26-27 avril - Rochemaure - stage XIème au XIIIème siècle
4 messages
• Page 1 sur 1
- Simon
- Administrateur du site
-
26-27 avril - Rochemaure - stage XIème au XIIIème siècle
L'Académie AMHE organise son 2ème stage sur les armes des XIème au XIIIème siècle : épée, hache, lance et bouclier.
Ce stage sera animé par Gilles Martinez.
Tous les détails le document ci-joint.
Ce stage sera animé par Gilles Martinez.
Tous les détails le document ci-joint.
- Fichiers joints
-
- affiche_2eme_stage_XI_XIII.png (211.83 Kio) Vu 4606 fois
-
IIe Stage de combat historique - Programme + fiche d'inscription.pdf- (859.94 Kio) Téléchargé 922 fois
Re: 26-27 avril - Rochemaure - stage XIème au XIIIème siècle
Il y a des choses que je ne comprends pas.
Dans un autre sujet, on parle de stage AHME Viking, et là de combat XIe-XIIIe pour une part AMHE.
Il me semblait que la FFAMHE définissait les AMHE ainsi :
Les sources Viking ou XI-XIIIe, cela ne court pas les rues. Je veux bien qu'on me sorte la tapisserie de Bayeux (et deux trois autres sources iconographiques), m'enfin, en tout honnêteté, on va pas aller loin avec ça (Est-ce qu'on comprend la tradition Lichtenaurienne rien qu'en regardant les images du Talhoffer ?). Pour les Vikings, à part des sources tellement secondaires que...
Je remarque que le stage AHME Viking est estampillé FFAMHE. L'autre combat XIe-XIIIe, on y met bien en avant les AHME pour moitié.
Alors, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est AMHE ? parce que cela ne saute pas aux yeux.
Bon ensuite :
Euh, sincèrement, vous croyez vraiment à la validité d'une telle clause, ou c'est juste pour la déconne ?

Dans un autre sujet, on parle de stage AHME Viking, et là de combat XIe-XIIIe pour une part AMHE.
Il me semblait que la FFAMHE définissait les AMHE ainsi :
Charte FFAMHE :
Les arts martiaux historiques européens (AMHE) se définissent comme l’ensemble des pratiques martiales basées sur l’étude de sources historiques directement en rapports avec celles-ci.
Les sources Viking ou XI-XIIIe, cela ne court pas les rues. Je veux bien qu'on me sorte la tapisserie de Bayeux (et deux trois autres sources iconographiques), m'enfin, en tout honnêteté, on va pas aller loin avec ça (Est-ce qu'on comprend la tradition Lichtenaurienne rien qu'en regardant les images du Talhoffer ?). Pour les Vikings, à part des sources tellement secondaires que...
Je remarque que le stage AHME Viking est estampillé FFAMHE. L'autre combat XIe-XIIIe, on y met bien en avant les AHME pour moitié.
Alors, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est AMHE ? parce que cela ne saute pas aux yeux.
Bon ensuite :
Décharge :
Je renonce, en mon propre nom et en celui de mes héritiers et de tous autres ayants droits, au droit de poursuivre en justice l’intervenant, Gilles Martinez, et l’association organisatrice, Académie AMHE, ainsi qu’au droit de réclamer des réparations civiles pour toutes blessures, mêmes mortelles, pouvant survenir à l’occasion de ma participation au stage susmentionné.
Euh, sincèrement, vous croyez vraiment à la validité d'une telle clause, ou c'est juste pour la déconne ?
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.
- Simon
- Administrateur du site
-
Je remarque que le stage AHME Viking est estampillé FFAMHE
La FFAMHE n'estampille rien du tout. AMHE du Maine est une asso affiliée à la FFAMHE et peut donc utiliser le logo FFAMHE dans sa communication dès lors que l'évènement traite d'AMHE.
Si tu lis l'intro du stage viking tu verras très bien qu'ils partent plus sur de l'échange et des hypothèses que l'annonce d'une vérité. Car tu as raison les sources viking cela ne cours pas les rues.
L'autre combat XIe-XIIIe, on y met bien en avant les AHME pour moitié.
Car ils ne vont pas étudier que les techniques de combat, mais aussi la tactique de groupe : le "militaria".
Dans les deux stages, dès lors qu'on a à faire à des sources historiques pour tenter de reconstruire des techniques ou système de combat on est dans les AMHE. Après oui, moins on a de sources et plus c'est hypothétique.
Sinon Gilles Martinez est le plus à même de répondre à tes questions, mais il ne participe pas à ce forum donc tu n'auras pas trop de réponse... Mais ce que je peux te dire c'est qu'il bosse sur bien plus que juste "deux trois autres sources". Il avait très bien expliqué sa démarche, avec de nombreuses sources à l'appui lors d'une conférence à l'HEMAC de Dijon de je ne sais plus quelle année. Son travail est assez similaire à ce que fait aussi Brice Lopez sur la gladiature et les sports antiques. Brice a d'ailleurs fait pas mal de vidéos, tu peux chercher ça sur youtube, tu verras entre autre ce à quoi on peut arriver uniquement avec des sources autres que les traités.
- Aurélien N.
-
L'épée/bouclier XIe - XIIIe s'appuie sur une étude croisée de sources de natures différentes (iconographiques, textuelles, archéologiques). Ca permet de construire un faisceau d'hypothèses cohérentes. Et crois-moi qu'on en a bien plus que "deux ou trois". Pour mon petit exemple car travaillant sur l'épée/bouclier dans une optique AMHE, je suis à environ 400 enluminures pour la période, sur une aire géographique restreinte (Bassin du Rhin + Île de France) pour la période 1170 - 1270. Donc, au bout d'un moment, on finit par pouvoir retracer pas mal de choses.
Après, c'est bien sûr très différent de ce qu'on peut trouver dans les traités.
Pas moins AMHE, juste différent.
Après, c'est bien sûr très différent de ce qu'on peut trouver dans les traités.
Pas moins AMHE, juste différent.
4 messages
• Page 1 sur 1