Projet sabreurs français

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Projet sabreurs français

Messagepar Max C. » Ven 11 Avr 2014 18:06

Bonjour,

Suite à l'intérêt de plusieurs personnes dans le domaine des AMHE je me suis mis à préparer un projet de recueil de descriptions de combat à l'épée et au sabre en France. Le modèle pour ce recueil est celui de Kinsley : http://www.lulu.com/shop/d-a-kinsley/sw ... 47553.html

Ce livre a eu beaucoup d'éloges dans les milieu d'AMHE Anglo-Saxons, car il apporte une vision contemporaine du combat véritable.

Dépendamment de ce qui serait trouvé il pourrait être possible de faire des éditions séparées par périodes et bien sûr de traduire l'ouvrage vers l'anglais. Pour le moment je regarde surtout vers la période napoléonienne, mais ce n'est rien de défini encore.

Voilà donc je recherche des gens qui seraient intéressés à contribuer à ce recueil en m'aidant à trouver des sources potentielles. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me communiquer!

Re: Projet sabreurs français

Messagepar Sebastien Causse » Ven 11 Avr 2014 18:59

Ca, c'est pour Ju! :D

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 11 Avr 2014 20:17

Vu que j'ai plusieurs projets sur le feu pour une petite société d'édition future, n'hésite pas à me contacter.

Messagepar Alexander Pierre » Sam 12 Avr 2014 00:07

Je suivrais le projet avec intérêt :)

Messagepar Sebastien Causse » Lun 14 Avr 2014 07:10

Oui moi aussi! Mais je ne sais pas si je pourrai participer activement...

Messagepar Ju. » Lun 14 Avr 2014 14:14

Le recueil contiendrais quoi (désolé, je lis mal l'anglais et j'ai pas lus le bouquin en lien), des anecdotes de combat ou des "sources" AMHE ?

Dans les deux cas j'en ai en stock ;)
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Alexander Pierre » Lun 14 Avr 2014 16:36

De ce que j'en ai compris, il s'agit d'un recueil de combat historiques. Des récits de première main d'altercations dans les guerres coloniales, en Crimée, etc.

Messagepar Max C. » Sam 19 Avr 2014 15:18

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos offres! Je vous contacterai tous dès qu'il y aura des développements.

En effet le projet est de rassembler des anecdotes de combat qui décrivent un tant soit peu des altercations qui peuvent nous indiquer comment ces combat avaient lieu. Du genre: "Le hussards anglais tenta de me frapper à la tête mais ma parade de prime l'en empêcha et je lui retournai un estoc au torse qui le mis hors combat" plutôt que "il sabra 20 ennemis et rentra chez lui fumer la pipe". Il y aurait peut être aussi une section sur l'escrime des diverses périodes qui y seront traitées pour aider les néophytes à mettre le tout en contexte et découvrir les AMHE.

Si vous avez des questions vous pouvez m'écrire à MaxDChouinard@gmail.com

Au plaisir!

Messagepar Beauharnais » Jeu 24 Avr 2014 15:11

Je serai intéressé par ce projet et pourquoi pas pour apporter une petite aide dans la limite de mes compétences.
Je pense avoir compris ta recherche sur un descriptif au plus détaillé d'une altercation armée.
Quelques petites questions.
- Recherches-tu également des récits sur l'entrainement aux armes, par exemple au sein des régiments ?
- Serais tu intéressé par accompagner ces récits de quelques anecdotes historiques; un exemple au hasard, pour l'époque Impériale, sur la réputation des Tambours à être d'adroits sabreurs ?
- Recherches tu uniquement des descriptifs détaillés sur des altercations militaires ou pourraient ils également concerner un affrontement en duel ?
Excuse moi, les réponses étaient peut être dans le lien que tu as indiqué mais moi aussi je lis très très... mal l'Anglais

Premières pistes qui me viennent à l'esprit : - Les mémoires du Général baron de Marbot. Il me semble qu'il y a deux / trois affrontements assez précis
- Notice sur la vie de Jean Louis Michel, si ma mémoire est bonne, un affrontement est assez bien détaillé mais est il réaliste (??). La encore cela pourrait il correspondre à ta recherche
(bien détaillé mais un peu gros pour sembler réel)
- La vie militaire sous le Premier Empire : E. Blaze (il doit y avoir un chapitre sur l'escrime et le duel)

Beauharnais

Retourner vers Des AMHE en général