Qui bosse sur quoi ?
26 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Qui bosse sur quoi ?
PH BAS a écrit:Non, mais merci. Je pense qu'il s'agit de celui-ci : Die neu eröffnete Hof-, Kriegs- und Reitschul, 1588 J'arrive pas à mettre la main dessus.
Bworf, je te trouve un peu difficile :p
En tout cas, sur le même sujet, et du même auteur, t'as la deuxième partie du "della caualleria" ici
En revanche, le titre que tu as donné, c'est un bouquin de Valentin Trichter de 1729 qui contient (vu le titre), la même chose que le Della Cavalleria de 1609.
Il y en a un exemplaire à Strasbourg, et un autre à la BnF (et dans moultes biblis allemandes).
J'ai trouvé deux trois mentions d'une édition du même "della caualeria" en 1588, mais dans des sources secondaires possiblement erronnées.
Après un rapide tour de mes ressources habituelles, le seul ouvrage de 1588 par Löhneysen dont j'ai pu trouver une trace tangible serait intitulé "Von Zeumen, gründtlicher Bericht des Zeumens vnd ordentliche Aussteilung der Mündtstück vnd Stangen : wie dieselbenn nach eines jeden Pferdts arth vnd eigenschafft sollenn gebraücht werden."
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Dis donc la prochaine fois que je cherche quelque chose je te contacte avant ! Je te remercie encore.
En fait dans un vieil ouvrage français sur l'histoire du cheval (des années 70), je suis tombé sur une planche d'un ouvrage attribué à Löhneysen, sans date avec comme légende "instruction pour la noblesse..." Cette planche est une espèce de copie de fechtbuch modernisé qui ressemble fortement à du PH Mair avec quelques ajouts. La traduction contemporaine est mauvaise, mais les idées principales sont là.
Cool, c'est vrai que l'ouvrage n'est pas très visible et que l'arme est pratiquement pas représentée pour cette période. En plus c'est un élève du grand Danet !
En fait dans un vieil ouvrage français sur l'histoire du cheval (des années 70), je suis tombé sur une planche d'un ouvrage attribué à Löhneysen, sans date avec comme légende "instruction pour la noblesse..." Cette planche est une espèce de copie de fechtbuch modernisé qui ressemble fortement à du PH Mair avec quelques ajouts. La traduction contemporaine est mauvaise, mais les idées principales sont là.
Simon a écrit:Avec un ami du groupe de Rennes on s'y met plus sérieusement, et on finalise la transcription modernisé du traité de J. de Saint-Martin. Sur qui on ne trouve aucune info en dehors de celles présentent dans son traité.
Cool, c'est vrai que l'ouvrage n'est pas très visible et que l'arme est pratiquement pas représentée pour cette période. En plus c'est un élève du grand Danet !
Pierre-Henry Bas REGHT
Remercie Google
La smallsword, ou le sabre ? C'est des armes plutôt très représentatives de la période, non ? ou je rate un truc ?
l'arme est pratiquement pas représentée pour cette période
La smallsword, ou le sabre ? C'est des armes plutôt très représentatives de la période, non ? ou je rate un truc ?
Benjamin Conan.
DoK a écrit:
L'espadon...en français à part quelques ouvrages comme celui de Girard, quand on parle de l'espadon c'est souvent pour savoir comme combattre contre lui (Angelo par exemple). Alors de là à avoir un ouvrage dessus... Après ce n'est pas ma période, donc je n'ai pas creusé du tout.
Pierre-Henry Bas REGHT
- Simon
- Administrateur du site
-
Du sabre/espadon (à pied) il y en a à l'étranger, mais en France dans la fin 18e début 19e, ya pas grand chose. Ca se développe davantage vers le mi-19ème.
Au sein de l'association Medieval Combat :
De Arte Gladiatoria Dimicandi de Filippo Vadi et Ms. I.33
De Arte Gladiatoria Dimicandi de Filippo Vadi et Ms. I.33
26 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Des AMHE en général