j'y vois d'évidentes passerelles avec celle-ci (bon déjà parce que le texte regorge de références à JL). Du coup, mon interrogation est la suivante: cette escrime ronde et très fléchie sur les jambes que présente Meyer éclaire-t-elle, de façon réflexive, l'escrime des glossateurs précédents? Ou alors, faut-il considérer qu'il s'agit d'un apport extérieur?
En gros, la relative sécheresse et le relatif silence des glossateurs en général n'interdit pas d'y voir une escrime très ronde et très ramassée sur les jambes, ou au contraire, une escrime plus raide sur les jambes et plus saccadée (termes un peu imprécis, mais vous voyez ce que je veux dire). Du coup, est-ce que la façon de combattre que présente J. M. est représentative de la façon de combattre à l'épée longue en Allemagne un ou deux siècles avant (héritage) ou alors s'agit-il d'un apport extérieur?
Ma question n'est peut-être pas pertinente, entre héritage et influence il est sans doute difficile de fixer un point précis. En tout cas, c'est celle qui me taraude actuellement.
A+
En gros, la relative sécheresse et le relatif silence des glossateurs en général n'interdit pas d'y voir une escrime très ronde et très ramassée sur les jambes, ou au contraire, une escrime plus raide sur les jambes et plus saccadée (termes un peu imprécis, mais vous voyez ce que je veux dire). Du coup, est-ce que la façon de combattre que présente J. M. est représentative de la façon de combattre à l'épée longue en Allemagne un ou deux siècles avant (héritage) ou alors s'agit-il d'un apport extérieur?
Ma question n'est peut-être pas pertinente, entre héritage et influence il est sans doute difficile de fixer un point précis. En tout cas, c'est celle qui me taraude actuellement.
A+
Dernière édition par Gaëtan le Mar 4 Fév 2014 12:30, édité 1 fois.
- fabrice du maine
-
exactement pareil...
Pour moi, il y a des interdits dans Meyer qui tendent vers "l'apport extérieur" (ou plutôt une évolution selon les conditions de pratique de l'époque), qui tendent vers un pratique plus "sportive" ou "de salle" ...? Mais où va-t-on mettre la limite ?...
Avis très subjectif, pas très argumenté mais je vous le livre quand même !

Il n'y a héritage que si on trouve la même chose dans les deux "époques" je pense (genre zwerch) mais s' il n'y a que chez Meyer c'est du coup discutable (la posture très basse est dans cette catégorie je pense).
(au fait merci pour les vidéos !!! Elles sont super !! Ca avait l'air bigrement intéressant !!!!!!!!!!!!
)
Pour moi, il y a des interdits dans Meyer qui tendent vers "l'apport extérieur" (ou plutôt une évolution selon les conditions de pratique de l'époque), qui tendent vers un pratique plus "sportive" ou "de salle" ...? Mais où va-t-on mettre la limite ?...
Avis très subjectif, pas très argumenté mais je vous le livre quand même !
Il n'y a héritage que si on trouve la même chose dans les deux "époques" je pense (genre zwerch) mais s' il n'y a que chez Meyer c'est du coup discutable (la posture très basse est dans cette catégorie je pense).
(au fait merci pour les vidéos !!! Elles sont super !! Ca avait l'air bigrement intéressant !!!!!!!!!!!!
- Simon
- Administrateur du site
-
Quand je regarde les dessins d’escrimeurs du XVème siècle je les trouvent plus droits sur leur appuis. J'aurais donc tendance à dire que la position basse est plus typique du XVIème siècle.
- fabrice du maine
-
Je pensais à la lutte aussi, où on a tendance à être très bas ce qui ne semble pas être le cas finalement (voir Wallerstein par exemple ou Auerswald)...
- Alexander Pierre
-
Yep Fabrice.
Tout plein de questions sur la convention de pratique, les attitudes à adopter qui valide et influence le jeu.
Tout plein de questions sur la convention de pratique, les attitudes à adopter qui valide et influence le jeu.
C'est marrant qu'Alexander et toi, Gaetan, vous vous intéressiez à ces questions officiellement maintenant. C'est très intéressant, car ça rejoint pour moi l'un des fondements de ma thèse sur "la théorie et la pratique". Officiellement, l'intérêt était de savoir si les techniques proposées, les systèmes etc. répondaient à des problématiques, réelles quelles soient ludiques ou "sérieuses". A la base c'est pour cela que j'avais choisi Mair afin de conclure un corpus que je croyais assez bien connaitre. C'est pour ça aussi que j'avais viré Meyer tout en gardant un oeil dessus et un petit oeil sur les bolognais tout en écoutant les dires de Cat et Aurelien qui sont en pleine traduction de Marozzo. Ce qui en ressort est un questionnement similaire au tien, mais il est possible qu'il y'est à l'instar de la lutte une évolution assez nette entre une pratique générale qui répondent à différents contextes au XVème siècle à une pratique plus sportive à la fin du XVIème. Le problème (ou la solution) est toujours le même, c'est le contexte qui peut répondre à la question et celui-ci ne se trouve pas dans les livres de combat...
Mais j'ai envie de répondre : Est encore on n'as pas parlé des rapprochements dans les constructions textuelles, les systèmes, etc. Bref Meyer apporte pour moi quelques choses de nouveaux à différents niveaux, aussi bien dans le texte que dans la pratique. Même si notre pratique actuelle de l'escrime XVème ne reflète sans doute pas celle de l'époque. En un mot, go escrime XVIème, go!
Mais j'ai envie de répondre : Est encore on n'as pas parlé des rapprochements dans les constructions textuelles, les systèmes, etc. Bref Meyer apporte pour moi quelques choses de nouveaux à différents niveaux, aussi bien dans le texte que dans la pratique. Même si notre pratique actuelle de l'escrime XVème ne reflète sans doute pas celle de l'époque. En un mot, go escrime XVIème, go!
Pierre-Henry Bas REGHT
La position des jambes n'est pas quelque chose de figée, qui dépend uniquement de la technique.
Elle s'adapte en fonction de la taille des combatants, car les deux ne vont pas voir la même chose. En gros, plus je je suis petit, plus je vais me rendre petit, et je vais me protéger la tête tout en essayant d'entrer sous la garde de l'adversaire. Plus je suis grand, plus j'utilise ma portée pour frapper cette petite cible en face (ou en bas) sur son point faible, i.e. la tête et les épaules exposées.
Bien entendu, ceci n'est pas un commentaire sur Meyer (je ne veux pas recommencer avec les polémiques sur le forum), mais un constat général, que j'ai vu sur toute une gamme de styles d'escrime (boxe, spada da lato, rapière, épée longue).
C'était juste un commentaire sur la théorie et la pratique.
Elle s'adapte en fonction de la taille des combatants, car les deux ne vont pas voir la même chose. En gros, plus je je suis petit, plus je vais me rendre petit, et je vais me protéger la tête tout en essayant d'entrer sous la garde de l'adversaire. Plus je suis grand, plus j'utilise ma portée pour frapper cette petite cible en face (ou en bas) sur son point faible, i.e. la tête et les épaules exposées.
Bien entendu, ceci n'est pas un commentaire sur Meyer (je ne veux pas recommencer avec les polémiques sur le forum), mais un constat général, que j'ai vu sur toute une gamme de styles d'escrime (boxe, spada da lato, rapière, épée longue).
C'était juste un commentaire sur la théorie et la pratique.
- Pierre al Chaize
Chez Meyer, la posture et la hauteur du corps varie aussi énormément entre l'épée à une main et celle tenue à deux mains. Avec la rapière, normalement, la règle est de baisser son épaule au niveau de la cible que l'on vise. Probablement valable aussi au coutelas.
Cela dit, le "newe style" demande tout de même d'être très penché sur son genou avancé.
Cela dit, le "newe style" demande tout de même d'être très penché sur son genou avancé.
- Sebastien Causse
-
A mettre en lien avec le fechtschule? Ou peut être avec l'usage plus répandu de talons sur les chaussures? (Il me semble que c'est à cette époque que les talons deviennent de plus en plus courants).
L'usage de talons rend la démarche avec pose du talon plus facile, comme en escrime moderne, et des positions plus basses. Sans talons, la pose de l'avant du pied permet de garder une plus grande stabilité, mais ça veut dire être plus droit sur les appuis... Comme dans certains d'arts martiaux asiatiques...
L'usage de talons rend la démarche avec pose du talon plus facile, comme en escrime moderne, et des positions plus basses. Sans talons, la pose de l'avant du pied permet de garder une plus grande stabilité, mais ça veut dire être plus droit sur les appuis... Comme dans certains d'arts martiaux asiatiques...
- fabrice du maine
-
D'où vient la posture très basse des escrimeurs modernes ? Y a-t-il une raison "dynamique" (meilleur déplacement avant / arrière ?) ?
22 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3