De la notion de briser les gardes...
3 messages
• Page 1 sur 1
- remi.guitreau
-
De la notion de briser les gardes...
J'aimerais avoir votre avis sur la notion de briser les gardes.
En effet certains coups de maître permettent de briser des gardes particulières, mais qu'entend-on exactement par briser une garde ?
Est-ce que cela consiste à venir le frapper au niveau de sa garde avec un coup susceptible de le blesser ?
Et du coup est-ce quelquechose que vous avez l'habitude de travailler dans vos associations respectives ? sous quelle forme ? Ou bien est-ce quelquechose qui est un considérer comme "marginal", dans la mesure où l'impression qui est donné dans les sources (que j'ai lue en tout cas) est qu'il n'est pas fait grand cas des gardes.
Pourtant cela me semble un élément fondamental pour gagner le coup initial, or lancer une attaque sur un adversaire en vom tag ou en alber semble demander une approche différente.
En effet certains coups de maître permettent de briser des gardes particulières, mais qu'entend-on exactement par briser une garde ?
Est-ce que cela consiste à venir le frapper au niveau de sa garde avec un coup susceptible de le blesser ?
Et du coup est-ce quelquechose que vous avez l'habitude de travailler dans vos associations respectives ? sous quelle forme ? Ou bien est-ce quelquechose qui est un considérer comme "marginal", dans la mesure où l'impression qui est donné dans les sources (que j'ai lue en tout cas) est qu'il n'est pas fait grand cas des gardes.
Pourtant cela me semble un élément fondamental pour gagner le coup initial, or lancer une attaque sur un adversaire en vom tag ou en alber semble demander une approche différente.
- Pierre al Chaize
Re: De la notion de briser les gardes...
Difficile de mettre un seul sens derrière "bruch". Pour ma part, j'y vois une volonté d’empêcher quelqu'un de déployer son jeu normal depuis telle ou telle garde.
Re: De la notion de briser les gardes...
Sans que le concept soit trop restreint, briser une garde tient (à mon avis) moins dans l'idée de blesser l'adversaire que de prendre l'avantage lors de l'engagement. Autrement dit le forcer à perdre l'avantage en forçant une réaction de sa part (parade, contre-attaque etc.)
Comme le dit Dall'Agocchie au sujet des provocations (donc époque et système différents, mais l'idée est comparable) :
Ou en VF : [...] si vous alliez délibérément et sans jugement à la frappe, votre ennemi étant en garde, vous iriez avec trop de désavantage, car il pourrait faire beaucoup de contres.
Comme le dit Dall'Agocchie au sujet des provocations (donc époque et système différents, mais l'idée est comparable) :
perche se voi andaste deliberatamente, & senza giudicio per ferire, essendo il nimico fermo in guardia ; andareste con troppo disavantaggio : perciò che egli vi potrebbe fare molti contrarij.
Ou en VF : [...] si vous alliez délibérément et sans jugement à la frappe, votre ennemi étant en garde, vous iriez avec trop de désavantage, car il pourrait faire beaucoup de contres.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Des AMHE en général