Comparaison entre rapières d'époques et modernes
3 messages
• Page 1 sur 1
Comparaison entre rapières d'époques et modernes
Salut,
Florian Fortner et Julian Schrattenecker viennent de publier un article intéressant :
http://historisches-fechten.at/wp-content/uploads/2015/08/Comparison_of_Period_Rapiers_to_Modern_Reproductions.pdf
Il contient les mesures de 7 rapières d'époque et de 5 reproductions. Ce qui donne toute sa valeur à l'article, c'est que les mesures sont très complètes : entre autres masse, centre de gravité, longueur totale, de la poignée, de la lame, point de pivot, et même mesures de la section de la lame en plusieurs endroits. Ils se sont servis d'un de mes articles, ce qui me satisfait grandement
Bref, une référence importante pour tout ceux qui s'intéressent à la rapière !
A+
Florian Fortner et Julian Schrattenecker viennent de publier un article intéressant :
http://historisches-fechten.at/wp-content/uploads/2015/08/Comparison_of_Period_Rapiers_to_Modern_Reproductions.pdf
Il contient les mesures de 7 rapières d'époque et de 5 reproductions. Ce qui donne toute sa valeur à l'article, c'est que les mesures sont très complètes : entre autres masse, centre de gravité, longueur totale, de la poignée, de la lame, point de pivot, et même mesures de la section de la lame en plusieurs endroits. Ils se sont servis d'un de mes articles, ce qui me satisfait grandement
A+
Re: Comparaison entre rapières d'époques et modernes
J'ai regardé en diagonale, ça a l'air vachement intéressant ! Notamment sur les points tels que la longueur de la poignée, plus courte chez les rapières anciennes, mais aussi leur poids qui est plus élevé et leur ricasso plus épais.
Là j'ai pas trop le temps, mais j'essayerai de le lire la semaine prochaine...
Là j'ai pas trop le temps, mais j'essayerai de le lire la semaine prochaine...
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.
Re: Comparaison entre rapières d'époques et modernes
J'en profite pour signaler que, si tout va bien, j'aurai l'occasion d'aller au Musée de l'Histoire du Fer de Jarville le mois prochain pour y prendre les mesures d'une rapière début XVIIe siècle. Est-ce que les résultats intéresseraient quelqu'un ? Si oui, qu'est-ce que vous voudriez que je mesure ?
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Equipements & matériels