Le sabre français à DTE

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Le sabre français à DTE

Messagepar Ju. » Jeu 26 Juin 2014 15:46

Je me permets ici un petit topic pour parler de nos activités dijonnaises sur le sabre, cela fait maintenant un an que j'ai le plaisir d'organiser les sessions hebdomadaires de sabre de DTE et comme vous le savez, ou pas, et si c'est le cas c'est bien normal vu qu'on en parle pas beaucoup :mrgreen:, on travaille essentiellement sur les méthodes françaises de sabre du XIXème. Après avoir abordé Muller et les règlements de cavalerie, Joseph Tinguely et la contrepointe, nous travaillons en ce moment sur l'art de l'espadon de St Martin, et une fois n'est pas coutume, nous avons pensé à prendre un appareil photo!

Voici donc un petit document qui résume nos interprétations des débuts du traité, soit la garde et les parades.
Si vous avez déjà travaillé sur le sujet, je serais ravis d'en discuter ici avec vous!

https://docs.google.com/file/d/0ByGICcee2dhNRmZ3SnhZRXpRZDA/edit

J'espère qu'on pourra bientôt faire la même chose avec les première pièces qu'on commence de bien maîtriser ;)

Pour ceux qui connaissent un peu le traité, on a commencés de tester ses garde et parades à cheval également, mais ceci est une autre histoire!
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Re: Le sabre français à DTE

Messagepar Alexander Pierre » Sam 28 Juin 2014 13:16

Cool, merci pour le partage

Messagepar Zaellig » Lun 30 Juin 2014 11:17

Oui, c'est intéressant, merci, Ju !
"L'épée n'a jamais émoussé la plume, ni la plume l'épée."

Messagepar Max C. » Mar 22 Juil 2014 17:20

Bonjour,

J'arrive un peu sur le tard mais j'aurais une question. Pourquoi la main non armée est elle tenue appuyée sur le dos? Il me semble que St-Martin démontre plutôt ses techniques avec la main tenue à la manière du fleuret. Il m’apparaît que c'est un des aspects distinctifs de l'escrime à l'espadon (et de tout le XVIIIe en fait) et sa disparition semble marquer celle des maîtres d'espadon après les guerres napoléoniennes dont parle Muller.

Personnellement je trouve que le mouvement de la main aide à chercher plus d'explosivité dans le mouvement du corps (plusieurs cannistes l'utilisent encore en canne de combat) et mon hypothèse est qu'on a fini par le retirer du sabre militaire standard à cause du risque encouru par le sabreur qui risque de se couper maladroitement.

Messagepar Ju. » Mer 23 Juil 2014 10:51

Très bonne question ;)

C'est un choix d'interprétation, je m'explique (ou j'essaye^^), dans le texte, St Martin décrit la position de la main gauche : "[...] le poids du corps doit être porté sur la partie gauche, et tenir le bras gauche derrière le dos [...]" Cette position, décrite ainsi, me semble pas vraiment correspondre au fait de tenir sa main gauche élevée en arrière, d'autant que cette position, qu'il utilise aussi pour son chapitre sur le fleuret, est décrite tout à fait autrement : "il faut que le bras gauche forme un demi cercle un peu étendue, bien dégagé, avec la main élevée à la hauteur du front [...]"
L'illustration qui correspond à cette partie de texte (pour l'espadon), présente deux bonhommes en garde, un avec la main gauche à la hanche, l'autre élevée. Plus tard, lorsqu'il présente les attaques etc, les dessins représentent souvent un bonhomme fendu qui lève la main gauche...

Bon, du coup, ça nous facilitait pas la tâche, mais c'est vrai qu'avec St Martin, faut pas compter sur les illustrations^^

On c'est donc mis d'accord sur le fait que dans la garde, comme le texte le dit et en accord avec l'un des dessins de la garde, on garde sa main gauche derrière son dos ; à la hanche ou ailleurs, ça c'est à la commodité du pratiquant ; mais lorsque l'on se fend on s'équilibre en élevant la main gauche, car c'est vrai, comme tu dis, que ça aide assez. Et ce même si St Martin ne l'écrit pas vraiment dans son texte sur l'espadon, étant donné que c'est représenté sur la plupart des dessins, ça nous parait naturel (à pied, à cheval on se pose pas la question!).

Ainsi, la main gauche est protégée lorsqu'on est en garde, comme la plupart des manuel de sabre à pied plus tardifs le recommandent, mais ce bras nous aide dans les positions plus offensives, en accord avec les principes tacites de la méthode...

Je sais pas si je suis très clair^^
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Max C. » Mer 23 Juil 2014 13:45

Parfaitement! Par contre on pourrait aussi penser que la main élevée est aussi "derrière le dos" dans le sens qu'elle se trouve derrière le sabreur et non en ligne avec sa tête comme Girard nous montre par exemple. Mais c'est vrai que c'est pas le plus clair surtout avec les illustrations et peut être que St-Martin représente un espèce de style transitoire ou laisse le choix au lecteur d'avoir la main sur la hanche ou en l'air en autant qu'elle soit derrière le dos.

Messagepar Ju. » Mer 23 Juil 2014 14:46

Clairement, c'est sûr qu'il a un style tout particulier, sûrement du à son histoire : un franco/autrichien/cavalier/marin/maître d'arme, il est je pense (mais là on est dans la pure spéculation de ma part ;) ) beaucoup plus dans une vision Européenne de l'ouest du sabre que française, ou qu'autrichienne.
Mais bon, je pense que si il avait voulut la voir en l'air comme au fleuret, il l'aurait présenté de la même façon que la garde au fleuret... Mais peut être pas^^
K, ép 10, l.V

Messagepar Martti » Ven 25 Juil 2014 13:37

Je peux apporter une pierre à l'édifice, de mon point de vue de pratiquant d'escrime bolonaise et de broadsword ecossaise (donc pas si éloignée du sabre pour cette dernière) :

J'ai tendance, par vilain réflexe à me faire plus souvent toucher à la main gauche lorsque je ne la porte pas à ma hanche. Il m'est arrivé de recevoir des coups sur le poignet gauche et de tenter des prises de lame adverse ou des désarmements avec la main gauche aussi. Est-ce que la main à la hanche permet de la sécuriser plus ? Afin de ne pas justement, et par réflexe, la porter comme une possible défense de dernier recours à hauteur de tête ? Je pense qu'il y a un peu de ça aussi.

Je relirai ce qui se dit chez les italiens sur la posture, et puis là haut chez les enkiltés. ;)

Messagepar DoK » Ven 25 Juil 2014 13:48

Je relirai ce qui se dit chez les italiens sur la posture,

Rien sur le placement de la main qui me vienne à l'esprit, mais on a une variété de placements de la main dans diverses illustrations, portée vers l'avant ou posée sur la hanche (cf Viggiani, Agrippa et Marozzo).

Mais tout ça ne renseigne de toute façon pas vraiment sur le sabre français ;)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Aurélien » Mar 29 Juil 2014 08:55

DoK a écrit:
Je relirai ce qui se dit chez les italiens sur la posture,

Rien sur le placement de la main qui me vienne à l'esprit, mais on a une variété de placements de la main dans diverses illustrations, portée vers l'avant ou posée sur la hanche (cf Viggiani, Agrippa et Marozzo).

Marozzo nous dit où mettre la main dans la partie sur l'épée seule, Cap 94.
"e la man manca de drieto alla tua schina e ‘l braccio della spada disteso forte inanci per lo dritto del tuo nimico;"
-> "et la main gauche par derrière à ton dos et le bras d'épée tendu fortement devant vers la droite de ton ennemi"

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général