Armes Lutel

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Armes Lutel

Messagepar Sirius » Jeu 17 Sep 2015 15:57

Quel est votre avis sur ces armes ? Solides ? Fragiles ? Lourdes ? Légères ? Equilibrées ?

Je voulais savoir si certains les avaient déjà utilisés et dans quel contexte. ?

Merci d'avances de vos réponses

Re: Armes Lutel

Messagepar WilhelmW » Jeu 17 Sep 2015 16:43

Perso j'ai une rapière et une sidesword/reitschwert de chez eux. Niveau aspect, c'est plutôt pas mal, les finitions sont bien faites, l'ajustage est bon. Niveau poids et équilibre, ça correspond à ce qu'on pouvait trouver à l'époque (1,4kg et CDG approximativement à 10cm de la poignée pour la rapière typée fin XVIe siècle, 1,3kg pour l'épée). Ça m'a l'air d'être d'une qualité tout-à-fait raisonnable.

Après, ce sont des armes de collection que j'ai. Elles sont inspirées mais pas copiées d'armes d'époque, et leur tranchants et pointe sont affûtées, donc hors de question de les utiliser pour pratiquer.
Pour la pratique des AMHE je ne sais pas ce que ça vaut. La lame a l'air aussi souple qu'une Danelli, mais j'ai pas eu l'occasion d'examiner des modèles bluntés.

Côté épée longue, il me semble qu'il existe une vidéo de type qui s'entraîne avec une Lutel.
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.

Messagepar Michael Huber » Ven 18 Sep 2015 11:06

C'est une bonne question. j'avais acheté il y a de très nombreuses années une épée longue Lutel affutée. Très jolie, aux finitions de la monture parfaites, je l'ai trouvé cependant trop lourde, à la trempe un chouïa tendre, pas superbement équilibrée et au profil de lame peu adéquat (pour mon modèle en tout cas), mais ça reste très correct.
Cependant maintenant je suis à la recherche d'une sidesword affutée et je dois reconnaître que, le marché étant très mince, Lutel semble le seul fabriquant à proposer des sideswords très proches des modèles de musées (surtout ceux des pays de l'Est) sur leurs photos du moins, et je me dit que peut-être leurs produits se sont améliorés.
Aussi Wilhelm pourrais-tu me dire quel modèle tu as et comment tu juges sa lame ?
Michaël Huber

Messagepar WilhelmW » Ven 18 Sep 2015 13:34

Michael Huber a écrit:C'est une bonne question. j'avais acheté il y a de très nombreuses années une épée longue Lutel affutée. Très jolie, aux finitions de la monture parfaites, je l'ai trouvé cependant trop lourde, à la trempe un chouïa tendre, pas superbement équilibrée et au profil de lame peu adéquat (pour mon modèle en tout cas), mais ça reste très correct.
Cependant maintenant je suis à la recherche d'une sidesword affutée et je dois reconnaître que, le marché étant très mince, Lutel semble le seul fabriquant à proposer des sideswords très proches des modèles de musées (surtout ceux des pays de l'Est) sur leurs photos du moins, et je me dit que peut-être leurs produits se sont améliorés.
Aussi Wilhelm pourrais-tu me dire quel modèle tu as et comment tu juges sa lame ?

Bien sûr !

Celle que j'avais commandé c'était une custom réalisée d'après la fameuse rapière que j'ai commandée (celle-ci), voici ce que ça donnait. Elle n'est pas dispo sur leur catalogue, mais il me semble qu'ils m'ont dit qu'elle allait être ajoutée.

Côté description générale, elle mesure 96cm de longueur totale pour 80cm de lame (ricasso inclu). La lame mesure 4cm de largeur à la jonction fort/ricasso. Elle pèse 1,3kg et le CDG est à environ 9cm de la garde. Elle est lourde mais pas forcément beaucoup plus que ça compte tenu des modèles d'époque, l'acier a une dureté (apparemment) de 48/50 HRC, ce qui est comparable, bien qu'un peu plus dur d'après ce que j'ai lu, aux aciers d'époque qui étaient relativement tendres. Je n'ai jamais fait de tests de coupe avec.

Après, niveau construction et finition, j'en suis vraiment satisfait, peut-être encore plus que la rapière.
Notez que je suis plus ou moins en pourparler avec eux pour qu'ils me fassent un fauchon à deux mains comme représentés dans les miniatures du XVe siècles... donc j'aurai peut-être bientôt une opinion sur un machin à deux mains !

Ah oui, dernier détail... si vous venez à commander chez eux un jour, surtout, allez sur lutel-handicraft et pas sur lutel.eu... ce dernier site est une pure arnaque, à ce qu'il paraît...

Messagepar Michael Huber » Ven 18 Sep 2015 13:54

WilhelmW a écrit:Celle que j'avais commandé c'était une custom réalisée d'après la fameuse rapière que j'ai commandée (celle-ci), voici ce que ça donnait. Elle n'est pas dispo sur leur catalogue, mais il me semble qu'ils m'ont dit qu'elle allait être ajoutée.

Très jolie !

WilhelmW a écrit:Côté description générale, elle mesure 96cm de longueur totale pour 80cm de lame (ricasso inclu). La lame mesure 4cm de largeur à la jonction fort/ricasso. Elle pèse 1,3kg et le CDG est à environ 9cm de la garde. Elle est lourde mais pas forcément beaucoup plus que ça compte tenu des modèles d'époque, l'acier a une dureté (apparemment) de 48/50 HRC, ce qui est comparable, bien qu'un peu plus dur d'après ce que j'ai lu, aux aciers d'époque qui étaient relativement tendres. Je n'ai jamais fait de tests de coupe avec.

Ca me semble très correct, quoiqu'un peu court de lame. Est-elle rigide ou bien souple ? Comment sont ses points de pivots ? A-t-elle été bien affûtée (moi c'était très bof) ?

Sinon, est-ce que tu seras présent à L'isle Adam ?
Michaël Huber

Messagepar WilhelmW » Ven 18 Sep 2015 14:04

Michael Huber a écrit:Ca me semble très correct, quoiqu'un peu court de lame. Est-elle rigide ou bien souple ? Comment sont ses points de pivots ? A-t-elle été bien affûtée (moi c'était très bof) ?

La lame est assez courte, c'est vrai... mais si ce n'est que ça, y a moyen de leur demander une lame allongée, je pense.
Côté affûtage, c'est coupant. Bon, c'est pas tranchant rasoir, évidemment, mais je pense qu'y a moyen de faire de belles entailles. En tout cas, j'arrive à couper une feuille de papier sans la déchirer, bon, peut-être en forçant un peu. Faudrait que je fasse des essais de coupe sur bouteille d'eau ou quelque chose d'autre pour voir si je les découpe sans les foutre par terre.

Pour les points de pivot je pourrais pas trop te répondre, faudrait que j'aie une petite explication pour les trouver... :oops:
Et pour la souplesse, compte tenu de la largeur par rapport à la longueur, elle reste plutôt souple, dans le sens où j'arrive à la plier à la main. Mais elle est nettement plus rigide que la rapière.

Michael Huber a écrit:Sinon, est-ce que tu seras présent à L'isle Adam ?

Hélas, non !

Messagepar Sirius » Lun 21 Sep 2015 00:43

Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser (l'erreur est mienne dans ce cas) que je souhaitais savoir si certains avaient testé les modèles bluntés pour de l'entrainement ou du combat spectacle chorégraphié ?

Messagepar Michael Huber » Lun 21 Sep 2015 16:16

WilhelmW a écrit:Pour les points de pivot je pourrais pas trop te répondre, faudrait que j'aie une petite explication pour les trouver... :oops:

Pour faire simple, si tu tiens ton épée par la poignée juste sous la garde en la pinçant avec ton pouce et ton index sur les "plats" et que tu l'agites de gauche à droite, à l'idéal pour une arme d'estoc le point de ta lame qui ne bougera pas (le point autour de laquelle ton épée pivote) sera au niveau de ta pointe. Ainsi tu peux changer de garde sans que ta pointe ne se déplace de sa cible.
De même, si tu tiens ton épée par la poignée de la même manière juste sous le pommeau et que tu agite ton épée de gauche à droite, à l'idéal pour une arme de taille le point de ta lame qui ne bougera pas (le point autour de laquelle ton épée pivote) sera au niveau du premier tiers de ta lame. Ainsi tu pourra faire tes windens, duplierens et autres petits coups de tailles bien plus aisément.
Mais le plus vital est de loin le premier point de pivot.
Dernière édition par Michael Huber le Mer 23 Sep 2015 17:18, édité 1 fois.
Michaël Huber

Messagepar Michael Huber » Lun 21 Sep 2015 16:29

Sirius a écrit:Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser (l'erreur est mienne dans ce cas) que je souhaitais savoir si certains avaient testé les modèles bluntés pour de l'entrainement ou du combat spectacle chorégraphié ?

C'est pour ça que j'ai précisé que les armes étaient un peu tendres. Autant pour une arme coupante ce n'est pas trop grave, autant pour une destinée à s'entrechoquer régulièrement avec une autre lame cela va avoir rapidement de fâcheuses conséquences et tu va te retrouver avec une lame pleine d'encoches.
Michaël Huber

Messagepar WilhelmW » Lun 21 Sep 2015 16:38

Ah oui ! Moi j'appelais ça un centre d'oscillation, au temps pour moi.

Du coup celui relatif au centre des quillons est à environ 57cm de la garde, soit aux 70% de la lame. Ça correspond à peu près à ce que j'avais calculé des rapières historiques, dont les valeurs tournaient autour de 65%... par contre, j'ai pas de données sur les sideswords ou assimilées.

Celui relatif au pommeau est à 25cm de la garde à peu près, soit à environ 31%, ce qui est plutôt bien d'après ce que tu me dis pour une arme de taille.

Si ça vous intéresse, à l'occase, je pourrais essayer de faire des "grossiers" tests de flex et de coupe...

Suivante

Retourner vers Equipements & matériels