Site Ritterladen et acier inox 420

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: Site Ritterladen et acier inox 420

Messagepar Benoit F » Lun 11 Aoû 2014 09:51

40 euros c'est un prix correct si la dague est tournée et que le gars y passe au moins une heure.

pour le choix de la matière de la dague, cela dépend de ce que tu veux faire avec.

Dague en bois :
Pour les exercices techniques, une dague en bois c'est bien, il y a des chocs sur les poignets, si la matière est trop dure ça peut râler en face. je pense, aller voir des petits ateliers de menuiserie et le gars te fait une dague sur son tour , en chêne ou demander si possible en cormier ( la mienne est en cormier et c'est top). le plus cher c'est le temps passé plus que l'essence.

Matraque caoutchouc :
J'ai trouvé un objet que j'utilise comme dague et il s'agit d'une matraque de police de 1950. c'est un baton blanc d'environ 35 cm de longueur qui est flexible mais pas trop. donc parfait pour des sparring ( en gambison+masque) et utilisable aussi pour pas mal de techniques, mais moins pratique que le bois (a cause de la légère flexibilité). perso j'ai dévalisé le magasin ( la tranchée militaire a tours) , j'en ai pris une dizaine ( 8 euros/baton).

Dague métal :
A moins d'en voir des special amhe, je serais plus pour en commander une chez un forgeron qu'il puisse la sécuriser au niveau de la pointe. l'interet de l'arme métal c'est déjà le fait que son apparence soit a 100% comme cela devrait être ( bonne longueur, rouelles etc..) pour montrer lors du cours a quoi ça ressemble. ensuite pour l'utilisation je dirait les techniques mais très lent et avec masque 100% du temps. je doute qu'elles seraient utilisé très souvent en cours. Peut être un jour une entreprise nous fera des dagues a rouelles avec une lame faisant penser un peu a nos feder métal ( pour la flexibilité).

Edit : je viens de voir ta dague a rouelle sur le site a 50 euros, c'est vraiment pas cher, ca me tente juste pour avoir une "vrai dague" a montrer plutôt que des simulateurs. j'ai quand meme un peu peur quand a la dureté de la lame. comparé a l'autre a 130 euros a coté, il n'est pas mentionné la qualité de la lame.

Messagepar Talièsïn » Dim 12 Oct 2014 14:08

Alors l'acier 420 c'est nuance idéal pour du couteau de plongé de début de gamme, très bonne résistance a l'oxydation, et ne tiens pas du tout le tranchant ( mais ça on s'en fout pour les AMHE), mais de toutes façon vu la longueur de la lame il n'y aura que très peu voir jamais d'élasticité sur un estoc. Estoc relativement dangereux vu la pointe...
Et puis faut pas avoir peur des finitions, on dirait qu'il y a déjà du jeu dans l'ajustage lame/garde.( il y a pas grand chose qui m'énerve plus qu'une lame qui se prend pour une clochette mais c'est perso.)Le cuir ressemble à du plastique mais c'est peut être du à la photo ça.
Voila je rejoins les autres commentaires en gros.

Messagepar denahir » Lun 13 Oct 2014 06:22

Talièsïn a écrit:Alors l'acier 420 c'est nuance idéal pour du couteau de plongé de début de gamme, très bonne résistance a l'oxydation, et ne tiens pas du tout le tranchant ( mais ça on s'en fout pour les AMHE), mais de toutes façon vu la longueur de la lame il n'y aura que très peu voir jamais d'élasticité sur un estoc. Estoc relativement dangereux vu la pointe...
Et puis faut pas avoir peur des finitions, on dirait qu'il y a déjà du jeu dans l'ajustage lame/garde.( il y a pas grand chose qui m'énerve plus qu'une lame qui se prend pour une clochette mais c'est perso.)Le cuir ressemble à du plastique mais c'est peut être du à la photo ça.
Voila je rejoins les autres commentaires en gros.

Non, tu as raison, c'est bien du plastique |assez bonne qualité|, mais il n'y a aucun jeu dans la lame.
Le point le plus négatif de l'objet est en fait le pommeau.
C'est, la aussi, du plastique, mais vraiment moche et qui ne tiens pas bien dans le manche...
Image

Messagepar Talièsïn » Lun 13 Oct 2014 13:04

Le 420 est un acier de tout début de gamme, utilisé pour faire des lames qui brillent à pas cher. Du made in china pour touriste en somme :D

Messagepar denahir » Lun 13 Oct 2014 15:49

Talièsïn a écrit:Le 420 est un acier de tout début de gamme, utilisé pour faire des lames qui brillent à pas cher. Du made in china pour touriste en somme :D

AH, la, je ne suis pas d'accord...
Quand on vise au dessus, on prend du 440a, b, ou c et ça devient du très bon.
Le 420 est correct, et ne brille pas particulièrement.
Presque un aspect matte à la limite.
Le 420 pour un couteau tranchant, ce n'est pas trop mal, c'était pour les AMHE que je demandais.
Ce a quoi tu avais répondu dans ton précédent message.
Image

Messagepar Talièsïn » Lun 13 Oct 2014 22:07

Quand je disais du made in china pour touriste, je parlais de la dague (enfin telle que je la vois entre les photos du site et tes dires).
Le 420 en lui même a son utilité. Principalement son inoxabilité et son faible cout. Chaque nuance d'acier est conçue dans un (ou des) usage(s), ce qui n'empêche nullement de l'utiliser pour d'autre.
Apres le 440a c'est mieux que du 420 mais loin derriere le 440c, ( le 440b n'est quasiment plus produit à ce que j'en sais.)
Mais cela reste de l'inox, niveau coupe se sera toujours moyen comparé à de l'acier au carbone qui rouille.
Mais je crois que l'on sort du sujet de départ là. :)

Précédente

Retourner vers Equipements & matériels