accident au mans

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: accident au mans

Messagepar fabrice du maine » Mer 16 Mai 2012 20:34

les dernières nouvelles : rien de grave pour notre blessé mais ça aurait pu...

Messagepar adrienzip » Jeu 17 Mai 2012 09:39

Ouf ! On est content de l apprendre.
Faut voir cet accident comme une piqure de rappel, ce pour ne pas oublier de rester en permanence vigilant et prudent.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 17 Mai 2012 10:26

Fabien n'a plus qu'à lui payer un coup !

Messagepar fabien du Mans » Ven 18 Mai 2012 18:24

Eh voilà ! tout se finit dans l'alcool au Mans comme d'habitude... ;) mais cher Yohann, si tu nous écoutes, je préfère te payer un coup à boire, (ça me coûtera pas un oeil), que te donner un coup dans l'oeil (qui aurait pu être la mer à boire)... comprennes qui pourras !

Plus sérieusement, des lunettes en liage, à lire vos commentaires, je commence à me dire que ce serait pas du luxe.

Messagepar Odel » Ven 18 Mai 2012 22:48

Pour avoir failli perdre par deux fois un œil, sur un mouvement simple mais au dessus des armes, la seule conclusion : LE MASQUE.
Pour l’anecdote, et pour les escrimeurs, à chaque fois c'était une bête opposition de quarte, sachant que la première fois c'était entre élèves Maîtres d'Armes pratiquant l'escrime 10h par jour, juste sur un mouvement pour illustrer une discussion lors d'une pause.
Comment ça il m'a fallu un deuxième coup de semonce ?
Bref, même au ralenti, compter sur la maîtrise du partenaire n'est pas une science exacte => MASQUE !!!
Ou alors, vous pouvez travailler comme au XVIIème siècle, avec un esteuf énorme au bout de l'épée (environ 2,5 à 3 cm de diamètre), en acceptant l'oeil au beurre noir.
Pour les instructeurs en cours de séance : toujours evaluer le rayon d'action des armes. Parce que le coup on ne le voit pas venir (là encore du vécu :roll: ,; j'en ai pris quelques uns).

Messagepar Pierre al Chaize » Sam 19 Mai 2012 08:53

Je ne peux que soutenir Olivier : masque tout le temps, masque obligatoire.

Messagepar Olivo » Mer 4 Juil 2012 10:04

J'ai beau essayer mais "masque obligatoire", j'ai du mal. Comme tout ce qui devient systématique. Je suis tout a fait au courant des risques, j'ai fait les frais d'accidents divers et variés, j'ai été témoin d'autres et j'ai pris les dispositions qui me semblaient les plus appropriées pour que cela ne se reproduise pas durant près de 20 ans.
Ceci étant dit, bien que ayons adopté le masque d'escrime dans la majeur partie des entraînements à Lugdunenses, je trouve dommageable que le message sous-jacent délaisse l'apprentissage du contrôle de l'arme au profit des protections. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous avez dit mais j'ai le sentiment qu'on peut aussi le prendre comme cela. La blessure à l'oeil est celle que nous redoutons tous le plus, après les dents, mais je reste convaincu que si nous consacrions plus de temps à la gestuelle et à la manipulation avec "existence du risque", moins d'accidents arriveraient. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue bien ce que cela peut avoir de froissant au sein de ce post que je trouve très honnête et très sain pour la communauté.
Le danger existe, que nous le voulions ou non. Si porter un masque nous donne une protection optimale, les risques existent malgré tout. Pendant les cours, je mettais régulièrement en place, lorsque la concentration des élèves le permettait, des exercice dans lesquels, le danger physique était une donnée de premier ordre. Lorsque l'on est attentif à cela, aucun accident n'est à déplorer. ça dépend donc du prof, des conditions, des simulateurs et de la mise en place en amont.
Notre passion reste un loisir et non une fin, c'est pourquoi, je ne me battrai jamais pour imposer mon choix à quiconque, cependant, mon message consiste à demander à chacun de ne pas croire que "masque = risque zéro" et de temps en temps, se trouver en face du risque permet de relativiser et de rester conscient que notre loisir est une activité qui tend à mettre l'autre et soi-même en danger, quoiqu'on fasse.
Donc le masque, oui. Le masque tout le temps…ça dépend des conditions.
J'espère ne pas avoir remis dix balles dans le débat sur les protecs, mais je suis régulièrement en fasse d'interlocuteurs qui se font très mal, avec des protecs…

très respectueusement,
Olivo

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 4 Juil 2012 10:23

mais "masque obligatoire", j'ai du mal. Comme tout ce qui devient systématique

Dans l'absolu, je serais d'accord avec toi. Sauf que, par exemple, l'aspect "systématique" s'avère indispensable quand des gens de groupes différents échangent et s'affrontent. Il y a trop de variations de formation, d'encadrement et d'information pour se reposer sur "si on fait gaffe, on a pas d'accidents".

délaisse l'apprentissage du contrôle de l'arme au profit des protections

A mon sens, il vaut mieux prendre plus de temps et moins de risques. Ca me semble plus sain.

Reprendre ton propos points par points n'avancerait pas beaucoup, je crois que tout le monde sait à peu près ce que je pense à ce sujet.

Ce que j'ajouterais, c'est que la formation n'annule en rien les accidents (olivier dellanoy nous en a donné un exemple et je crois qu'on en a tous, des histoires de gens très compétents qui se sont faits très mal sur un moment d'inattention). Le masque non plus, mais il est passif, là ou la formation est très très variable (et alors dépendante d'un diplôme unique qui garantit son niveau). Il pallie justement à ce moment d'inattention.

A mon sens, les protections ne remplacent donc en RIEN un bon encadrement et une bonne formation. Le but est justement de conjuguer les deux pour obtenir un environnement adéquat à une bonne progression, tout en respectant l'intégrité physique des pratiquants (car non, on est pas obligé de se faire mal pour progresser).

Le masque tout le temps…ça dépend des conditions.

Dès qu'une arme se retrouve en face de quelqu'un, à mon sens, c'est indispensable. Mais, et là je vais faire mon pierre al, ca rentre dans les conditions :p

je suis régulièrement en fasse d'interlocuteurs qui se font très mal, avec des protecs…

là encore, c'est un problème de formation, à mon sens. Car, je suis totalement d'accord avec toi, certains imaginent que les protections leurs permettent de frapper a plein tube, vu que l'autre "ne risque rien". Or, on ne risque jamais "rien". On risque "moins".

Messagepar PH BAS » Mer 4 Juil 2012 12:00

Quelqu'un a t-il déjà organisé des entraînements ou des assauts nylon, en ayant comme protection gants fin, protège dents et lunette de protection métallique, de type air soft ? Je suis en train de travailler les feintes et les défensives, le travail sans masque est intéressant mais j'ai peur pour les yeux de mes petits élèves...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Olivo » Mer 4 Juil 2012 12:33

D'accord avec toi, Pierre Al, j'ai simplement l'impression d'assister à un retour en force des protecs, du tout armuré" et qu'il arrive de plus en plus d'accidents. Et pour finir, quand je parle de ne pas travailler avec un masque, il s'agit d'un exercice cadré, non d'un assaut. Dans le cadre d'assauts entre personnes qui ne se connaissent pas,… d'autant plus :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements & matériels