Organisation d'un cours
Re: Organisation d'un cours
@PAL:
Dans le Danzig (le C.44A8, zwerch se porte en "sautant" sur le coté et en plaçant la garde devant la tête, tout en frappant du faux tranchant... (trad. ARDAME)
Dans les deux cas, là de 2:12 à 2:22 par exemple, tout est mauvais, techniquement parlant, mais à l'évidence puissant. Quoique sans aucun mouvement des épaules et des hanches pour lancer le coup, juste avec la force des bras.
http://www.youtube.com/watch?v=PnuqCPNa-CY
Donc je maintiens mon propos, cette formule de cours est pour former de athlètes compétiteurs, pas pour étudier les arts martiaux. On est dans une approche sport des AMHE. Pas ma came. Si je veux faire de la muscu, je vais à la salle de muscu, mais là ce n'est plus de l'échauffement. Les flingues en mains 20-30 minutes, c'est trop court. Si on rajoute le sparring de 30-40 minutes ok, mais je suis pas sur que tout le monde fasse assaut pendant tout la durée indiquée.
Dans le Danzig (le C.44A8, zwerch se porte en "sautant" sur le coté et en plaçant la garde devant la tête, tout en frappant du faux tranchant... (trad. ARDAME)
Dans les deux cas, là de 2:12 à 2:22 par exemple, tout est mauvais, techniquement parlant, mais à l'évidence puissant. Quoique sans aucun mouvement des épaules et des hanches pour lancer le coup, juste avec la force des bras.
http://www.youtube.com/watch?v=PnuqCPNa-CY
Donc je maintiens mon propos, cette formule de cours est pour former de athlètes compétiteurs, pas pour étudier les arts martiaux. On est dans une approche sport des AMHE. Pas ma came. Si je veux faire de la muscu, je vais à la salle de muscu, mais là ce n'est plus de l'échauffement. Les flingues en mains 20-30 minutes, c'est trop court. Si on rajoute le sparring de 30-40 minutes ok, mais je suis pas sur que tout le monde fasse assaut pendant tout la durée indiquée.
- Pierre al Chaize
C'est ca ?mit dem gehültz für dein haubt
Für, c'est LE souci de ce passage. Le Lexer n'est pas précis à ce sujet, et lui donne aussi bien comme équivalence devant que avant. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que vor ne traduit que la posture horizontale de l'objet qu'il désigne. Rien dans le texte ne permet de dire que l'arme est "droit devant " (qu'on retrouve aussi dans les textes, sous la forme de "gerade" ou "gerad") et il est aussi plausible que l'arme soit droit devant la tête que devant au dessus.
Pour la petite histoire, j'ai eu le doute aussi, un de mes enseignants m'a alors fait remarquer, il y a sacrément longtemps, que l'allemand dit "le sommet de la montagne est devant moi" alors que manifestement, il est au dessus. Pour toutes les réclamations sur cette théorie, adressez vos reproches à P. Monnet
EDIT: pour préciser, Meyer dit "behalt dein kreutz hoch ob deinem Haupt / damit dein Kopff versetzet sey" ou "Maintiens ta croix au dessus de ta tête, pour bien la couvrir/défendre" (traduction moderne, pas mot a mot).
PS: cela dit, je suis en total accord, c'est une préparation type "compet". Un peu molle, quand on voit ce qui se fait dans d'autres AM, et avec des défauts (tu as très bien visé la prééminence des bras, avec un manque assez évident de qualité de pied) mais c'est l'idée. Ca ne me dérange pas, ils font ce qu'ils veulent.
Dernière édition par Pierre al Chaize le Ven 23 Mar 2012 14:44, édité 1 fois.
- mylittlebalou
dans la vidéo mis en exemple, on voit clairement qu'ils font un parcours training "Puissance".
C'est clairement plus de la musculation que de l'escrime avec ce dosage d'exercices. A part faire des monstres, je vois pas l’intérêt.
Pis tant qu'à faire, ils pourraient un peu varier les groupes musculaires sollicités
Il manque un instructeur pour gérer le travail des élèves et les corriger dans leur postures mouvements car pour certains c'est destructeur au niveau articulatoire à ce que l'on voit sur la vidéo.
C'est clairement plus de la musculation que de l'escrime avec ce dosage d'exercices. A part faire des monstres, je vois pas l’intérêt.
Pis tant qu'à faire, ils pourraient un peu varier les groupes musculaires sollicités
Il manque un instructeur pour gérer le travail des élèves et les corriger dans leur postures mouvements car pour certains c'est destructeur au niveau articulatoire à ce que l'on voit sur la vidéo.
- Pierre al Chaize
Rapidité et explosivité. Ça marche sur 90% des adversaires. Ça suffit. Le judo a eu sa période comme ça. Le kendo aussi (pas au japon, cela dit). Ils en sont tous revenus.
- Alexander Pierre
-
Par contre travailler le cardio ne ferait pas de mal à la majorité des pratiquants d'AMHE...
Un peu dur de juger de la pertinence technique/histo/physique de leurs entraînements à partir de juste deux vidéos, non ? 
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Pierre al Chaize
Pas plus que de juger de l'efficacité d'une technique d'après un texte médiéval peu clair :p
Je plaisante, bien sur.
Je plaisante, bien sur.
c'est très "escrime sportive" aussi.
Et oui ça marche, avec la démonstration de puissance qui va avec en plus. Rappelons Teddy des DTE qui a gagné un tournoi à Dijon avec pour seul coup dans son répertoire des oberhau très puissants. C'était au Shinaï, ça ajoute encore à l'appréhension.
Et ça permet de rebondir sur le fait que d'une manière assez générale, on ne travaille pas assez l'opposition en force. Il est tout de même difficile de bloquer un oberhau pleine course et pleine puissance, sans parler de travailler inndes...
@PAL: pour jouer sur les mots, le sommet d'une montagne est souvent devant ET au-dessus. L'expérimentation est assez rédhibitoire dans ce cas de figure. Les mains au dessus de la tête de te protègent contre les coups venant du haut (précisément ceux visés dans les textes, c'est vrai) mais au dessus et en avant (en tenant compte du pas de latéralisation), tu est gardé contre les oberhau, voir les mittelhau en jouant bien des quillons, tout en frappant fort un adversaire qui ne se couvre pas... Pour moi CQFD.
Et oui ça marche, avec la démonstration de puissance qui va avec en plus. Rappelons Teddy des DTE qui a gagné un tournoi à Dijon avec pour seul coup dans son répertoire des oberhau très puissants. C'était au Shinaï, ça ajoute encore à l'appréhension.
Et ça permet de rebondir sur le fait que d'une manière assez générale, on ne travaille pas assez l'opposition en force. Il est tout de même difficile de bloquer un oberhau pleine course et pleine puissance, sans parler de travailler inndes...
@PAL: pour jouer sur les mots, le sommet d'une montagne est souvent devant ET au-dessus. L'expérimentation est assez rédhibitoire dans ce cas de figure. Les mains au dessus de la tête de te protègent contre les coups venant du haut (précisément ceux visés dans les textes, c'est vrai) mais au dessus et en avant (en tenant compte du pas de latéralisation), tu est gardé contre les oberhau, voir les mittelhau en jouant bien des quillons, tout en frappant fort un adversaire qui ne se couvre pas... Pour moi CQFD.
- Pierre al Chaize
perso, je pense que c'est la qualité de pied qui va surtout jouer, plus que la posture au micron près (je charrie un peu)
Cela dit, quand je dis "au dessus" je précise que les mains ne sont pas au dessus de la calotte crânienne. Pas au dessus des pariétaux, pour situer, mais plus au niveau des temporaux ou de la calotte frontale.
Cela dit, quand je dis "au dessus" je précise que les mains ne sont pas au dessus de la calotte crânienne. Pas au dessus des pariétaux, pour situer, mais plus au niveau des temporaux ou de la calotte frontale.
@DoK: je réagissais surtout sur le zwerch, pour avoir vu pratiquer des choses à Dijon l'année dernière qui me choquait. Pour le reste, rien à dire: ça marche, ils gagnent tous les tournois.
Retourner vers Des AMHE en général