Swordfish 2014

Pour annoncer ou faire le compte rendu d'un évènement.

Re: Swordfish 2014

Messagepar Cyril Pineau » Mer 12 Nov 2014 22:53

Gaëtan a écrit:La pertinence de tes observations me laisse penser que tu ne dois pas être si nouveau que ça dans les AM, ou alors que tu as de bons formateurs! ^^

Quelques années de Judo, mais je crois sincèrement que les efforts faits par nos instructeurs pour nous intéresser aux problématiques liées à l'arbitrage et aux déroulement des techniques en sparring est ce qui nous aide le plus. C'est le cas au GCMY et je dois remercier Nico pour cela (mais pas que ...).

Quoi qu'il en soit, merci à vous pour ce partage. Vos deux retours me confortent donc dans l'idée que des règles simples comme celles appliquées au Swordfish sont envisageables (avec quelques inconvénients) lorsque les tireurs sont techniques et expérimentés mais sont difficilement applicables en association lorsque les niveaux sont plus hétérogènes et modestes. Avec des débutants comme moi, ça partirait vite en vrille.

Gaëtan a écrit:Le Paris Hema Open, du moins pour la partie sur l'épée longue, va davantage mettre l'emphase sur l'analyse de la phrase d'armes. A partir des concepts de vor et nach on propose de mettre en place une forme de convention. A partir du moment où A attaque B, B doit se défendre, s'il se contente de contre-attaquer sans opposition de fer, il perd, même si dans les faits il y a double. C'est un moyen (il en existe d'autres), de forcer, par les règles, les escrimeurs à se défendre.

C'est de cette manière que notre instructeur nous fait travailler aujourd'hui. Malheureusement, notre niveau d'arbitrage ne nous permet pas d'être très pertinents sans lui ... Il arrive trop souvent qu'une attaque de A, parée avec assez d'efficacité par B, vienne "mourir" sur l'épaule de B qui ripostera avec un coup d'estoc à la gorge par exemple. J'ai vécu cela après avoir tenté de passer avec plus ou moins de succès le fameux coup furieux (froisser une lame correctement me demandera beaucoup de travail ;)). Dans ce cas, un arbitre qui n'a pas assez d’expérience accordera le point à A ... Dommage. Pour éviter ce travers, il faudra donc s'orienter vers un arbitrage plus fin ... qui lui aussi demande beaucoup d’expérience et de travail. L'un des enjeux de demain sera donc d’intéresser les AMHeurs à l'arbitrage et de les former en conséquence pour créer un 'corps arbitral' capable d'accompagner ceux qui souhaitent pratiquer le sparring en association (et qui doivent y être encouragés).

Simon a écrit:Il ne faut donc pas dire "la compétition c'est nulle c'est moche, donc il ne faut pas former d'arbitre". Il faut plutôt dire "il faut former des arbitres pour avoir des compétitions plus juste et plus belle".

Voilà ce que j'en retiendrais car c'est une belle conclusion. D'ailleurs, la compétition est même à mon sens nécessaire : nous travaillerons toujours la technique avec autant de plaisir mais elle permettra à ceux qui le souhaitent d'y ajouter la dimension athlétique qui nous fait peut-être encore un tout petit peu défaut.

Encore merci à vous pour ce partage de votre expérience.

Messagepar Alexander Pierre » Jeu 13 Nov 2014 10:37

denis de la CATA a écrit:
Le Paris Hema Open, du moins pour la partie sur l'épée longue, va davantage mettre l'emphase sur l'analyse de la phrase d'armes. A partir des concepts de vor et nach on propose de mettre en place une forme de convention. A partir du moment où A attaque B, B doit se défendre, s'il se contente de contre-attaquer sans opposition de fer, il perd, même si dans les faits il y a double. C'est un moyen (il en existe d'autres), de forcer, par les règles, les escrimeurs à se défendre.

Ca ressemble un peu aux priorités d'attaque du sabre moderne ?

Yep c'est similaire, on n'a pas changé ce principe par rapport à l'année dernière.

Messagepar Gaëtan » Jeu 13 Nov 2014 15:31

Il arrive trop souvent qu'une attaque de A, parée avec assez d'efficacité par B, vienne "mourir" sur l'épaule de B qui ripostera avec un coup d'estoc à la gorge par exemple.

C'est un cas typique. Le problème, c'est quand l'arbitre ou le formateur accorde le point à A pour cette remise et que A pense bien faire. Il est conforté dans son jeu et sera donc peu enclin à changer sa pratique ("après tout, ça marche, je le touche"). Inversement, si tu donnes le point à B sur cette action, on peut imaginer qu'au prochain coup, A évitera sa remise - devenue inutile - et privilégiera une défense contre la riposte de B (nachreisen, versetzen...).
Cela dit, si c'est pas toujours aussi simple. L'idée d'une convention est intéressante, mais elle peut également mener à des excès. Toute règle est imparfaite et les pratiquants tendent assez naturellement à les optimiser voire, à les dévoyer.

L'un des enjeux de demain sera donc d’intéresser les AMHeurs à l'arbitrage et de les former en conséquence pour créer un 'corps arbitral' capable d'accompagner ceux qui souhaitent pratiquer le sparring en association (et qui doivent y être encouragés).

+ 1. C'est la différence entre voir un assaut et percevoir ce qui s'y passe.

Messagepar vianney » Sam 15 Nov 2014 16:59

Et qu'en pense les lutteurs ??

Messagepar Alexander Pierre » Dim 16 Nov 2014 07:19

A quel sujet?

Messagepar vianney » Lun 17 Nov 2014 08:54

Alexander Pierre a écrit:A quel sujet?

et bien de la 1er question du sujet ^^

fabrice du maine a écrit:Alors c'était comment ?

;)

Messagepar Alexander Pierre » Ven 21 Nov 2014 06:27

^^

Je n'ai pas pu participer en fin de compte (blessure), donc j'ai été coach à la place. Ceci dit, j'en ressors avec un sentiment positif.

Les organisateurs ont fait un règlement générique de lutte allemande du Moyen Âge, lutte amicale (donc pas de clé, étranglement, frappes, etc.).

Un match était organisé en 3 round de 2 minute sans pause. Pour gagner un round il faut 6 points (arrêt du round immédiat et on passe au suivant) ou avoir plus de points que son adversaire à la fin du temps. Le vainqueur du match est celui qui a gagné le plus de rounds sur les 3 possibles. En cas d'égalité, de nouveaux rounds à la mort subite.

En lutte on donne des points à la chute, en gros on veut voir un gars faire chuter l'autre en restant sur ses pieds, c'est l'idéal. Le problème vient quand les deux tombent au sol.

Les organisateurs ont pris le problème différemment des règles habituelles en se focalisant sur la situation finale (un gars debout, un gars au sol) et en lui donnant moins de points que la situation idéale (2 vs 3) indépendamment de la façon dont les lutteurs sont initialement allés au sol. Aussi, 1 pt était également donné pour un contrôle au sol, indépendamment de la façon dont les lutteurs y sont allés.

Il y a eu quelques situations difficiles à arbitrer où des points n'ont pas été donné quand un gars faisait tomber l'autre, se relevait et l'autre se relevait dans la foulée.

J'aime bien cette philosophie, si on va au sol avec son adversaire, il faut pouvoir finir dans une position dominante (debout, contrôle au sol). Il faut voir si on peut améliorer/faciliter la gestion de ce point. Pour les règles, tu verras celles que je vais proposer pour le Paris HEMA Open :D.

Les gens présents avaient un niveau hétérogène mais tous se sont préparés pendant plusieurs mois spécifiquement pour l'event. La catégorie la plus sympa était celle de -77kg (il y avait aussi -84 et -70), avec une dizaine de lutteurs dont seul un ou deux étaient plus novices. Dans la catégorie -84kg, c'était intéressant aussi, bien que moins fourni. La catégorie légère était un peu étrange, avec 2 gars (Thomas + un suédois pas mal, bien que pas très AMHE...) et 3 filles! (il y avait aussi une fille en -77).

Je trouve ça vraiment étrange de voir des compétitions de lutte mixtes. J'ai vu des débats sur le net anglo-saxons où des gens défendaient cette idée...on hésite toujours à intervenir dans ce genre de discussion par peur de se voir traiter de sexisme mais les filles étaient tellement à la ramasse physiquement dans la compétition par rapport aux garçons que je mets ça tout de suite de côté (je me rappelle les combats de Brice ou Thomas...) par souci d'équité et d'intérêt pour les pratiquant(e)s.

Autrement, l'Opération Espadon a mis l'ambiance ^^. Thomas a gagné tous ses combats pour finalement s'incliner face au suédois qu'il avait battu en poule, dommage (et désolé de ne pas avoir été présent pour animer un peu la caté avec toi...je voulais voir une finale franco-française). Amine était très intense comme garçon, les gars n'avaient pas l'habitude en face :). Il a fait des beaux matchs avec de belles projections et s'est qualifié pour la finale mais s'est blessé dans son dernier match, dommage, il avait tout pour gagner. Chouette garçon, bon lutteur, bon esprit, il a eu le prix du lutteur le plus technique, la classe 8-) . Brice a mangé tout le monde, il a rempli son objectif ambitieux de ne pas se prendre un seul point de toute la compétition (5 combats), ça n'a pas non plus été une partie de plaisir, certains lui ont donné du fil à retordre, notamment le finlandais qu'il a affronté en final et qu'il avait déjà affronté jusqu'à la mort subite en poule. Beau parcours, je suis très fier pour lui et j'ai été très ému lorsqu'il a gagné (perso, j'ai apprécié avoir pu l'aider en le coachant, on s'est mis d'accord sur ce qu'il attendait de son coin et je pense que ça a marché; la période d'avant match pour la finale était très intense).

Tout ça pour dire que c'était bien :D.

Précédente

Retourner vers Evènements