Cherche épée longue d'entrainement AMHE non feder

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: Cherche épée longue d'entrainement AMHE non feder

Messagepar DoK » Ven 25 Sep 2015 06:12

Mouais, ça ne paraît pas très naturel. Déjà la mesure sur quelqu'un de debout n'est pas forcément très précise, mais alors sur quelqu'un en garde... Autant ne pas donner de mesure :)

J'étais semi-sérieux. Le truc c'est que le texte de Vadi ne dit pas grand chose, il dit que le pommeau doit arriver sous le bras. Pas "à l'aisselle". Pas "l'épée droite pointe au sol quand on est debout". juste "sous le bras". Pas vraiment la mesure la plus précise du monde (et quand on a des mesures précises, comme pour la fusée ou les quillons, on retombe sur le problème d'une Spana évoqué par Pierre-Al).

Et les illustrations du DAGD aident pas vraiment, donné qu'elles sont pour la plupart (mal) copiées depuis la Fleur de Bataille. On est loin de Capo Ferro.

Il n'est pas impossible aussi que Vadi enseignait le maniement d'une épée qu'on classerait aujourd'hui comme une Montante, (comme la spada a due mani de Marozzo, qui n'arrive qu'à peine plus tard), ou une proto-version de celle-ci. ça serait cohérent avec l'application de certains de ses jeux (je pense notamment au premier jeu de l'épée) mais ça reste difficile à prouver.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Romudlog » Ven 25 Sep 2015 21:16

Mink a écrit:
Romudlog a écrit:Maniabilité: son grand point fort, une plume! Que ceux qui ont en tête les barres à mines JK se rassurent, c'est bien une JiriK, mais d'une légèreté à toute épreuve. A tel point que le point d'équilibre se trouve juste derrière les quillons de la garde! (vraiment doigt collé aux quillons)

Si c'est le cas c'est beaucoup trop près de la garde. Il n'y a pas de spécimen authentique d'épée qui soit équilibré de cette façon. C'est l'excès inverse d'une barre à mine, mais c'est pas mieux :)

A+

Je me suis peut-être mal exprimé mais je suis entièrement de ton avis. Lorsque je disais qu'il s'agissait de son grand point fort, je souhaitais juste préciser que pour de l'italien c'était largement plus appréciable que la "barre à mines" que l'on m'annonçait.

Messagepar Pierre al Chaize » Dim 27 Sep 2015 13:00

C'est là que je me rappelle de la "fiore" d'albion.... :)

Messagepar Romudlog » Mer 4 Nov 2015 22:17

Pas eu le temps de poster avant mais j'ai bien reçu ma JiriK (bâtarde AMHE) il y a 3 semaines, ce qui m'a permis en même temps de la tester sur quelques séances avant de vous faire ce petit feedback.
Au passage avant de commencer, je tiens à saluer la livraison ultra-rapide puisque cela a mis en tout et pour tout une semaine!

Venons-en au vif du sujet maintenant: comme je le pensais, lame bien plus souple qu'une feder ("trop" diront certains; dans mon club, les deutschers n'aiment pas! ^^ ), ce qui la rends plus safe, et plus courte d'à-peu près 20 cm.

Pour le reste, maniabilité au top et équilibre nickel. Pour faire simple, une fois en main, on a l'impression qu'elle fait 800-900r...et pas les 1,4kg officiels!

Autrement, elle me fait un peu penser aux "Chantelame version extra-légère" de chez Rêves d'Acier en ce sens où elle marque beaucoup (je trouve), ce qui oblige le pratiquant à effectuer ses parades "nickel-chrome" (fort et plat de lame) et ses frappes correctes (sens de la coupe, pas barre à mine). Bref, tout cela pour dire qu'on a pas cette sensation de solidité que l'on éprouve en maniant une feder. Ici, vous avez réellement l'impression d'avoir une lame tranchante qu'il faut préserver.

Perso, j'adhère! A voir dans la durée maintenant...

Précédente

Retourner vers Equipements & matériels