WilhelmW

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.

WilhelmW

Messagepar WilhelmW » Ven 14 Fév 2014 15:49

Bonjour à tous !

Je m'appelle Guillaume, j'ai 25 ans, né Champenois et Lorrain d'adoption. Je me suis toujours plus ou moins intéressé à l'escrime (ancienne, plus particulièrement, mais sans savoir que ça se pratiquait à l'époque)... j'ai d'ailleurs acheté mes premières repros d'armes un peu cheap assez tôt ! J'ai fait trois ans d'escrime quand j'étais ado, un de fleuret et deux de sabre, et j'ai eu la chance d'être initié à l'escrime ancienne grâce à mon maître d'armes qui nous a chorégraphié quelques combats à l'épée longue pour une fête médiévale.

Je me suis replongé là-dedans il y a un peu plus d'un an, suite à la vision de vidéos de combat à la rapière un peu plus fiable historiquement sur le net. J'ai d'ailleurs un faible pour la rapière, principalement les écoles italiennes du tout début du XVIIe siècle, même si l'épée longue me tenterait bien aussi (Joachim Meyer entre autres). :D
Je combine en ce moment mes passions pour l'escrime et la typographie de la Renaissance en créant une sorte de pseudo fac-similé de l’œuvre de Nicoletto Giganti, avec beau papier, reliure plein cuir et caractères romains et italiques du XVIe siècle... avec la traduction française de 1619 de Jacques de Zetter pour le premier volume, et en traduisant moi-même la traduction anglaise (pas bien, je sais) réalisée par Piermarco Terminiello et Joshua Pendragon du seul exemplaire du second traité original de 1608, en respectant les formulation et le français de l'époque autant que faire se peut.

Côté pratique, j'ai cédé à la tentation l'année dernière en commandant une rapière (de collection, pas de pratique) chez Lutel, que je devrais recevoir en mars ou début avril.
L'idéal serait à terme de trouver quelques sympathiques collègues près de chez moi pour s'entraîner un peu à la rapière alla Giganti... mais je ne suis pas pressé non plus.

J'espère pouvoir apprendre des tas de choses ici !
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.

Re: WilhelmW

Messagepar DoK » Ven 14 Fév 2014 15:58

Bienvenue ici.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Ven 14 Fév 2014 16:18

Salut et bienvenue. Tu es dans un club AMHE ?

Messagepar WilhelmW » Ven 14 Fév 2014 19:11

Merci beaucoup !

Non, je ne fais partie d'aucun club, je fais cavalier seul (je suis plus dans une phase de théorie pour le moment). De toute façon, je crois qu'il n'y a pas de club AMHE dans le coin...

Messagepar Benj' (Marnais) » Ven 14 Fév 2014 21:00

Salut à toi!
Entre mi-Mai et fin Juin je serais dans le coin (à Rhodes) c'est un peu loin mais si tu veux on pourra essayer de se retrouver pour te dire ce que m'a transmis un ami à DTE
"Il est dans la nature humaine d'avancer, de voir, de comprendre. L'exploration n'est pas un
choix; en réalité, c'est une nécessité." - Michael Collins

Administrateur du site

Messagepar Simon » Sam 15 Fév 2014 17:33

Messagepar WilhelmW » Sam 15 Fév 2014 22:19

Merci pour ces liens ! J'avais entendu parler du CEA, mais étant plus "sport"/conformité historique que spectacle, cela ne m'avait pas intéressé.

Cela dit, si des gens veulent fonder un petit groupe AMHE ici je serai bien entendu tenté, au moins pour savoir ce que les gens veulent y bosser.

Messagepar Alexander Pierre » Dim 16 Fév 2014 00:21

Salut et bienvenu ici.

Content de voir que Giganti intéresse de plus en plus de monde, tu trouveras des interlocuteurs ici (aussi Olivier Delannoy d'Annecy qui étudie Giganti depuis un bail). Il va falloir créer un collectif de rapière!

Au plaisir de te lire.

Messagepar WilhelmW » Dim 16 Fév 2014 11:37

Merci beaucoup !

Je "connais" Olivier Delannoy, ou du moins son site, c'est le premier site d'AMHE sur lequel je suis allé... et c'est grâce à lui que j'ai découvert Giganti d'ailleurs. Giganti m'intéresse par pas mal de points, que ce soit l'escrime en elle-même, la clarté de ses instructions dans ses manuels, la redécouverte après une disparition de plus de trois siècles de son second livre en 2012 où il aborde pas mal de sujets intéressants (comme les coups de taille, le combat à la dague seule et le combat avec d'autres armes défensives que la dague : cape, targe, rondache, bocle...). Son histoire aussi est intéressante, comme cette accusation d'avoir plagié Fabris, qui était sans doute infondée.
Du coup j'ai été carrément séduit !

Et si un petit collectif rapière se crée, je suis bien entendu dedans ! ;)

Messagepar thigui » Mar 18 Fév 2014 14:39

Amis rapièriste, bien le bonjour, je travaille sur quelque source dont GIGANTI, si tu veux échanger dessus, j'en serais ravis.
Et pour la version de Zeter, je l'ai transcrite si tu la veux...

Suivante

Retourner vers Présentations