Swordfish 2014
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- fabrice du maine
-
Swordfish 2014
Alors c'était comment ?
En tout cas bravo aux lutteurs que j'ai pu voir en "livestream" !!!!! Chapeau messieurs !!!
En tout cas bravo aux lutteurs que j'ai pu voir en "livestream" !!!!! Chapeau messieurs !!!
- fabrice du maine
-
Re: Swordfish 2014
Eh bé ça avait l'air sympa !! 
Hello,
Pas mal de chats à fouetter depuis mon retour. Superbe expérience en Suède. Gros niveau martial, montée en flèche des tireurs. S'aligner exige un entraînement solide et dédié.
Le groupe français était fédéré sous l'égide "Opération espadon", gros soutien réciproque, bel esprit d'équipe. Chaque tireur ou lutteur français qui entrait dans la lice bénéficiait de l'appui d'un coach et de celui du public.
Beaucoup d'émotions, du sport, du combat, des larmes, vraiment une belle aventure humaine.
Je vais me dépêcher de faire un compte rendu que j'espère pouvoir publier dans le bulletin des AMHE. En gros je pense aborder la préparation (Vichy), le jour J (swordfish) et les perspectives d'avenir (que va devenir l'opération espadon). Il faut juste me laisser le temps de récupérer les comptes rendus des autres et de rédiger une bafouille! ^^
Pas mal de chats à fouetter depuis mon retour. Superbe expérience en Suède. Gros niveau martial, montée en flèche des tireurs. S'aligner exige un entraînement solide et dédié.
Le groupe français était fédéré sous l'égide "Opération espadon", gros soutien réciproque, bel esprit d'équipe. Chaque tireur ou lutteur français qui entrait dans la lice bénéficiait de l'appui d'un coach et de celui du public.
Beaucoup d'émotions, du sport, du combat, des larmes, vraiment une belle aventure humaine.
Je vais me dépêcher de faire un compte rendu que j'espère pouvoir publier dans le bulletin des AMHE. En gros je pense aborder la préparation (Vichy), le jour J (swordfish) et les perspectives d'avenir (que va devenir l'opération espadon). Il faut juste me laisser le temps de récupérer les comptes rendus des autres et de rédiger une bafouille! ^^
En tout cas les amis, j'espère que derrière vos écrans, vous avez kiffé autant que nous sur place! ^^
En allant là-bas, j'avais quatre objectifs:
1- gagner le tournoi d'épée longue (raté!).
2- amener une équipe soudée, trans-association, préparée et unie par le seul souci de donner le meilleur d'elle-même (réussi!).
3- montrer à la communauté française que la compétition à la touche, ce n'est pas le mal, mais un excellent moyen de tester ses compétence sous stress (réussi, enfin j'espère!).
4- Obtenir voix au chapitre dans le concert des nations qui font la promotion de la compétition. Montrer que des alternatives existent. Inviter le plus grand nombre d'AMheurs étrangers au Paris Hema Open! (réussi).
Donc mesdames, messieurs, venez nombreux au Paris Hema Open, montrons notre valeur ardente!!
N'ayez pas peur, ayez confiance dans le travail que vous fournissez chaque semaine pour incorporer le geste martial que vous étudiez!
Par ailleurs, que tous ceux qui veulent aller se brasser dans des compétitions à l'étranger, s'y préparer correctement et partir en équipe se manifestent! C'est le seul passeport exigé pour rejoindre l'Opé espadon.
En allant là-bas, j'avais quatre objectifs:
1- gagner le tournoi d'épée longue (raté!).
2- amener une équipe soudée, trans-association, préparée et unie par le seul souci de donner le meilleur d'elle-même (réussi!).
3- montrer à la communauté française que la compétition à la touche, ce n'est pas le mal, mais un excellent moyen de tester ses compétence sous stress (réussi, enfin j'espère!).
4- Obtenir voix au chapitre dans le concert des nations qui font la promotion de la compétition. Montrer que des alternatives existent. Inviter le plus grand nombre d'AMheurs étrangers au Paris Hema Open! (réussi).
Donc mesdames, messieurs, venez nombreux au Paris Hema Open, montrons notre valeur ardente!!
Par ailleurs, que tous ceux qui veulent aller se brasser dans des compétitions à l'étranger, s'y préparer correctement et partir en équipe se manifestent! C'est le seul passeport exigé pour rejoindre l'Opé espadon.
Je n'ai sans doute pas les bons canaux d'information, mais je ne parviens pas à trouver les resultats des differentes disciplines, ni d'eventuelles videos ?
Quelqu'un saurait où je peux trouver tout ça ?
Merci
Quelqu'un saurait où je peux trouver tout ça ?
Merci
Pour les vidéos, cherche mindhost sur youtube.
http://m.youtube.com/user/mindhost
- Cyril Pineau
-
Merci aux lutteurs qui m'ont fait découvrir l'approche sportive AMHiste de cette discipline, aux épéistes qui m'ont fait rêver, et plus globalement à l'ensemble de l'opération Espadon qui aura tout donné pour montrer qu'il faudra compter avec la France en compétition.
Etant tout jeune dans notre belle discipline, j'ai été très surpris par les différences assez fondamentales qui existent entre le règlement proposé au Swordfish '14, le projet de règlement du Paris Hema Open '15 (V1.3, je n'ai peut être pas la dernière ...) et ce qu'on a l'habitude de pratiquer en club. En particulier, il me semble que la façon de comptabiliser les doubles et les afterblows au Sworfish peut être assez déstabilisante pour un tireur habitué à se protéger au maximum pour éviter une entaille à la main ou autre ... alors qu'un tireur ayant déjà travaillé avec ces règles est sans doute habitué à s'exposer un peu plus pour arriver à frapper la tête même sur une attaque en retard.
Comment vous êtes vous sentis avec ces règles du Nord ? Est-il envisageable, à terme, que tout ce petit monde se mette autour d'une table pour travailler un projet commun ?
PS : Encore une fois, étant tout débutant, il est possible que je sois en train d'enfoncer une porte ouverte ou de poser des questions maintes fois débattues. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me le signaler
.
Etant tout jeune dans notre belle discipline, j'ai été très surpris par les différences assez fondamentales qui existent entre le règlement proposé au Swordfish '14, le projet de règlement du Paris Hema Open '15 (V1.3, je n'ai peut être pas la dernière ...) et ce qu'on a l'habitude de pratiquer en club. En particulier, il me semble que la façon de comptabiliser les doubles et les afterblows au Sworfish peut être assez déstabilisante pour un tireur habitué à se protéger au maximum pour éviter une entaille à la main ou autre ... alors qu'un tireur ayant déjà travaillé avec ces règles est sans doute habitué à s'exposer un peu plus pour arriver à frapper la tête même sur une attaque en retard.
Comment vous êtes vous sentis avec ces règles du Nord ? Est-il envisageable, à terme, que tout ce petit monde se mette autour d'une table pour travailler un projet commun ?
PS : Encore une fois, étant tout débutant, il est possible que je sois en train d'enfoncer une porte ouverte ou de poser des questions maintes fois débattues. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me le signaler
- Simon
- Administrateur du site
-
Les règles du Swordfish 2014 ont été mis en place ainsi afin de faciliter l'arbitrage. Les règles sont donc très simplistes :
- touche à la tête => 2 points (estoc, taille, entaille)
- touche au buste/vente avec estoc => 2 points
- touche au buste/ventre avec taille ou entaille => 1 point
- tout le reste : 1 point (bras, jambes, coup de pommeau, etc...)
Les 2 touches portées par chacun des combattants étaient comptabilités. En cas du double touche ou afterblow les 2 touches sont comptabilisés sans tenir compte de qui a touché en premier.
- Si le combattant A touche en premier à la tête et le combattant B touche en second au main
cela donne => A (2 points) et B (1 point) => on soustrait les scores A marque donc 1 point
et l'inverse
- Si le combattant B touche en premier aux et le combattant 1 touche en second à la tête
cela donne => A (2 points) et B (1 point) => on soustrait les scores A marque donc 1 point
C'est ultra simpliste. Les arbitres ont juste à regarde "où ça touche". Sans se prendre la tête avec "qui à touché en premier".
D'un point de vue martial c'est un peu nul, car beaucoup de combattant, voyant qu'ils allaient être touché, au lieu de chercher à se défendre ils préféraient armer un combat pour lancer une frappe à la tête et marquer un afterblow de 2 points.
Et la raison à tout cela, cette volonté de faire des règles simples, c'est que leurs arbitres ne sont pas assez expérimentés !! Alors que là bas des compétitions ils en font à la pelle.
"Arbitres incompétents" implique des "règles merdiques".
On aura beau aligner de bons combattants, si le niveau des arbitres ne suit pas les compétition resteront d'un niveau technique faible.
D'autant plus que nous avons pu constater de nombreuses erreurs d'arbitrage :
en particulier les entaille n'étaient jamais prises en comptes
et les estocs assez rarement pris en compte (il fallait vraiment pousser son estoc avec beaucoup de fermeté)
Résultat : ce qui se voit c'est les coups de taille; et uniquement s'ils sont portés avec assez de force et vitesse pour être visible par les arbitres.
Conclusion : on se retrouve avec des combats relativement violents où il faut frapper fort pour être vu et pris en compte.
(J'ai moi même fait le choix de frapper fort mes coups lors de cette compétition pour qu'ils soient vu. De fait j'ai développer pour cette compet' une escrime bcp plus bourrine que ce que je fais habituellement en entrainement. Mes coups appuyés ont été vu, je suis passée en 16ème de finale.
A contrario j'estime que d'autres membres de l'opération espadon ont été plus technique que moi, et on placé de superbe estoc bien subtil à l'adversaire. Mais ces coups n'ont pas été vu par les arbitres et ils ont été éliminé de la compétition).
Ainsi il faudrait avoir des arbitres qui voient et prennent aussi en compte les entailles et estocs sans qu'on ai à appuyer nos coups comme des bourrins. Là on pourra favoriser des combats plus techniques.
Conclusion :
Avec de bons arbitres :
- on pourra mettre en place des règles plus logiques et qui favorise une plus belle escrime
- on favorisera les combattants techniques, et pas que les bourrins
Il ne faut donc pas dire "la compétition c'est nulle c'est moche, donc il ne faut pas former d'arbitre". Il faut plutôt dire "il faut former des arbitres pour avoir des compétitions plus juste et plus belle".
Mais qui en France est prêt à se consacrer au rôle ingrat de l'arbitre et à se former pour cela ?? D'ailleurs qui en France forme des arbitres AMHE ? (je sais que PANAMHE forme ses propres arbitres pour le tournoi de Paris. J'ai donc bon espoir qu'à terme à Paris on ai des compétitions de meilleures qualités)
Salut,
La pertinence de tes observations me laisse penser que tu ne dois pas être si nouveau que ça dans les AM, ou alors que tu as de bons formateurs! ^^
Simon l'a bien dit, les règles de Swordfish ont été pensées pour un arbitrage facile. Elles s'en tiennent à la surface des choses: qui touche où? Peu importe quand, et dans quelles circonstances.
Honnêtement, ça reste un système efficace. La seule chose qui m'a gênée vraiment, c'est de voir mes adversaires armer une frappe sur mes attaques, c'est à dire faire fi de mon attaque, négliger de se défendre, pour mieux me placer un after blow tête. Il est en effet plus "rentable" de faire un after blow que de rechercher la parade. C'est le principal écueil. En escrime, ça correspondrait à quelqu'un qui, systématiquement après l'attaque de l'autre, ferait lui même une préparation d'attaque. C'est un contre-sens. (Entre parenthèses, je précise que ce sont des informations que l'on a déjà fait remonter aux organisateurs, il ne s'agit pas par ces remarques de casser du sucre sur leur dos).
Le Paris Hema Open, du moins pour la partie sur l'épée longue, va davantage mettre l'emphase sur l'analyse de la phrase d'armes. A partir des concepts de vor et nach on propose de mettre en place une forme de convention. A partir du moment où A attaque B, B doit se défendre, s'il se contente de contre-attaquer sans opposition de fer, il perd, même si dans les faits il y a double. C'est un moyen (il en existe d'autres), de forcer, par les règles, les escrimeurs à se défendre.
Evidemment, lire une phrase d'armes n'est pas à la portée du premier venu. C'est même une compétence que peu d'amheurs ont à ma connaissance. C'est pourquoi, pour les postes clefs d'arbitre centraux, je compte faire appel à des arbitres d'escrime moderne. En attendant qu'une telle compétence existe à grande échelle dans les AMHE, je vais déléguer ce travail à d'heureux amis bénévoles et compétents. Les rôles d'assesseurs peuvent quant à eux être occupés par n'importe quelle personne, puisqu'il suffit de donner un avis sur la matérialité des touches.
Donc, oui, les approches des deux règlements sont assez différentes. Dans les deux cas ils s'agit de systèmes "à la touche", pour le reste, ils sont assez différents.
Est-il envisageable, à terme, que tout ce petit monde se mette autour d'une table pour travailler un projet commun ?
Oui, c'est d'ailleurs déjà plus ou moins le cas à l'échelon international. Simplement, on en est encore à l'âge du tâtonnement. On a besoin de tester pour vérifier si oui ou non les règlements sont bons. Chacun a des idées et veut les mettre en œuvre, démontrer leur viabilité. Avec le temps, j'imagine que des système types vont émerger.
A l'échelon national, le règlement que tu as lu est déjà le fruit d'un travail inter-associatif (collectif panamhe), il fait également l'objet de tests avant le jour J.
Le Paris Hema Open, du moins pour la partie sur l'épée longue, va davantage mettre l'emphase sur l'analyse de la phrase d'armes. A partir des concepts de vor et nach on propose de mettre en place une forme de convention. A partir du moment où A attaque B, B doit se défendre, s'il se contente de contre-attaquer sans opposition de fer, il perd, même si dans les faits il y a double. C'est un moyen (il en existe d'autres), de forcer, par les règles, les escrimeurs à se défendre.
Ca ressemble un peu aux priorités d'attaque du sabre moderne ?
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2