Sidesword tranchantes

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: Sidesword tranchantes

Messagepar Michael Huber » Mer 23 Sep 2015 17:16

En parlant de recherche et de fidélité, il y a quand même un gros truc qui me chagrine avec la Macchiavelli, c'est
According to depictions in art, one can expect quite a number of different blade shapes mounted with this hilt: anything from slender rapier like blade to more sturdy cutting blades. We chose our type XIX blade for this sword as it is a classic combination.

ce qui me semble certes sensé mais n'augure pas du tout de comportement fidèle à un original précis. En gros on a monté une quelconque lame XIX un peu au pif sur notre monture, on a patatouillé les paramètres pour que ça soit pas trop mal et voilà ce que ça donne....
Pour 1200$ moi je trouve ça un peu limite quand même...
Et puis perso tant qu'à mélanger les choses j'aurais pris une lame plutôt du type XV ou XVIII étroite avec une monture un poil plus protectrice, tant qu'à faire.
Michaël Huber

Messagepar Mink » Mer 23 Sep 2015 18:29

Michael Huber a écrit:En parlant de recherche et de fidélité, il y a quand même un gros truc qui me chagrine avec la Macchiavelli, c'est
According to depictions in art, one can expect quite a number of different blade shapes mounted with this hilt: anything from slender rapier like blade to more sturdy cutting blades. We chose our type XIX blade for this sword as it is a classic combination.

ce qui me semble certes sensé mais n'augure pas du tout de comportement fidèle à un original précis. En gros on a monté une quelconque lame XIX un peu au pif sur notre monture, on a patatouillé les paramètres pour que ça soit pas trop mal et voilà ce que ça donne....

Ben, c'est plus ou moins ce qu'ils font aussi pour les épées médiévales :)
Ta description est un peu exagérée, je ne pense pas qu'ils aient fixé toutes les dimensions de la garde et du pommeau avant de choisir la lame. C'est plus qu'ils ont décidé de faire une garde complexe, et qu'ils ont pris une lame d'un type plausible et commun. Ensuite ils ont ajusté la garde pour que ça tienne la route.

C'est un peu la base de leur business, sur les next gen, de réutiliser les lames sur plusieurs modèles.

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Mink » Mer 23 Sep 2015 18:33

Ceci étant dit, je ne suis pas fan du modèle de garde non plus. Et c'est dommage que leur lame type XIX soit une des plus chère à cause de la gravure...

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Michael Huber » Mer 23 Sep 2015 18:37

Mink a écrit:Ta description est un peu exagérée, je ne pense pas qu'ils aient fixé toutes les dimensions de la garde et du pommeau avant de choisir la lame. C'est plus qu'ils ont décidé de faire une garde complexe, et qu'ils ont pris une lame d'un type plausible et commun. Ensuite ils ont ajusté la garde pour que ça tienne la route.

Oui mais j'aime bien régulièrement être un peu de mauvaise foi ;)
Michaël Huber

Messagepar sergent d'armes » Sam 24 Oct 2015 18:24

Est-ce que que les Del Tin 2161 et 5160 ou les Armour Class 17C8 ou 17C13 correspondent à ce que tu cherches sur le plan historique?

Messagepar Michael Huber » Dim 25 Oct 2015 19:02

C'est vrai, j'avais oublié Deltin.
Les deltins j'aime bien, par contre les Armour Class sont vraiment trop tardives.
J'aime bien les deltins, cependant s'en procurer de nos jours n'est pas choses aisée. Et puis elles sont un peu courtes je pense, mais je vais y réfléchir. Merci pour cette idée !
Michaël Huber

Messagepar Mink » Dim 25 Oct 2015 19:56

Quel est le problème pour se procurer des del tins ? Ils ne produisent plus ?

Si je ne me trompe pas, elles ne sont pas affutées par contre, si tu veux couper avec tu auras un peu de travail...

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Michael Huber » Lun 26 Oct 2015 09:51

Mink a écrit:Quel est le problème pour se procurer des del tins ? Ils ne produisent plus ?

Après un départ très faste, pendant des années Deltin a été complètement dépassé par son succès et avait un délai de 2 ans minimum. Du coup il a complètement disparu du marché.
J'ai l'impression toutefois qu'il revient, il a remis son site à jours pour 2015 et on le retrouve visiblement sur cultofathena (avec depuis peu du stock, enfin)

Si je ne me trompe pas, elles ne sont pas affutées par contre, si tu veux couper avec tu auras un peu de travail...

A+

On pouvait les commander "pré-affûtées", j'en ai eu deux comme ça que j'ai fini d'affuter moi-même (même si ce n'est pas parfait, je ne suis pas un pro).
Michaël Huber

Messagepar WilhelmW » Ven 30 Oct 2015 12:12

Apparemment, Danelli lance une nouvelle "ligne" avec des armes très proches des originales et davantages dédiées aux collectionneurs.
La première est une copie de rapière militaire allemande (ce qu'on pourrait appeler une Reitschwert/épée de cavalerie), tranchante, et accessoirement de toute beauté :

Album ici
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.

Messagepar Michael Huber » Mar 13 Déc 2016 12:25

Au fait, après des mois de recherche j'ai fini par trouver mon bonheur et dénicher une reproduction "Viollet le duc" (donc vers la fin 19e) d'une épée de côté.
Elle est encore tranchante et très pointue. Avec un peu plus d'un kg (1060g dit ma mauvaise balance de cuisine) pour 87,5 cm de lame, elle se manie d'une manière assez proche de nos simulateurs Regenye (un poil plus court et équilibré plus vers vers la poignée) ou des blackfencers (plus longs de 7cm env mais équilibrés aussi encore plus prêt de la main).
La lame, très complexe, bien plus que ce que j'ai vu jusqu'ici, est à la fois rigide et bien conçue pour trancher. Il n'y a pas à dire, au 19e on savait encore faire des choses étonnantes. Les gens savaient aussi visiblement encore intimement quel comportement devait avoir une arme fonctionnelle.
Je l'adore :)
Michaël Huber

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements & matériels