reconstitution sur un duel judicière
5 messages
• Page 1 sur 1
reconstitution sur un duel judicière
Bonjour a tous,
Nous avons le projet de théâtraliser une présentation AMHE à la demande de la ville qui nous accueillera pour la journée du patrimoine.
Nous voulons mettre en scène un duel judiciaire avec tout le décorum en nous inspirant des écrits de Hans Talhoffer et Paulus Kal. Mais malgré ces sources, il nous manque pas mal de détails :
-Le nombre personnes qui encadraient le duel ? juge ? Maître d'armes ? Maréchal de lice ? Écuyer ? Un représentant de l'église ?des variantes selon le rang social ?
-Existe-t-il, à votre connaissance d'autres sources accessibles qui détaillent le déroulement d'un duel judiciaire en Allemagne (15ième siècle)?
-Est-ce-que le conflit qui oppose les deux parties est rappelé juste avant que le duel ne commence ?
-Existe-t-il des réglementations propres au combat judiciaire ?
-Les combattants doivent-ils recommander leur âme à dieu avant le combat?
Merci D'avance
Nous avons le projet de théâtraliser une présentation AMHE à la demande de la ville qui nous accueillera pour la journée du patrimoine.
Nous voulons mettre en scène un duel judiciaire avec tout le décorum en nous inspirant des écrits de Hans Talhoffer et Paulus Kal. Mais malgré ces sources, il nous manque pas mal de détails :
-Le nombre personnes qui encadraient le duel ? juge ? Maître d'armes ? Maréchal de lice ? Écuyer ? Un représentant de l'église ?des variantes selon le rang social ?
-Existe-t-il, à votre connaissance d'autres sources accessibles qui détaillent le déroulement d'un duel judiciaire en Allemagne (15ième siècle)?
-Est-ce-que le conflit qui oppose les deux parties est rappelé juste avant que le duel ne commence ?
Merci D'avance
Re: reconstitution sur un duel judiciaire
E.P.E.E a écrit:Bonjour a tous,
Déjà que ce n'est pas simple de répondre à tout cela, mais si en plus il faut que cela soit la pratique allemande...
Pour ce qui est des pratiques françaises, il existe la thèse (en droit) de Monique Chabas : Le duel judiciaire en France (13e - 16e siècle). Mais elle a une optique juridique, donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup de considérations pratiques.
Cependant, elle cite quand même une source sur le duel judiciaire du 14e : Les ordonnances des rois de France de Laurière.
Il faut aller voir là-dedans, page 435 à 441.
E.P.E.E a écrit:Nous avons le projet de théâtraliser une présentation AMHE à la demande de la ville qui nous accueillera pour la journée du patrimoine.
Théatre et AMHE ??? Il m'avait semblé que une démarche historique (type AMHE) allait assez mal avec le folklore (type escrime artistique).
Re: reconstitution sur un duel judicière
bonjour,
Merci, je vais voir ça.
Comme je disais sur mon tout premier message:
Nous voulons faire une mise en scène "du protocole" du duel judiciaires avant le combat et après le combat, le combat restera un assaut avec une panoplie de techniques pioché dans les sources Martiale (talhoffer, liechtenauer etc...).
Cependant, elle cite quand même une source sur le duel judiciaire du 14e : Les ordonnances des rois de France de Laurière.
Il faut aller voir là-dedans, page 435 à 441.
Merci, je vais voir ça.
Théatre et AMHE ??? Il m'avait semblé que une démarche historique (type AMHE) allait assez mal avec le folklore (type escrime artistique).
Comme je disais sur mon tout premier message:
Nous avons le projet de théâtraliser une présentation AMHE à la demande de la ville
Nous voulons faire une mise en scène "du protocole" du duel judiciaires avant le combat et après le combat, le combat restera un assaut avec une panoplie de techniques pioché dans les sources Martiale (talhoffer, liechtenauer etc...).
- Jacques-Olivier
Bonjour,
Je m'intéresse aussi à la partie "mise en scène" d'un duel judiciaire.
Avez-vous avancé sur ce sujet ?
Je m'intéresse aussi à la partie "mise en scène" d'un duel judiciaire.
Avez-vous avancé sur ce sujet ?
- Benoit Rêveur
- Reconstitution germanophone d’un « gerichtlicher Zweikampf » du 15ème siècle…
https://www.youtube.com/watch?v=FKHIfGNLh68
- L’article intitulé « le duel judiciaire à Hall-en-Souabe » qui figure en annexe de ma double traduction française du Talhoffer 1467 (http://www.benoitreveur.info/2016/01/re ... -1467.html )
Liste non exhaustive …
https://www.youtube.com/watch?v=FKHIfGNLh68
- L’article intitulé « le duel judiciaire à Hall-en-Souabe » qui figure en annexe de ma double traduction française du Talhoffer 1467 (http://www.benoitreveur.info/2016/01/re ... -1467.html )
Liste non exhaustive …
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Des AMHE en général