Utilisation de Pao/Pattes d'ours

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Utilisation de Pao/Pattes d'ours

Messagepar Tanguy » Mer 26 Nov 2014 15:40

Salut à tous,

On cherche un moyen de travailler l'escrime aux 4 ouvertures à l'épée longue ou au dussack.
Pour faire ça, on pensait notamment utiliser des pattes d'ours pour indiquer ou frapper et pour donner le rythme. Est ce que vous utilisez ce genre de matériel pour vos entraînements?

Si oui, vous avez des recommandations pour du matos de pas trop mauvaise qualité?

Tanguy, Brest AMHE

Re: Utilisation de Pao/Pattes d'ours

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 26 Nov 2014 16:01

Pour ma part, bien que "je ne fasse pas d'AMHE" selon certains, on a toujours préféré utiliser les armes comme substitut aux Pao, ceci probablement à cause de mon influence du kendo et des exercices de frappe dans cette discipline martiale. Cela permet notamment, d'expérience, d'alterner vite les tours et de changer immédiatement de partenaire quand on inverse les rôles.

Messagepar Tanguy » Jeu 27 Nov 2014 09:28

C'est aussi ce qu'on fait pour le moment. Je cherche surtout un moyen de varier un peu les exercices.

Au fait, tu n'aurais pas des dussacks brestois qui prennent la poussière dans un coin de ta cave?

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 27 Nov 2014 10:20

Si, mais j'ai navigué non stop ces trois dernières semaines et mon temps a été plus que limité. Normalement, je devrais pouvoir les renvoyer avant le 10.

Messagepar Christophe B » Jeu 27 Nov 2014 11:15

Salut Tanguy

Tu trouveras une vidéo réalisée par nos soins sur you tube chez "Der Fecht Klub Saint Malo" qui propose des exercices avec des paos.
Cette vidéo a depuis été améliorée par le groupe Artes Belli qui propose une meilleure manière de les tenir.
Michel Biays a donc réalisé une vidéo qui s'intitule "La prise inversée" sur la page you tube d'Artes belli.

Espérant que cela puisse te servir

A bientôt

Christophe

Messagepar Tanguy » Jeu 27 Nov 2014 12:34

Christophe B a écrit:Tu trouveras une vidéo réalisée par nos soins sur you tube chez "Der Fecht Klub Saint Malo" qui propose des exercices avec des paos.
Cette vidéo a depuis été améliorée par le groupe Artes Belli qui propose une meilleure manière de les tenir.
Michel Biays a donc réalisé une vidéo qui s'intitule "La prise inversée" sur la page you tube d'Artes belli.

Je vais regarder ça,

C'est dommage, mais je n'y ait pas pensé dimanche, on aurais pu profiter du GOAMHE pour en parler.
A une prochaine
Tanguy

Messagepar Christophe B » Jeu 27 Nov 2014 18:06

Messagepar Mink » Jeu 27 Nov 2014 20:02

Je n'y avais pas pensé avant, mais pour faire plus "typique" que les Paos ça pourrait se faire avec des bocles :)
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Aurélien » Jeu 27 Nov 2014 20:18

Par ici on travaille à la patte d'ours, avec l'épée ou à la bocle suivant le matos que l'on a avec nous.

Des exemples de ce qu'on travaille :
- synchro pied / hanche / main
- travail de la distance
- enchainement des frappes avec une patte d'ours dans chaque main
- frappes à l'apparition d'une ouverture, les deux se déplacent et on découvre les pattes d'ours...
Voilà entre autre, il y a pleins de variantes possibles. Mais c'est quand même très occasionnel et très spécifique comme travail pour moi.

Je me suis souvenu qu'il y avait aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Hrw_0v9xApY

Messagepar Tanguy » Ven 28 Nov 2014 08:22

Merci pour vos idées, on va en faire bon usage!

Suivante

Retourner vers Equipements & matériels