Munich, AMHE & 1er pas

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.

Munich, AMHE & 1er pas

Messagepar - Ghost - » Mer 2 Mar 2016 15:05

Bonjour à tous,

je viens de débuter les AMHE (épée longue) depuis un mois à côté de Munich.
je n'avais jamais fait d'escrime auparavant ni essayé de taper sur quelqu'un avec un bâton :mrgreen:

Les sources sont allemandes, j'ai déjà un niveau acceptable en allemand (je vis en Bavière depuis 10 ans), MAIS (il y a toujours un mêê)
les 2h hebdos passent à toute vitesse, la majorité du groupe d'une 15aine de personnes a déjà minimum 1 an d'entrainement et c'est pas toujours évident de rattraper mon "retard" (je suis le seul non allemand, et pas un seul francophone !).

Donc je m'avance vers vous à la recherche de références bibliographiques en français ou de liens internet capables de résumer les mouvements de base et surtout le vocabulaire (oberhau, etc.) ; ce qui me permettrait de m'éclater plus rapidement dans les AMHE sans devoir transformer mes cours d'europäische Schwertkunst en cours de langue.

Mon école pratique les enseignements de Peter von Dantzig avec une orientation sur l'économie de mouvements/rotations.

J'espère pouvoir aussi glaner quelques conseils avisés sur l'achat d'équipement (je n'ai pour l'instant qu'une épée de simulation en nylon), nerf de la "guerre" si je vous me permettez l'expression ! ; et bien sûr échanger sur notre hobby commun.

Re: Munich, AMHE & 1er pas

Messagepar DoK » Jeu 3 Mar 2016 07:13

Salut et bienvenue ici.

En ce qui concerne les ressources francophones, tu en trouveras une bonne partie ici :

http://www.amheonweb.net/bibliotheque

Si tu lis l'anglais, le wiktenauer reste la référence en la matière :

http://wiktenauer.com/

N'hésite pas à poser tes questions sur la terminologie/l'équipement dans des sujets distincts, on sera ravi de t'aider.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 3 Mar 2016 20:22

Il y a du Liechtenauer ici : http://www.hemablacksheepteam.com/ardamhe.html
Avec les traités, les traduction, et un lexique.

Messagepar Gaëtan » Ven 4 Mar 2016 07:54

Hello,

Cet ouvrage, co-écrit par votre serviteur, pourrait répondre à vos attentes:

L'épée longue. D'un art martial ancien à un sport d'opposition moderne: pratique et méthode d'apprentissage, disponible à la vente sur le site d'auto-édition Lulu.

Bon courage dans votre pratique

Messagepar - Ghost - » Lun 7 Mar 2016 09:28

Merci pour votre accueil et vos conseils,

navré pour le retard de ma réaction, j'avais oublié de cocher la notification mail de réponses.

Je connaissais le wikenauer et concernant les sources: je pense que je n'ai pas encore suffisamment de bases pour m'y pencher.
En tant que débutant, j'ai surtout la difficulté de devoir apprendre les termes de base en allemand sans avoir les bases françaises en escrime.

@Liechtenauer: attention, c'est le maître d'origine, mais Peter von Dantzig en a interprété l'enseignement à sa sauce ET Alexander Hollinger qui dirige mon école et les enseignements l'a également interprété à son tour. Donc des sources toujours à manipuler avec prudence j'ai l'impression! :)

J'archive néanmoins précieusement vos liens.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 7 Mar 2016 10:37

@Liechtenauer: attention, c'est le maître d'origine, mais Peter von Dantzig en a interprété l'enseignement à sa sauce ET Alexander Hollinger qui dirige mon école et les enseignements l'a également interprété à son tour. Donc des sources toujours à manipuler avec prudence j'ai l'impression!

Il n'y a aucun traité écrit par Liechtenauer. Cette personne n'a peut-être même pas existé, on en a aucun réelle trace historique.

On ne connait ce nom que au travers des "glossateurs", ce sont des personnes qui ont écrit des manuscrits qui explique l'art de ce soit-disant Liechtenauer.
Peter von Danzig est l'un de ses glossateurs. Il y en a d'autres. Peter Von Danzig et les autres ont écris des traités quasiment identique. Leurs ouvrages se complètent sur les détails, les tournures de phrase etc...

Dans dans le lien que j'ai donné, tu trouvera pour "Liechtenauer" la glose de Peter von Danzig avec 3 autres glossateurs, le tout traduit en français. (+ un lexique).
Les différents glossateurs sont très complémentaires. Tu peux y ajouter aussi le traité Ms 3227a (surnommé le Dobringer qui a la même constructeur, les même chapitre, mais le texte varie bcp plus).

Un document de synthèse a d'ailleurs tenté de réunir en un seul document les 4 glossateurs + le ms3227a, il te sera surement très utile (tu as en plus un lexique à la fin).
Dans ce document le texte des 4 glossateurs a été fusionné en un seul texte (preuve que les 4 textes d'origine sont très proches) :
http://amhedumaine.free.fr/docs/manuel_escrime.pdf

Tu peux aussi fouiller par ici : http://escrimeurs-libres.fr/forum/viewforum.php?f=5

Un autre lexique : http://www.jeuxdepees.fr/PDF/GlossairHi ... ranc20.pdf
Un lexique est forcément, en partie, sujet à interprétation. D'où des traductions en français qui différent.

Le livre cité par Gaëtan t'aidera surement aussi, au début du livre tu as :
- un explication de ce que son les AMHE, leur histoire, la démarche etc...
- la tradition de Liechtenauer, les maîtres etc... (ce que je viens en partie de t'expliquer)
Plus loin dans le livre tu auras des explications plus détaillé sur les techniques (interprétation des auteurs).

Sur wiktenauer, cherche "Peter von danzig" / Liechtenauer etc...

Messagepar - Ghost - » Lun 7 Mar 2016 10:45

Merci pour ta réponse rapide et ces précisions!

Retourner vers Présentations