Capo Ferro : Stringere et Guadagnar

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Capo Ferro : Stringere et Guadagnar

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 24 Fév 2014 10:42

En fait, stringere, je l'assimile vraiment à "serrer la mesure".

"Guadagnare" on le trouve dans pas mal d'écrits techniques, comme chez Fiore par exemple, et on a l'expression, dans des sources françaises, de "gagner la prise", qui signifie "parvenir à empoigner quelqu'un".

Messagepar Ivan » Lun 24 Fév 2014 13:41

Pour rendre claire la différence entre les deux termes, tels qu'utilisés par Capoferro :

Stringere : Si l'adversaire me menace le flanc droit, et je me mets en guardia seconda, j'ai stretto sa lame. J'ai bloqué sa ligne d'attaque sur mon côté extérieur. Même sans contact.

Guadagnare : Si ensuite je fais le contact entre ma rapière et la sienne, et je pose mon forte sur son debole, j'ai guadagnato sa lame. Maintenant je contrôle sa rapière.

Messagepar scaevola » Jeu 20 Mar 2014 09:04

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, car j'ai besoin d'aide dans mon étude de Capo Ferro. J'ai terminé mon analyse sur l'épée seule. C'est à dire les 20 premières planches, et je m'attèle désormais à l'épée et au poignard.
J'ai cependant des difficultés à comprendre les cavatione dans cette partie-ci.
Jusqu'ici lorsque l'un gagnait l'épée en quarte, l'autre cavait et donnait de seconde ou de tierce fermant ainsi sa ligne. Mais sur les planches 24 - 25 et 26 il semble possible de caver en quarte ce qui expose considérablement le corps. D'où mon interrogation...

merci de toute aide que vous pourrez m'apporter! :)

Bien à vous.
Sca.

Messagepar Odel » Ven 21 Mar 2014 12:14

je connais mal Capoferro, mais je vais te donner des pistes concernant la rapière.
Caver signifie simplement passer la pointe de l'autre côté de la lame adverse. Et ne signifie pas forcément donner le coup.
Avoir la main en quarte, c'est tenir son arme paume tournée vers le haut. Pas nécessairement décaler la main vers la gauche comme on l'entend aujourd'hui. Ce qui signifie que dans certains cas il est possible de frapper en quarte par l'extérieur, en se couvrant du faux tranchant (pour un droitier, la main reste à droite).
D'autre part, la présence du poignard peut permettre de contrôler la lame adverse, y compris en croisant les mains.

Pour les notions précédentes (serrer l'épée et gagner l'épée, il faut garder à l'esprit que la rapière possède des quillons. Qui permettent de contrôler la ligne d'attaque sans qu'il y aie de contact entre les lames. En gros, tel que je le comprend, serrer signifie outre serrer la mesure placer son épée de telle façon que si l'adversaire donne un coup direct le coup que l'on donne alors avec son épée interceptera le coup adverse. Gagner signifie que l'on place son épée en supériorité sur l'épée de l'adversaire (fort sur faible). Là encore, il n'y a pas nécessité de contact entre les lames, notamment en quarte.

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général