lance bouclier viking
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- fabrice du maine
-
lance bouclier viking
Une ch'tite vidéo de nos pistes actuelles de travail à la lance/bouclier viking, le changement de distance et de prise :
https://www.youtube.com/watch?v=EKn_sgI ... 2pIWXZsuVQ

https://www.youtube.com/watch?v=EKn_sgI ... 2pIWXZsuVQ
- Damianus Herculiani
Re: lance bouclier viking
Sympa j'aime beaucoup le jeu combiné du bouclier et de la lance, ce n'est que mon avis mais je pense que vous êtes dans le vrai. Sur le travail en prise haute de la hampe je plussoie et plutôt deux fois qu'une! La préhension sur le premier tiers de la hampe est en effet ce que l'on observe de nombreuses sources antérieures à votre époque, je ne sais pas ce qui a aiguillé vos hypothèses de travail mais il ya en effet une belle antériorité. Mes réserves: la semi-projection de la lance est certainement une hypothèse sympathique, pour moi une potentialité ne fait jamais foi, et je crois qu'elle elle difficilement soutenable. Deuxième réserve, si vous êtes en situation duelle j'aime à croire (vive la relativité humaine) que les combattants vont s'efforcer de conserver leurs distances où ils peuvent s'escrimer de la lance et bénéficier de toute la longueur de leurs armes bien avant la couverture du bouclier qui m'apparait réduit et qui justifierait donc cette attention. Le contact franc d'adversaire à adversaire dans une relation aussi ténue du combat serait plutôt une situation propre à la bataille rangée.
- fabrice du maine
-
Merci pour tes remarques constructives.
En ce qui concerne la prise haute, toutes les images de la période carolingienne montrent ce type de tenue pour les soldats à pied (même la tapisserie de Bayeux). Nous n'avons rien de sur concernant les vikings mais nous faisons l'hypothèse d'un parallèle avec les caro.
Voir une liste des images ici :
http://asso.drekar.free.fr/DrekarFrm/vi ... f=11&t=480
En ce qui concerne la prise haute, toutes les images de la période carolingienne montrent ce type de tenue pour les soldats à pied (même la tapisserie de Bayeux). Nous n'avons rien de sur concernant les vikings mais nous faisons l'hypothèse d'un parallèle avec les caro.
Voir une liste des images ici :
http://asso.drekar.free.fr/DrekarFrm/vi ... f=11&t=480
Merci de partager.
Je vais être le mec un peu lourd qui relève juste des questions de forme, mais vous devriez peut-être éviter le comic sans MS et les intervenants en jean, ça ne met pas en valeur votre boulot comme il le mérite
Je vais être le mec un peu lourd qui relève juste des questions de forme, mais vous devriez peut-être éviter le comic sans MS et les intervenants en jean, ça ne met pas en valeur votre boulot comme il le mérite
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Aurélien N.
-
DoK a écrit:Je vais être le mec un peu lourd qui relève juste des questions de forme, mais vous devriez peut-être éviter le comic sans MS et les intervenants en jean, ça ne met pas en valeur votre boulot comme il le mérite
Complètement d'accord avec DoK.
Votre (super) boulot mérite un emballage bien plus beau
J'ai beaucoup apprécié vos pistes de travail, un petit bémol sur les appuis trop hauts sur pattes et rectilignes et la manière de vous déplacer. Mais sinon, les tenues de lance, de bouclier, le jeu que vous y mettez... C'est très agréable à l'oeil et ça donne pas mal de biscuit
Quelques références de source en complément seraient top !
Je vais répeter ce que j'ai dit sous la vidéo : Beau boulot, et je rejoins le camarade Aurélien sur la posture. Rappelez-vous notre atelier au Mans, je vois le combat Viking dans une posture plutôt groupée* et faisant usage permanent et actif du bouclier en plus du déplacement "utile".
Pour les sources, comme le reste de ce qu'on a sur le combat Viking issu des sagas, c'est Eyrbyggja, Breenu-Njals et Grettis saga.
*la position du saecutor est pas forcément la plus éloignée de ce que j'évoque ici.
Pour les sources, comme le reste de ce qu'on a sur le combat Viking issu des sagas, c'est Eyrbyggja, Breenu-Njals et Grettis saga.
*la position du saecutor est pas forcément la plus éloignée de ce que j'évoque ici.
- Damianus Herculiani
je vois le combat Viking dans une posture plutôt groupée* et faisant usage permanent et actif du bouclier en plus du déplacement "utile".
Cela serait certainement très intéressant d'en débattre.
La liste des représentations proposées en lien à titre d'exemple est intéressante mais elle souffre de ne pas être assez circonscrite dans le temps et dans l'espace. De même sur un panel aussi peu exhaustif, les contre-exemples apparaissent déjà nombreux et appellent à la prudence.
- fabrice du maine
-
DoK a écrit:Merci de partager.
"comic sans MS" ???
Oui c'est une vidéo "pourrie" ! On l'a fait un peu vite pour garder la dynamique du stage qui commence à s'essouffler ! STILL ALIVE !!!!
Merci pour vos remarques en tout cas ! Tout conseil est apprécié !
Oui, le Comic sans, c'est moche comme tout, comme police, c'est un peu dommage !
À quand une vidéo en costume ?
À quand une vidéo en costume ?
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.
Damianus Herculiani a écrit:je vois le combat Viking dans une posture plutôt groupée* et faisant usage permanent et actif du bouclier en plus du déplacement "utile".
Cela serait certainement très intéressant d'en débattre.
La liste des représentations proposées en lien à titre d'exemple est intéressante mais elle souffre de ne pas être assez circonscrite dans le temps et dans l'espace. De même sur un panel aussi peu exhaustif, les contre-exemples apparaissent déjà nombreux et appellent à la prudence.
A ton service, je vais bientôt proposer qq articles d'idées à ce propos, il faut que je finalise mon projet
De toute façon, le mot d'ordre du combat Viking, c'est "nous expérimentons, personne n'a raison, personne n'a tord" (sauf quand on dit vraiment de la merde
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général