Schielhau (Coup bigle/lorgnant)
- fabrice du maine
-
Re: Schielhau (Coup bigle/lorgnant)
Pierre al Chaize a écrit:Moi je réfléchirais en logique de passage d'une garde a l'autre : le coup divergent/bigle qui est décrit dans les sources (un coup donné depuis la droite, pédagogie généraliste oblige) part d'une garde et arrive dans la charrue à gauche, faux tranchant vers le bas.
Donc, a fortiori, un coup divergent/bigle donné à gauche arrive dans la garde de la charrue à droite, donc vrai tranchant en bas, donc donné avec le vrai tranchant.
Je le comprend aussi comme ça mais ça ne règle pas le problème de sortir "à gauche ou a droite ?" contre une charrue d'un côté...
- Pierre al Chaize
Ben tu marches à gauche... je vois pas "vraiment" où est le problème sur ce coup.
- fabrice du maine
-
Tu marches à gauche contre une charrue à droite ?
(
On va y arriver !
)
(
- Simon
- Administrateur du site
-
Au lieu de dire "à droite" ou "à gauche" dites plutôt sur "MA droite" ou "SA gauche".
Tout est relatif.
Pour moi sur une charrue à SA gauche, je sors sur MA droite.
Et sur une charrue à SA droite, je sors du MA gauche.
Tout est relatif.
Pour moi sur une charrue à SA gauche, je sors sur MA droite.
Et sur une charrue à SA droite, je sors du MA gauche.
- Pierre al Chaize
En effet, quand tu dis charrue à droite, je pense à "sa" droite. Donc oui, je sors à l'extérieur, donc sur ma gauche, sur sa droite. On peut faire du Joachim Meyer, si vous voulez 
- fabrice du maine
-
Oui, sa droite.
A y est zé compri... !!
A y est zé compri... !!
Peut-être faut-t-il penser davantage en terme de "seconde intention". Utiliser ces coups pour briser une garde momentanée, créer une menace, puis partir immédiatement dans un autre coup. Avec PH Mair, ou plutôt la manière dont sont construis ses textes, c'est l'impression que ça donne. D'ailleurs les jambes sont souvent déjà positionné pour le coup suivant...
Pierre-Henry Bas REGHT
- fabien du Mans
Eh...ça fait causer un schilhau...
Pierre-Al, tu dis : en gros "absetzen" n'est pas forcément un estoc mais plutôt une réponse, une "façon de faire" face à une menace.
Gaëtan, tu dis : s'il te menace charrue à SA droite (faut pas s'fâcher avec Simon, y va nous fermer l'site !
) mais l'épée près du corps, le schil se finit non pas prêt à pousser pour un estoc...mais en taille à son oreille gauche.
Effectivement,je me rend compte que je réfléchis trop les choses du genre : il fait ça - on bouge plus, photo - alors je fais ça -on bouge plus, photo -, s'il est charrue, il faut qu'il soit comme sur la photo du bouquin autrement il triche...!
Répéter en cours les coups et les pièces à deux à l'heure pour assimiler les gestes nous occulte peut-être (enfin pour moi) la dimension dynamique de l'assaut.
Comme le dit le meister : toute chose de l'escrime a une "lenge" et une "masse" !
(Donc Il va faloir qu'on soit un peu plus "fecht club " au Mans ! (salut Damien que je ne connais pas encore !
)
En tout cas, concernant schil, si je résume ce que j'ai compris sur mes points flous... et sur lesquels on semble être d'accord :
1) Pour mieux se repérer, on différencie tous "schil" contre les gardes de "schil" contre les "ober droit" (ça se voit à lire la suite des messages)
2) il est en charrue à SA droite, il menace bien mon visage : je pars du toit (épée posée sur mon épaule droite), je frappe un "ober" vers la gauche : mon épée dans l'espace tourne pour frapper son faible du court tranchant... Je suis "setzen" (placé), le "anbinden" (liement) est à mon avantage : il est donc dans l'inconfort, dans le "vor", il doit parer / réagir...
3) contre charrue à SA gauche, j'utilise le même principe en partant de ma gauche et en arrivant dans l'anbinden avec le long tranchant.
4) contre les ober : dans l'avant : même principe que 2) mais je vais de mon toit droit (vers mon boeuf gauche pour "l'encager")
5) contre les ober: dans l'après : sa lame commence sa course vers moi, à un moment j'attrape sa lame par le faible, par le dessus, (ce qui suppose d'avoir bien l'épée près du corps) quillons verticaux quand je frappe, puis je pousse pour l'estoquer, façon mutieren, en lui "fermant" son épée sur le corps.
Eh bien si on est tous ok comme ça, moi ça me va...On va déjà apparaître un peu moins confus avec les autres sur ce point.
Ah non, c'est vrai, il faut savoir quel pied on lance. Pierre Al, pour le Schil, lance le pied inverse de son épaule, si j'ai bien compris.
Pour ma part, je respecte strictement la section 2 sur le frappé des coups (en gros : si tu frappes de ton épaule droite, suit avec ton pied droit).
Gaëtan, tu parles du principe de "l'encagement" tiré du Wilhalm (codex I.6.2.2 1523-1564 ?). Si c'est celui-là, je n'ai que le fac-similé et l'écriture est illisible. Pourrais-tu m'indiquer où trouver au moins une traduction anglaise ? Où peut-être que Simon a un site à conseiller ?
Merci !
Pierre-Al, tu dis : en gros "absetzen" n'est pas forcément un estoc mais plutôt une réponse, une "façon de faire" face à une menace.
Gaëtan, tu dis : s'il te menace charrue à SA droite (faut pas s'fâcher avec Simon, y va nous fermer l'site !
Effectivement,je me rend compte que je réfléchis trop les choses du genre : il fait ça - on bouge plus, photo - alors je fais ça -on bouge plus, photo -, s'il est charrue, il faut qu'il soit comme sur la photo du bouquin autrement il triche...!
Répéter en cours les coups et les pièces à deux à l'heure pour assimiler les gestes nous occulte peut-être (enfin pour moi) la dimension dynamique de l'assaut.
Comme le dit le meister : toute chose de l'escrime a une "lenge" et une "masse" !
(Donc Il va faloir qu'on soit un peu plus "fecht club " au Mans ! (salut Damien que je ne connais pas encore !
En tout cas, concernant schil, si je résume ce que j'ai compris sur mes points flous... et sur lesquels on semble être d'accord :
1) Pour mieux se repérer, on différencie tous "schil" contre les gardes de "schil" contre les "ober droit" (ça se voit à lire la suite des messages)
2) il est en charrue à SA droite, il menace bien mon visage : je pars du toit (épée posée sur mon épaule droite), je frappe un "ober" vers la gauche : mon épée dans l'espace tourne pour frapper son faible du court tranchant... Je suis "setzen" (placé), le "anbinden" (liement) est à mon avantage : il est donc dans l'inconfort, dans le "vor", il doit parer / réagir...
3) contre charrue à SA gauche, j'utilise le même principe en partant de ma gauche et en arrivant dans l'anbinden avec le long tranchant.
4) contre les ober : dans l'avant : même principe que 2) mais je vais de mon toit droit (vers mon boeuf gauche pour "l'encager")
5) contre les ober: dans l'après : sa lame commence sa course vers moi, à un moment j'attrape sa lame par le faible, par le dessus, (ce qui suppose d'avoir bien l'épée près du corps) quillons verticaux quand je frappe, puis je pousse pour l'estoquer, façon mutieren, en lui "fermant" son épée sur le corps.
Eh bien si on est tous ok comme ça, moi ça me va...On va déjà apparaître un peu moins confus avec les autres sur ce point.
Ah non, c'est vrai, il faut savoir quel pied on lance. Pierre Al, pour le Schil, lance le pied inverse de son épaule, si j'ai bien compris.
Pour ma part, je respecte strictement la section 2 sur le frappé des coups (en gros : si tu frappes de ton épaule droite, suit avec ton pied droit).
Gaëtan, tu parles du principe de "l'encagement" tiré du Wilhalm (codex I.6.2.2 1523-1564 ?). Si c'est celui-là, je n'ai que le fac-similé et l'écriture est illisible. Pourrais-tu m'indiquer où trouver au moins une traduction anglaise ? Où peut-être que Simon a un site à conseiller ?
Merci !
- Pierre al Chaize
C'est en gros ça. Vu que la notion est abordée non pas comme un détail mais comme une des douze parties du texte.
Pierre Al, pour le Schil, lance le pied inverse de son épaule, si j'ai bien compris.
Non, le bigle/divergent, je marche du même coté que ma frappe. Si je donne un coup depuis ma droite avec le faux tranchant, je marche à droite, si je donne un coup avec le vrai tranchant à gauche, je marche à gauche.
C'est le tordu qui, pour moi, se donne d'un coté avec une marche de l'autre. Le classique étant "je donne un coup sur SA droite, donc ma gauche (pour passer idéalement entre son épée et sa tête) donc je marche sur MA droite, donc SA gauche". C'est pour moi, à mon sens, la raison du nom : il est "tordu", il ne suit pas la règle. On remarque que le principe est applicable au coutelas.
- fabrice du maine
-
Pierre al Chaize a écrit:En effet, quand tu dis charrue à droite, je pense à "sa" droite. Donc oui, je sors à l'extérieur, donc sur ma gauche, sur sa droite. On peut faire du Joachim Meyer, si vous voulez
Je viens de voir Ochs dans leur DVD Agilitas et bien eux ils font l'inverse... Contre une charrue à SA droite, je sors à MA droite...
Et làà, LAAA ! On ne sait plus ! ON NE SAIT PLUS !! Dirait José !!
Retourner vers Des AMHE en général